Agenda

LES VIOLENCES ÉDUCATIVES ORDINAIRES

Loisirs

Localisation

Marvejols

Adresse

Marvejols

Région

Aubrac, Vallee du Lot

Date(s)

  • Le 12/10/2022 de 09h00 à 17h00
  • Description

    Les violences éducatives ordinaires
    Spectacle, échanges & partages

10-12_Les-violences-educatives-ordinaires-pdf

Tarifs

Intitulé Tarif Min. Tarif Max.
Journée 50,00€

Programme

  Intitulé Date(s) - Heure(s) Lieu Descriptif
Accueil 12/10/2022
De 09:00
Accueil
Introduction de la journée 12/10/2022
De 09:30
Introduction de la journée & intervention de Mme la Juge des enfants du Tribunal de Mende
L'enfant sauvage 12/10/2022
De 11:00
L'enfant sauvage avec Serge Lacan
Texte de Céline Delbecq : "On a trouvé une enfant sauvage sur la place du Jeu de Balle. Ses cris s'entendaient de loin, on la voyait se mordre et saliver comme une bête.
Au milieu de la foule et de l'indifférence, un homme s'intéresse à elle, tente de l'arracher à l'oubli. Ce qu'il nous raconte, c'est la réalité qu'il découvre derrière les mots, les siens et ceux qu'on lui impose sans toujours qu'il en comprenne les sens exact : accueil d'urgence, juge famille, père, enfant, administration, adoption, home...
Dans ce monologue poignant, l'humanité vivifiante de l'homme qui raconte, anti-héros par excellence, replace la fonction théâtrale au cœur de la société et de ses dysfonctionnements."
Une peau plus loin 12/10/2022
De 14:00
Une peau plus loin avec Sabrina Chezeau & Guilhem Verger
"Victor à 12 ans et n'a pas les crocs de la victoire. Il ne se sent pas à la hauteur. Il ne sera pas le fils rêvé qui répond aux attentes de son père. Il a plutôt des énormes plaques rouges sur la peau et aide slamer avec les mots. Il s'apprête à sauter de la haute terrasse du collège tandis que sous le quartier pollué et bétonné, la Terre a besoin de lui.
Comment l'un et l'autre vont-ils se sauver la peau ?
Comment la jeunesse et la terre deviennent-ils solidaires pour faire gagner le vivant et la beauté face aux violences ordinaires ?
Un récit poignant plein d'humour, d'espoir et d'humanité dans lequel la musique électronique et acoustique (saxophone, accordéon), comme un langage à part entière, font vibrer les mots autant que le corps et le mouvement"