10 bonnes raisons de s’installer et de rester en Lozère !

Envie de changer de vie ? De concilier opportunités professionnelles et épanouissement personnel pour toute votre famille ? Découvrez 10 bonnes raisons de choisir la Lozère !

1- Une localisation idéale

La Lozère est à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Montpellier, à 1h30 pile poil.

Autrement dit, vous pouvez via l’A75 vous rendre rapidement à un match de l’ASM ou sous les cocotiers de la Méditerranée pour le week-end. Mais ce n’est pas tout : nous sommes à 3h de Lyon, Toulouse et Marseille.

On ose le dire, nous sommes un département du sud de la France ! Ben quoi ?! On est le 15ème département le plus ensoleillé !

2– Cinq grands espaces, rien que pour nous !

  • Au Nord-Est, la Margeride et ses forêts mystiques,
  • Au Sud-Est, les Cévennes et le Mont-Lozère pour se dégourdir les jambes en randonnées,
  • A l’Ouest, l’Aubrac pour son aligot,
  • Au Sud, les Gorges du Tarn et de la Jonte et les Causses pour se la couler douce,
  • Et au Centre, la Vallée du Lot pour ses charmants villages !

3- Un climat respirable

Vous en avez marre des canicules à répétition ? En Lozère, il fait chaud l’été (vous pourrez sortir le maillot de bain et profiter des lacs et rivières !), mais les nuits sont plus fraîches qu’ailleurs grâce à l’altitude. La garantie d’un sommeil réparateur pour toute la famille !

Le soleil vous accompagnera tout au long de l’année : nous avons le même taux d’ensoleillement que la ville de Toulouse ! Quant à l’hiver, il est plus ou moins marqué selon les territoires, permettant de profiter des joies des sports d’hiver sur les sommets.

4- Une vie quotidienne simple et sécurisée

Pas de bouchons, un coût de la vie moins élevé qu’ailleurs, des commerces de proximité, de bons produits locaux, un environnement préservé, aucun épisode de pollution, une qualité de l’eau et l’air au top : bref, la belle vie quoi !

5- D’excellents produits locaux

Pour les épicuriens, la Lozère c’est « the place to be » ! Vous pourrez notamment y déguster :

  • Une large palette de fromages de vache, de brebis et de chèvre
  • Du bœuf d’Aubrac et de l’agneau des Causses
  • Des bières brassées avec amour
  • Du miel, des châtaignes et autres douceurs qui feront fondre petits et grands gourmands !

6– Une éducation de qualité

Que ce soit pour les tous petits dans les crèches ou pour les plus grands au collège ou au lycée, ici le maître mot est la QUA-LI-TÉ ! Les effectifs sont réduits, les enseignants faciles d’accès : la garantie d’un cursus scolaire réussi !

Et en Lozère, on étudie aussi après le bac, avec plus de 40 formations, du BTS aux cycles universitaires !

7- Du sport et de la culture pour tous !

Pour les sportifs, la Lozère est un beau terrain de jeu. Que vous soyez plutôt « sports co » ou « en solo », vous trouverez votre bonheur !

Envie d’aller marcher, courir, rouler, glisser, grimper, voler ? Ouvrez la porte et vous y êtes !

Chers amis artistes, musiciens, danseurs et festivaliers : les associations culturelles lozériennes sont très dynamiques et nous proposent de supers événements toute l’année sur tout le territoire !

8- Un réseau pour vous accompagner

En Lozère, les acteurs locaux sont accessibles et se connaissent les uns les autres : de quoi gagner un temps précieux dans vos démarches ! A travers le dispositif Lozère Nouvelle Vie, vous disposez d’un référent qui vous accompagne dans votre projet professionnel et personnel, et vous met en relation avec les bons interlocuteurs selon vos besoins !

 

 

9- La liberté de se connecter… ou pas !

Et oui, nous aussi on a la fibre, la 4G, des espaces de coworking tout équipés et des logements adaptés aux besoins des digitaux nomades. Mais en prime, on a la chance de pouvoir choisir d’être connecté au monde entier via le web… ou d’être totalement déconnecté pour profiter de la vie, la vraie !

10- Des perspectives professionnelles

On vous l’accorde, on n’a pas de grande centrale nucléaire ou de plateforme Amazon, mais il y a tout un tissu de TPE et de PME qui recherchent activement de nouveaux talents. Et si vous vous sentez l’âme entrepreneuriale, la Lozère est un terreau fertile pour la création ou la reprise d’entreprises !

Allez, stop, on ne vous en dit pas plus ! La Lozère, on pourrait vous la décrire pendant des heures… mais on préfère vous laisser la découvrir par vous-même.

Et si vous y prenez goût, le réseau Lozère Nouvelle Vie est là pour vous accompagner dans votre projet d’installation.