Agenda

50 METRES – LA LEGENDE PROVISOIRE

Théâtre

Localisation

Mont Lozère et Goulet

Région

Mont Lozere

Date(s)

  • Le 27/05/2022
  • Description

    Cinquante mètres : c’est le périmètre moyen dans lequel les adultes laissent les enfants sans surveillance.

    Et au-delà que se passe-t-il ? Une déambulation sur notre rapport à l’espace public, à la liberté, aux règles et au mystère. Au-delà : voleurs, animaux terrifiants et autres monstres rôdent et transforment, semble-t-il, l’espace public en territoire de tous les dangers.
    « Pour venir jusqu’ici, tu aurais pu te faire écraser par des éléphants, tu aurais pu te perdre dans la jungle… Sauf que tu le sais : il n’y a pas d’éléphants ici, pas de jungle non plus. Tu aurais quand même pu te perdre ! Mais tu connais le chemin et les consignes de sécurité. Tu les rappelles à tes enfants régulièrement : c’est important. Attendre que le petit bonhomme passe au vert, regarder de chaque côté de la route avant de traverser, ne pas accepter de bonbons, ne pas parler aux inconnus, ne pas regarder en l’air mais les panneaux, ne pas prendre des chemins de traverses. Tu sais, toi, comment il fonctionne, l’espace public. Ça n’a pas toujours été comme ça. Tu n’as pas toujours connu les règles. Avant de les connaître, tu les inventais.»
    Dans les rues du Bleymard , comédiens et enfants entament une aventure imaginaire. Ils redécouvrent le village, leurs propres frontières, et les spectateurs adultes se souviendront peut-être de leur jeunesse…

    LES ENFANTS COMPLICES DES 50 MÈTRES
    Dans cette création la compagnie travaille avec un groupe d’enfants complices sur chaque nouveau territoire. Ce spectacle ne peut pas avoir lieu sans leur participation. Chaque enfant aura diverses missions à accomplir pendant le spectacle. Afin d’accompagner au mieux cette complicité, la compagnie a écrit en parallèle du spectacle, un dispositif de médiation :
    Comment susciter l’envie au sein du groupe ?
    Comment créer pour le groupe une expérience collective ?
    Comment impliquer l’enfant dans le processus de création ?
    Qu’est-ce qu’être un enfant-spectateur-complice ?
    Comment créer un dispositif d’accompagnement spécifique et singulier pour chaque groupe d’enfant ?
    Comment les enfants de chaque territoire vont-ils pouvoir laisser une trace de leur parcours aux autres enfants qui vont vivre la même expérience ?

    ATELIER DE MARS À MAI
    Pour ce projet participatif, des temps de rencontres, d’ateliers et de répétitions se dérouleront au Bleymard de mars à mai (en partenariat Rudeboy Crew, le foyer rural d’Allenc, Service jeunesse de la Communauté de communes Mont Lozère, l’Accueil de loisirs Ludik et l’Accueil de loisirs de Langlade).

    Pour tous les enfants de 8 à 11 ans curieux de partir à la « reconquête » de leur territoire. / Gratuit

    Informations et inscriptions auprès de Scènes Croisées : 04 66 65 75 75 / myriam.auguy@scenescroisees.fr

    Spectacle co-accueilli par Scènes Croisées avec l’association Rudeboy Crew dans le cadre du Festival d’Olt et l’EPCI Mont-Lozère

C- Julie Chaffort

Tarifs

Intitulé Tarif Min. Tarif Max.
Journée