Reprendre un restaurant / épicerie en couple – Maria et Éric

Repreneurs resto

Maria et Éric ont récemment repris l’unique commerce d’un petit village dans les Cévennes lozériennes, avec l’appui de Relance-Occtav, le partenaire du réseau Lozère Nouvelle Vie spécialisé dans la transmission d’entreprises. Découvrez leur témoignage inspirant… et changez de vie à votre tour !

Maria et Éric, originaires de l’Hérault, avaient envie de changement, autant géographique que professionnel. Après avoir acquis une solide expérience dans l’hôtellerie et la restauration, le couple souhaitait allier projet de vie et projet pro. Maria et Éric désiraient travailler main dans la main, ensemble et pour eux. À la recherche d’une gérance dans le milieu de la restauration, ils prospectaient des offres sur internet.

Début mars, Éric découvre un appel à candidatures pour la prise en location-gérance d’un restaurant, bar et épicerie sur le site www.relancecevennes.fr. Cette offre aiguisa sa curiosité, alors, il prit contact avec le dispositif Relance – Occtav Gard-Lozère. Cet échange lui permit d’obtenir divers renseignements, notamment, sur le département de la Lozère, le village de Saint-Martin-de-Boubaux, l’établissement et son histoire. Cet appel à candidatures était porté par la commune, propriétaire des murs, elle souhaitait mettre en gérance l’unique commerce du village. Après avoir obtenu ces différentes informations, Éric avait besoin de découvrir l’établissement de ses propres yeux !

Le couple s’est rapproché de la mairie de Saint-Martin-de-Boubaux afin d’organiser une visite. Cette dernière a répondu à leurs interrogations, mais a engendré de nouvelles questions, car il s’agit d’un réel changement de vie, une deuxième visite s’impose ! Celle-ci permet de mieux se projeter, ils en profitent pour visiter le logement de fonction, inclus dans l’offre.

Après mûres réflexions, après avoir pesé le pour et le contre, évalué les opportunités et les risques, Éric et Maria se rendent à l’évidence… Ce lieu répond en tout point à leur projet : être proche de la nature, dans un petit village, où ils pourraient travailler ensemble et faire de cet établissement un lieu convivial et familial. Leur décision est prise, ils transmettent le dossier de candidature à Relance – Occtav… Quelques jours plus tard, le maire du village annonce que leur candidature est retenue ! Ensuite, cela va très vite, Éric et Maria quittent leurs emplois et aménagent mi-mai en Lozère.

Très bien accueillis, ils rencontrent les habitants du village et des hameaux aux alentours. À l’écoute, ils essaient d’identifier les besoins de chacun afin de pouvoir y répondre au mieux. Ils rencontrent également leurs futurs partenaires et fournisseurs locaux, pour offrir une restauration de qualité avec des produits frais.

Ouvert depuis fin mai 2023, Maria et Éric proposent une cuisine maison et traditionnelle. Le restaurant – bar et épicerie, rebaptisé par le couple « La Terrasse du Galeizon », se trouve au centre du village et représente aujourd’hui un lieu d’échange et de partage. Maria et Éric vous accueillent dans leur restaurant – bar et épicerie, à St-Martin-de-Boubaux, alors venez nombreux !

Adieu la Nièvre, bonjour la Lozère ! – Laetitia et Kevin Vigier

Laetitia et Kevin Vigier

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Laetitia et Kevin Vigier, qui se sont récemment installés en Lozère, avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

La Nièvre, Laetitia et Kevin y vivaient heureux avec leur fils, Nelson, et leur chien. Mais il y avait un « mais » ! Le couple avait soif de nouveauté, et notamment de paysages plus vallonnés. Leurs weekends et vacances en Lozère les ont convaincus que c’est LÀ qu’ils souhaitaient s’établir. Ils ont donc pris contact avec Lozère Nouvelle Vie en juillet 2022, en complétant un formulaire sur : lozerenouvellevie.com/formulaire. Quelques mois de plus pour mûrir leur projet… et en janvier 2023, période de bonnes résolutions, tout s’est accéléré !

Mis en relation avec Pôle Emploi Mende, Laetitia et Kevin ont commencé à candidater, elle en tant qu’aide médico-psychologique et lui comme chauffeur poids-lourds. Pour faciliter leurs recherches, Lozère Nouvelle Vie les a par ailleurs conviés au salon TAF (Travail – Avenir – Formation) de Mende, en mars. Motivés et expérimentés, ils n’ont eu aucun mal à trouver du travail, le secteur médico-social tout comme celui du transport offrant de nombreuses opportunités professionnelles en Lozère. Laetitia a ainsi décroché un poste à la Maison d’Accueil Spécialisée de Booz, et Kevin chez le transporteur Cabiron & fils.

Côté logement, la chance leur a souri un peu plus tard, grâce au bouche à oreille. La famille avait fait le déplacement depuis la Nièvre pour visiter un appartement, qui s’est avéré peu adapté à leurs besoins : pas de jardin, et donc pas d’espace pour gambader pour leur chien. Mais surprise : le propriétaire connaissait quelqu’un, qui cherchait à louer sa maison. Ni une, ni deux, une visite est organisée, et la maison est trouvée !

C’est donc dès le mois de mai que la famille a pu commencer sa nouvelle vie en Lozère, à La Canourgue, souvent surnommée la « petite Venise lozérienne » ! Comme tout nouveau départ, un temps d’adaptation fut nécessaire : à Nelson pour se créer un nouveau cercle de copains ; à Laetitia pour exercer son métier dans un environnement différent. Mais quelques mois plus tard, l’essai est transformé : toute la famille peut profiter de l’air pur de la Lozère et de ses paysages à couper le souffle. Sans oublier, de l’hospitalité des Lozériens : « Les Lozériens sont VRAIMENT accueillants ! On ne s’attendait pas à être aussi bien ! » nous confient-ils…

Dernière étape pour le couple : intégrer la caserne de La Canourgue, en tant que sapeurs-pompiers volontaires. Un bel engagement au service des Lozériens et des Lozériennes, et une occasion supplémentaire de faire de belles rencontres !

Sport, nature et entrepreneuriat – Aimelyne et Cédric Bouzin

Aimelyne et Cédric Bouzin @ CD48

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant d’Aimelyne et Cédric Bouzin, qui ont récemment repris un magasin de sport en Lozère, avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

Pour Aimelyne et Cédric, tout a commencé au détour d’une discussion en famille. Après un énième séjour dans les Cévennes, un retour aux sources pour Aimelyne qui a passé plusieurs années dans le Gard avant de s’installer dans les Deux-Sèvres, leurs proches ont eu cette petite phrase : « Vous venez toujours dans les Cévennes, pourquoi vous ne voulez pas venir y vivre ? » Il n’en fallait pas plus pour que l’idée commence à germer dans la tête du couple… Lui travaillait alors pour des enseignes de sport, elle en tant que secrétaire de direction. Et pourquoi pas reprendre un commerce d’articles outdoor en Lozère ?

Ni une, ni deux, les voici sur le site de SOS Villages, qui les mettra en relation avec Relance-Occtav, service interconsulaire dédié à la reprise d’entreprise, et membre du réseau Lozère Nouvelle Vie. En octobre 2021, Relance leur propose de visiter le magasin Tuff’s Aventure, à Florac. Et là, c’est le coup de foudre ! Tout dans ce magasin leur plaît : l’emplacement à mi-chemin entre l’Office de Tourisme et la place du marché ; les produits proposés par les cédants (vêtements et articles de sport) ; la superficie. Pour couronner le tout, le courant passe immédiatement avec les cédants du fonds de commerce, la famille Tuffery – celle-là même qui produit des jeans « made in Lozère » depuis 1892.

Aimelyne et Cédric se lancent alors dans le montage des dossiers, une tâche chronophage, mais pour laquelle ils peuvent compter sur l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et d’Initiative Lozère. « Ils nous ont mâché le travail » confie Aimelyne. « S’ils n’avaient pas été là, je crois qu’on serait encore en train de faire les papiers ! ». Les cédants ne sont pas en reste, donnant de leur personne pour assurer une transition en douceur : « La famille Tuffery, ils connaissent beaucoup de monde, puisqu’ils sont là depuis… toujours [rires], et ils nous ont beaucoup présentés. On a aussi pu passer toutes nos commandes avec Jean-Pierre Tuffery, il nous a fait rencontrer tous les fournisseurs ! »

C’est donc dans un magasin bien achalandé, et le sourire aux lèvres, que Cédric et Aimelyne ont pu accueillir leurs premiers clients en avril 2023. Et pendant qu’ils développent leur activité, à seulement 200 mètres de leur maison (un vrai luxe que de pouvoir laisser la voiture au garage !), leur fils de 5 ans s’éclate à l’école, où l’enseignement fait la part belle à la découverte de la nature. « On est arrivés volontairement en avril, pour qu’il y ait une période d’adaptation avant les grandes vacances. Et en fait, il s’est tout de suite senti à l’aise et chez lui à l’école ! » nous indique Cédric. En bref, un changement de vie validé par toute la famille !

Reprendre un commerce de proximité – Christiane Pinaud

Christiane Pinaud 2 @ CD48 EG

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Christiane Pinaud, qui a récemment repris un commerce en Lozère avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

Originaire de la région toulousaine, Christiane Pinaud a un parcours professionnel riche et varié. Après un BTS en construction mécanique, elle a en effet occupé plusieurs postes dans la grande distribution, passant de vendeuse en rayon photo-hifi, à responsable de rayon charcuterie et fromage à la coupe, puis responsable de magasin à hauteur d’un jour par semaine ! Souhaitant donner un nouveau souffle à sa carrière tout en optant pour un  cadre de vie verdoyant, ses pas l’ont conduite vers la Lozère, en 2021…

C’est d’abord au Collet-de-Dèze, dans les Cévennes, qu’elle a posé ses valises pour quelques jours de vacances. Séduite par les paysages lozériens, elle est revenue, cette fois-ci sur la façade ouest du département, avec pour mission de trouver un commerce à reprendre. « En se promenant, on est montés jusqu’à Nasbinals pour voir une épicerie à vendre. Quand on est redescendus, on s’est arrêtés à St-Germain-du-Teil. Et on est tombés amoureux du coin. » Le hasard fait bien les choses, car quelques temps plus tard, Christiane a appris que l’épicerie-boulangerie du village était à vendre !

Ni une, ni deux, Christiane s’est rapprochée de la mairie, propriétaire des murs. Mais aussi de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, membre du réseau Lozère Nouvelle Vie, qui l’a mise en relation avec Initiative Lozère, le Département ou encore France Active. Autant d’acteurs qui lui ont permis de trouver rapidement son premier logement, et d’être accompagnée dans toutes les étapes de sa reprise d’activité. À ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, Christiane se veut d’ailleurs rassurante : « Ils trouveront toujours les aides qu’il faut pour arriver au but. Parce que moi, j’ai toujours été salariée, je n’ai jamais eu une entreprise à moi, mais j’ai trouvé toujours de bons conseils. »

Après une année complète aux manettes du PROXI de St-Germain-du-Teil, Christiane ne regrette pas d’avoir sauté le cap, bien au contraire ! Au quotidien, elle apprécie le luxe d’aller au travail à pied, la vue dégagée depuis la fenêtre de son commerce, et la gentillesse des habitants : « On a été accueillis les bras ouverts, on sait qu’on peut compter sur eux. » Bonus non négligeable, l’épicerie tourne à plein régime : « Je suis satisfaite de l’activité, car les clients sont restés. Je n’ai pas perdu de chiffre ! ».

J’irai travailler… pour Pôle Emploi – Nathalie Fugardi

Nathalie Fugardi @ CD48 EG

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Nathalie Fugardi, qui s’est récemment établie en Lozère avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

Chargée d’entreprises au sein d’agences Pôle Emploi, Nathalie Fugardi a longtemps arpenté la France, suivant son mari militaire, Olivier, au gré de ses affectations. Ces cheminements les ont finalement conduits à Clermont-Ferrand, où Nathalie exerçait dans une des agences Pôle Emploi de la ville, tandis que son mari a pu faire ses premiers pas de retraité. Mais le couple avait soif de nature, et s’évadait régulièrement à 2h de route de là : près de Marvejols, en Lozère ! C’est ainsi qu’ils sont tous deux tombés amoureux du département… et qu’ils ont peu à peu mûri le projet de s’y installer.

L’épidémie de COVID ne fera que renforcer leur détermination de quitter la ville au profit de la campagne. « Période COVID, on était à Clermont, à 14 km du [volcan du] Puy-de-Dôme. Et de ne pas pouvoir sortir, d’être limités sur les 10 km, c’était très frustrant. » C’est ainsi que Nathalie s’est positionnée auprès de l’agence mendoise de Pôle Emploi, et bingo, sa candidature a été retenue ! Il ne restait plus à Nathalie et Olivier qu’à trouver un logement. Et si possible, une maison en pleine nature…

« C’est un de mes futurs collègues qui m’a parlé du site Lozère Nouvelle Vie, et m’a invitée fortement à créer mon dossier. Et donc c’est Marina qui m’a appelée pour sécuriser ce que je recherchais. La recherche s’est faite quand même relativement rapidement, puisqu’au bout d’un mois j’avais un contact avec un propriétaire, et on a ainsi pu trouver notre logement qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Mende ». Et devinez quoi ? La nature commence devant leur porte, ils peuvent même admirer le Truc du Balduc depuis leur chambre 😉

Outre la nature, les grands espaces, la sérénité, Nathalie apprécie le nouveau périmètre de ses missions. En effet, avec une population de seulement 76 000 habitants, et un taux de chômage parmi les plus faibles de France, la Lozère compte une seule agence Pôle Emploi (alors même qu’il y en a plusieurs dans la seule ville de Clermont-Ferrand !). « On se retrouve à Mende, une seule agence et pour tout le Département, ce qui nous permet d’avoir une plus grande amplitude » nous confie-t-elle…

Un atelier textile au cœur de Marvejols – Valérie Valent

Valérie Valent 2 @ CD48 EG

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Valérie Valent, qui a récemment créé son atelier de couture en Lozère avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

Originaire de Montpellier, Valérie Valent a longtemps vécu dans le nord de la France, où elle travaillait en tant qu’enseignante à l’ESMOD, 1ère école de mode française. Souhaitant se rapprocher de sa famille, elle a dans un premier temps acheté une résidence secondaire à Marvejols, avec son conjoint. Quelques années plus tard, prenant conscience du potentiel de développement d’un atelier textile en Lozère – « Y a un potentiel de dingue ! » s’exclame-t-elle -, elle a fait le grand saut, et s’est installée dans le département !

Atelier Maletine a ainsi ouvert ses portes en juin 2021, proposant des cours de couture, des stages de modélisme, de la création sur-mesure. Depuis novembre 2022, l’atelier est également centre de formation.

Pour son installation, Valérie a bénéficié d’un accompagnement par le réseau Lozère Nouvelle Vie, à toutes les étapes de son projet. Elle a notamment été mise en relation avec le PETR Pays du Gévaudan, la Mairie de Marvejols, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi Mende ou encore Initiative Lozère. « Y a quand même cette proximité qui fait qu’on se sent rassurés. En fait, on se sent un peu privilégiés ! » nous confie-t-elle.

Avec près de 2 ans de recul, Valérie est convaincue d’avoir fait le bon choix. « Je ne m’imaginais pas que ça allait fonctionner autant ! ». Parmi les clés de la réussite, outre l’accompagnement à l’installation, elle cite l’accueil des Marvejolais qui l’ont rapidement intégrée à la vie locale (elle est notamment membre de l’association des commerçants), le caractère inspirant de la nature lozérienne, qu’elle intègre dans certaines de ses créations textile… et l’audace. « Il faut arrêter d’avoir peur ! ».

Médecin généraliste, de l’Hérault… à la Lozère – Dr Daniel Camilleri

Daniel Camilleri

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant du Dr Daniel Camilleri, médecin généraliste qui a ouvert son cabinet en Lozère en 2019 avec l’appui de la mission Démographie médicale au Département de la Lozère. 

De 2009 à 2019, exerçant alors dans l’Hérault au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Frontignan, le docteur Daniel Camilleri ne manquait pas une occasion de venir prendre un grand bol d’air en Lozère. Et c’est plus précisément du côté du Malzieu-Ville que ce passionné de vélo et amateur de grands espaces venait se ressourcer avec sa femme et leurs 3 garçons. Jusqu’au jour où ils ont franchi le pas, en décidant de s’installer en Lozère !

« Avec mon épouse, on partait un peu à l’aventure. Je savais que je voulais m’installer au Malzieu… mais alors les modalités d’installation, je ne les connaissais pas ! ». Ni une, ni deux, la mission Démographie médicale du Département de la Lozère, et ses partenaires dont l’Agence Régionale de Santé, ont pris contact avec lui pour lui présenter le territoire, les sites d’exercice, les dispositifs d’aides à l’installation… Et c’est ainsi qu’il a ouvert son cabinet au Malzieu et rejoint la MSP du Haut-Gévaudan !

Quelques années plus tard, il ne regrette pas son choix, bien au contraire ! Et ses enfants ? Adolescents au moment du déménagement, le « grand saut » s’est fait en douceur. Au fil de leurs vacances lozériennes, ils s’étaient déjà fait quelques copains. Et une fois installés au Malzieu, leur passion du foot leur a très rapidement permis de s’intégrer parmi les jeunes de leur âge : « Quand on allait les voir jouer, on aurait cru qu’ils faisaient partie de l’équipe comme s’ils jouaient depuis qu’ils étaient tout petits ! ».

Chef de sécurité le jour, papa toujours – Fabien Enjolras

Fabien Enjolras

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Fabien Enjolras, qui s’est récemment établi en Lozère avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

Originaires du Gard, Fabien Enjolras et sa compagne ont eu le déclic à l’arrivée de leur premier enfant : adieu la ville, ils souhaitaient s’installer dans un département où leur fils pourrait avoir tout l’espace nécessaire pour gambader et s’amuser ! La Lozère s’est imposée à eux comme une évidence. Et pour cause, alors adolescent, Fabien rêvait déjà, avec un de ses amis, de poser ses cartons à Florac !

Du rêve à la réalité, les étapes de leur changement de vie se sont rapidement enchaînées. Le réseau Lozère Nouvelle Vie, et plus particulièrement Pôle Emploi Mende, leur a permis de trouver des emplois correspondant à leurs attentes. Fabien a ainsi intégré l’entreprise AGS en tant que chef de sécurité incendie pour le centre commercial Cœur Lozère, à Mende. « On ne s’attendait pas à trouver du travail aussi facilement ! ». Quelques semaines plus tard, en janvier 2021, ils quittaient déjà le Gard et commençaient leur nouvelle vie en Lozère.

Avec deux années de recul, leur changement de vie est validé à 100%. Le couple a acheté une maison sur le Mont-Lozère, qu’il rénove sur son temps libre, et une petite fille est venue agrandir la famille. « On s’était beaucoup idéalisé le projet… et on se rend compte, une fois qu’on l’a réalisé, que c’est vachement mieux ! ».

 

 

Du Salon TAF à Duo Lozère – Guillaume Barguès

Guillaume Barguès

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Guillaume Barguès, néo-Lozérien, en vidéo !

Au printemps 2022, alors installé dans l’Hérault, Guillaume a rencontré l’équipe Lozère Nouvelle Vie sur le Salon TAF de Montpellier. À la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle et friand de grands espaces, il a saisi l’opportunité d’effectuer une immersion au sein de la fromagerie artisanale DUO Lozère. Une immersion qui s’est révélée concluante pour toutes les parties, avec à la clé la signature d’un CDI ! 

L’aventure lozérienne vous tente aussi ? Dans cette même vidéo, Pierre-Nicolas Clichy, conseiller entreprises à l’agence Pôle emploi Mende, vous présente les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre pour une transition professionnelle tout en douceur. Et toute l’équipe Lozère Nouvelle Vie se tient bien entendu à votre disposition pour échanger sur votre projet et vous accompagner dans sa réalisation !

Un restaurant dans les Cévennes – Matthieu Baby

Restaurant Le Four à Vielvic

Vous vous demandez comment reprendre un restaurant en Lozère ? Découvrez le portrait de Matthieu Baby, qui a sauté le pas en 2022 et repris le restaurant « Le Four » !

Quitter Paris pour la Lozère

Originaire de la région parisienne, Matthieu Baby est un habitué de la Lozère : durant 10 ans, il y a passé ses vacances, plus précisément sur la commune de St-André-Capcèze. Et puis il y a eu le premier confinement, qu’il a passé dans le village voisin de Ponteils. Une expérience qui l’a convaincu de quitter Paris et de poser « pour de bon » ses valises (et ses cartons !) dans les Cévennes. Un vrai tournant pour toute sa famille, en faveur d’un mode de vie plus serein et proche de la nature.

Le Four, une belle opportunité professionnelle

Chef-cuisinier de profession, adepte de circuits-courts et de belles rencontres, Matthieu s’est installé en Lozère avec une idée en tête : reprendre un restaurant. Alors, quand il a appris que « Le Four » à Vielvic était à reprendre, il n’a pas hésité une seconde avant de contacter Marie-Laure Mugnier, chargée de mission RELANCE et membre du réseau Lozère Nouvelle Vie. Ensemble, ils ont constitué un dossier pour postuler auprès de la commune de St-André-Capcèze, propriétaire des lieux.

Matthieu souhaitait se mettre à son compte, « Le Four » lui est apparu comme une belle opportunité de conjuguer nouvelle vie perso… et pro ! Son dossier ayant été validé par la commune, il a repris officiellement les manettes du restaurant le 9 mai 2022 et lancé son concept de « guinguette » en juillet. Depuis, il y développe une cuisine savoureuse et généreuse, dans une ambiance conviviale. Le tout accompagné de délicieux vins naturels…

Le four à bois, duquel le restaurant tire son nom, tient une place de choix dans son activité culinaire, avec des soirées « pizzas » programmées tous les vendredis. Les samedis, les papilles voyagent avec les soirées « tapas ». La carte fait aussi la part belle aux produits locaux et de saison, que Matthieu aime découvrir et faire découvrir. Last but not least, Matthieu assure la cantine en période scolaire, pour régaler tous les enfants de la commune.

A votre tour de changer de vie !

A la recherche d’une nouvelle adresse à tester ? N’hésitez pas à pousser la porte du restaurant « Le Four » à Vielvic (04 66 46 01 22), Matthieu vous y accueillera avec professionnalisme et sourire ! Il se pourrait même bien qu’il vous donne envie, à votre tour, de vous installer en Lozère et d’y reprendre une entreprise