Pourquoi entreprendre en Lozère ?

Une situation géographique stratégique

La Lozère bénéficie d’une position stratégique en Occitanie. La Lozère est desservie par l’axe nord sud de la France via l’autoroute gratuite A75 et l’axe est ouest via la RN 88 et vous permet de positionner votre entreprise au centre des 3 grandes régions du Sud de la France.

Vous accédez en moins d’une heure trente à 3 aéroports régionaux (Rodez, Clermont-Ferrand et Montpellier) et à 3 aéroports nationaux en moins de 3 h (Lyon, Marseille et Toulouse)

Le département se situe respectivement à 60 minutes de Rodez, 1 h 30 de Montpellier et de Clermont-Ferrand, 2 h 00 de Nîmes et de Saint-Étienne, 2 h 30 de Lyon, 2 h 45 de Toulouse. 

De l’immobilier et du foncier professionnel accessible

Activités de production, logistiques, agroalimentaires, technologiques, artisanales…. De l’atelier au complexe industriel, des dizaines de solutions immobilières et de reprises d’activités à votre disposition pour réaliser l’implantation de votre activité.

En savoir plus : https://lozerenouvellevie.com/entreprendre/immobilier-professionnel/

Une offre foncière complète et de qualité avec 42 hectares disponibles à partir de 4€ HT/m².

En savoir plus : https://lozerenouvellevie.com/entreprendre/zones-dactivites-economiques/

Un territoire naturel, écrin de productions de qualité

Bois, viande, lait, plantes, fleurs, pierre… La Lozère regorge de ressources naturelles qui peuvent entrer dans la composition de vos futurs produits et leur conférer toute l’authenticité et le caractère d’une terre préservée et saine.

Les consommateurs attachant de plus en plus d’importance au « Comment et où sont faits les produits que je consomme », la Lozère est recherchée pour « l’image valorisante » qu’elle confère à ses entreprises et leurs produits.

Un choix encore possible entre hyper connexion et déconnexion complète

Grâce à une volonté politique consciente des attentes et enjeux actuels, la Lozère est en passe de devenir le premier département de montagne français entièrement équipé de la fibre optique.

Avec la fibre en qualité professionnelle partout et pour tous, les entreprises et particuliers ont désormais le choix de pouvoir être connectés avec le monde entier ou s’ils le souhaitent, de pouvoir à tout moment se déconnecter complètement pour profiter de la quiétude et des paysages lozériens.

1 Département, 10 Communautés de communes et 16 structures partenaires au service de votre projet, que demander de plus ?

Emplois, immobilier, reprise d’activités, ressources, partenariats, recherche de financements… Les acteurs lozériens se fédèrent depuis de nombreuses années au sein du réseau « Lozère Nouvelle vie » afin de pouvoir garantir un accompagnement des porteurs de projets sur tous les aspects de leur installation.

En savoir plus : http://lozerenouvellevie.com/le-reseau-lozere-nouvelle-vie/

La Région Occitanie, accélérateur du développement économique

La Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée a voté un ensemble de dispositifs en faveur des entreprises. Ces aides et appels à projets couvrent des besoins spécifiques à chaque projet : création d’entreprise, accompagnement des start-ups, innovation, croissance, transmission-reprise, export, économie de proximité, démarches collectives et entreprises en difficultés.

La Région a également mis en place des règles d’intervention pour l’immobilier lui permettant d’intervenir aux côtés des Communautés de communes et du Département.

En savoir plus : https://hubentreprendre.laregion.fr/

Un tissu entrepreneurial riche et des échanges facilités

Avec un écosystème complet et resserré, la communauté des entrepreneurs lozériens se côtoie et se soutien. De belles histoires d’entreprises ont débutées en Lozère et plusieurs bénéficient aujourd’hui d’une renommée nationale, tout en continuant à rester en Lozère.

Le régime d’exonération ZRR vous intéresse ? Ça tombe bien, toute la Lozère en bénéficie !

Afin de favoriser un développement égal sur tout le territoire national, l’état français à mis en place tout un régime d’aides fiscales et sociales visant à soutenir la création ou la reprise d’entreprise, dans les départements comme la Lozère. Les avantages qu’il octroie, sous réserve d’éligibilité, prennent la forme d’exonération d’impôts sur le bénéfice et d’exonération de charges patronales.

Détail du dispositif consultable en ligne:

https://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Entreprises-Economie-Emploi-et-Finances-Publiques/Aides-a-finalite-regionale/Aides-a-finalite-regionale-AFR

En Lozère, plusieurs communes bénéficient aussi du régime AFR.

Ce zonage, dont bénéficient plusieurs communes de Lozère, vise à favoriser l’investissement productif (bâtiment, terrains, équipements…) en relevant les plafonds d’aides de 10 % par rapport aux plafonds existants hors zone AFR.

Dans ce zonage, les taux d’intensité des aides à l’investissement sont de :

    – 30 % de l’investissement pour les petites entreprises (- de 50 salariés).

    – 20 % pour les moyennes entreprises (de 50 à 250 salariés).

    – 10 % pour les grandes entreprises ( + de 250 salariés, si investissement en faveur d’une nouvelle activité.

Détail du dispositif consultable en ligne :

https://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Entreprises-Economie-Emploi-et-Finances-Publiques/Aides-a-finalite-regionale/Aides-a-finalite-regionale-AFR

Et pour toutes les autres bonnes raisons, on vous laisse regarder la vidéo ! A bientôt !