Grandir en Lozère… naturellement !

Élever ses enfants en Lozère, c’est leur assurer une scolarité heureuse et de haut-niveau. Au programme : des effectifs réduits, une bonne dose de sport, une forte coloration environnementale… et bien plus encore !

Grandir en Lozère… les infos-clés en vidéo !

Des écoles… et des résultats !

En Lozère, on aime l’école, et ce dès le plus jeune âge. La preuve : 48.4% des enfants sont déjà scolarisés à l’âge de 2 ans, contre 11.5% sur l’ensemble de l’Hexagone ! Avec 18 crèches ou micro-crèches et 11 MAM (maisons d’assistantes maternelles) réparties sur l’ensemble du territoire, il est par ailleurs plus facile qu’en ville de trouver une solution de garde pour ses bout’choux. Les effectifs des classes dans les écoles, collèges et lycées sont aussi le plus souvent réduits, permettant aux enseignants de s’adapter aux besoins de chaque élève, et de maintenir un lien régulier avec les parents. Pour celles et ceux qui optent pour l’internat, 4 collèges sont labellisés « internat d’excellence », garantie de conditions de travail optimales, d’un accompagnement sur-mesure et d’un projet éducatif renforcé. Résultat des courses : le taux de réussite au baccalauréat s’est élevé à 97.3% en 2022 (toutes séries confondues), soit 3.5 points de plus que la moyenne nationale. La Lozère est même arrivée en tête des départements d’Occitanie ! Et pour une transition tout en douceur vers l’enseignement supérieur, le dispositif « cordées de la réussite » met en relation nos collèges et lycées avec des établissements post-bac, pour des échanges autour d’une thématique spécifique : « Tourisme et accueil » au lycée Chaptal de Mende ou « Agropolis » pour le collège de Vialas par exemple. Les jeunes sont ainsi sensibilisés à toutes les possibilités qui s’offrent à eux !

Bon à savoir : Lozère Nouvelle Vie tient à votre disposition les listes des crèches, MAM, centres de loisirs (ALSH), écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur de Lozère. N’hésitez pas à nous contacter pour les recevoir !

L’environnement au cœur

Parcs naturels, réserves de biosphère et de ciel étoilé, sites Natura 2000 : la Lozère dispose d’un environnement naturel exceptionnel, mais fragile. Alors, dès l’école primaire, les petits Lozériens apprennent à le connaître et le protéger. Un partenariat fort a ainsi été noué entre le RéeL 48 – CPIE (centre permanent d’éducation à l’environnement) et le Département, permettant aux enfants de mettre en œuvre, tout au long de l’année, des projets écoresponsables, et de participer à une Journée Départementale d’Éducation à l’Environnement. Dans certaines écoles, il se souffle aussi que les enseignants font l’école dehors. Oui oui, vous avez bien lu ! Rien de tel que de passer régulièrement du temps en pleine nature pour apprendre à en connaître tous les secrets, tout en pratiquant de manière ludique les mathématiques, le français, la géographie, la biologie… La plupart des collèges de Lozère sont par ailleurs labellisés « éco-collèges », s’engageant ainsi à former les citoyens de demain. Et ça marche ! La preuve, les formations post-bac liées aux métiers de l’environnement sont nombreuses en Lozère, et elles rencontrent un franc succès auprès de nos jeunes !

Va y avoir du sport !

Avec son réseau infini de chemins, rivières, grottes et autres falaises, mais aussi ses nombreuses infrastructures (stades, courts de tennis, centres aquatiques…), la Lozère est connue comme étant un vaste terrain de jeux pour les sportifs. Et une fois encore, cela se retranscrit dans l’offre éducative. Ainsi, au collège, 34% des jeunes lozériens sont licenciés UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) contre 22% au niveau national. La plupart des collèges disposent par ailleurs de sections ou options sportives : équitation à St-Étienne-Vallée-Française, foot à Florac, triathlon à St-Chély-d’Apcher, trail à La Canourgue ou encore escalade à Meyrueis. À Mende, le Centre Omnisports Lozère permet aux ados de concilier formation scolaire et sport de haut-niveau, grâce à un encadrement sportif, médical et administratif dédié. Un large panel de disciplines est proposé (football, tennis, tennis de table, cyclisme, trail, préparation physique générale…), pour répondre aux attentes de tous les jeunes et les accompagner dans la concrétisation de leurs ambitions. Quant aux plus grands, leurs efforts et leurs résultats sont récompensés par le Département, qui attribue des bourses à ses sportifs de haut-niveau.

Bon à savoir : vos enfants préfèrent les arts aux sports ? Les écoles, collèges et lycées de Lozère sauront aussi les satisfaire ! Option « orchestre » au collège de Sainte-Énimie, « théâtre » à celui de Langogne ou encore « chorale » à Mende, vos artistes en herbe ont de beaux jours devant eux… 

Sortie scolaire @ USEP 2018

Innovation, engagement, ouverture sur le monde…

Faire sa scolarité en Lozère, c’est aussi développer son imagination et sa capacité à mettre en œuvre ses idées. Au collège, cela passe par le « Collège créatif », une opération  annuelle durant laquelle les ados sont invités à exprimer leur créativité pour réinventer la forme ou les usages d’un objet. Comment, par exemple, rendre plus « fun » une brosse à toilettes ? Ou remettre au goût du jour le bon vieux panier en osier ? De 18 à 30 ans, place au « Challenge jeunes », un appel à projets qui récompense la prise d’initiatives dans les domaines de la citoyenneté, de l’environnement ou encore de la solidarité internationale. L’international est aussi à l’honneur à l’université : dans le cadre d’un partenariat entre l’antenne mendoise de l’Université Perpignan Via Domitia, et l’Université du Guizhou à Guiyang, les étudiants en Lozère peuvent réaliser des séjours d’étude et des stages en Chine… et vice versa ! Plusieurs autres nationalités sont par ailleurs représentées à la fac, via le dispositif Campus France. Last but not least, nos ados sont engagés au service des autres ! Au sein du collège du Bleymard, la section « Jeunes sapeurs-pompiers » accueille des jeunes qui souhaitent se rendre utiles et apprendre les bons réflexes et gestes pour sauver des vies. L’engagement des jeunes passera aussi, dès la rentrée 2023, par la création d’un CDJ (Conseil Départemental des Jeunes) : une assemblée qui donne la parole aux jeunes et leur permet de réfléchir, échanger et surtout agir ensemble sur les thématiques qui leur sont chères.

Et après le bac ?

Poursuivre ses études dans un environnement préservé et sûr, en bénéficiant d’un suivi personnalisé et bienveillant des équipes éducatives, c’est possible en Lozère ! Métiers de l’environnement, de l’enseignement, de l’agriculture, du tourisme ou encore de l’administration, le plus difficile sera de faire un choix 😉 Parmi les établissements d’enseignement supérieur présents sur le territoire, on peut notamment citer :

  • L’institut Agro – Florac : licences pros « Gestion des Espaces Naturels » et « Coordinateur de projets en Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable »
  • L’antenne mendoise de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) : licence « Économie-gestion », ainsi que 3 licences professionnelles et un master dans les secteurs du management du tourisme, de l’événementiel, de la conception web et de l’administration des collectivités
  • L’Université de Montpellier, présente à Mende à travers la Faculté d’Éducation (FDE) : licence « Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » et master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation »
  • Les LEGTA de La Canourgue et de St-Chély-d’Apcher : BTS agricoles « Gestion et maîtrise de l’eau », « Gestion et protection de la nature », « Aquaculture », « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que la licence pro « Génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux »
  • L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) à Mende : formations aux métiers d’aide-soignant et d’infirmier
  • L’École de travail éducatif et social de Marvejols : formation au métier d’éducateur spécialisé

À cette liste s’ajoutent les nombreux BTS (hôtellerie-restauration, maintenance auto, traitement des matériaux, métiers de l’esthétique, ESF, diététique…) et les BTSA (gestion forestière, maîtrise de l’eau…), sans oublier le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design), proposé par l’Ensemble scolaire St-Pierre St-Paul à Langogne. La Lozère offre enfin de nombreuses opportunités de formation continue (par exemple, via le CFPPA de Marvejols et son antenne de Florac) et de formation à distance (via les Campus Connectés de Mende et Florac, ouverts depuis la rentrée 2021).

Bref, vous l’aurez compris, faire sa scolarité en Lozère, c’est plutôt chouette. Mais grandir en Lozère, c’est aussi s’Amuser avec un grand A ! Retrouvez notre sélection d’activités familiales sur cette page.