S’installer à Saint-Chély-d’Apcher

St-Chély-d'Apcher @ Elsa Guérin

Au nord de la Lozère, et à deux pas de l’autoroute A75, Saint-Chély-d’Apcher occupe une place particulière dans le paysage professionnel de la Lozère. C’est en effet la seule ville à disposer d’une réelle activité industrielle, avec une unité de production du géant de la métallurgie ArcelorMittal, et l’entreprise SEFIAM, fournisseur de Dassault Aviation pour les matériels de piste. Mais Saint-Chély, c’est aussi une ville commerçante et administrative, proposant donc un large panel d’emplois. Côté cadre de vie, la ville vous séduira par sa riche offre culturelle et sportive, ainsi que par sa localisation entre Margeride et Aubrac.

Infos pratiques

  • Nombre d’habitants : 4 200
  • Commerces : tous commerces (supermarchés, boulangeries, boucheries, magasin de sports, magasins d’habillement, épiceries fines…) et marché le jeudi matin
  • Services : tous services (médecins, dentistes, pharmacies, agences bancaires, bureau de poste, stations-services, hôtels, restaurants, office de tourisme…)
  • Transports : gare SNCF (connexions vers Clermont-Ferrand, Marvejols et Béziers), autoroute A75 (sorties 33 et 34 – 1h30 de route pour Clermont-Ferrand, 2h15 pour Montpellier).
  • Logements : offres locatives et à l’achat, d’appartements et maisons (dont HLM). Offres à retrouver auprès des agences immobilières et bailleurs sociaux, et dans la presse locale (Lozère Nouvelle).
  • Écoles : 3 lycées (1 public + 2 privés), 2 collèges (1 public + 1 privé), 2 écoles élémentaires (1 publique + 1 privée), 1 école maternelle (publique). Saint-Chély-d’Apcher propose aussi une offre de BTS dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et l’hôtellerie.
  • Climat : située à 975 mètres d’altitude, Saint-Chély-d’Apcher connaît son mois le plus froid en janvier (-3,3 / 4,9°C) et ses mois les plus chauds en juillet et août (10,5 / 22°C). L’ensoleillement est plus important que la moyenne nationale, la pluviométrie plus faible.

Guinguette St-Chély-d'Apcher @ CD48-EG

Loisirs

Activités culturelles :

  • De nombreux équipements : ciné-théâtre, médiathèque Théophile Roussel, école municipale de musique, pôle culturel Le Quartz, musée de la métallurgie…
  • Des événements : saison culturelle du ciné-théâtre (musique, théâtre, comédie), festival Saint-Chély-d’Arte (théâtre, musique), festival des cultures du monde (dans le village voisin de La Fage Saint-Julien), foire à la bonne bouffe, soirées guinguette…

Activités sportives :

  • De nombreux équipements : espace aquatique / piscine Atlantie (bassin sportif 25 m, 4 toboggans, espace fitness, sauna, aquabike…), terrain de football, salle de gymnastique, salle de tir sportif, dojo, boulodrome, skatepark…
  • Des événements : Nuit de l’eau, Sacré Raid (raid multi-sports), Grand Prix Cycliste…

… et 120 associations sportives et culturelles !

Espace Atlantie St-Chély-d'Apcher @ CD48 - EG

Top 3 des choses à faire

  • En famille : se défouler sur le skate park et le street workout du Péchaud ; remonter l’histoire au Scénovision de St-Alban ; apprendre à reconnaître les plantes lors d’une sortie nature
  • Les jours de pluie : profiter des bassins et toboggans de l’espace Atlantie ; assister à un spectacle en toute convivialité au café-théâtre ; titiller ses papilles à petit prix au restaurant pédagogique
  • Aux alentours : pratiquer la via ferrata ou la rando dans les Gorges de la Truyère ; profiter du panorama à 360° depuis la Tour d’Apcher ; visiter le « plus beau village de France » du Malzieu

Via ferrata du Malzieu @ CD48 - EG

S’il ne devait en rester qu’un…

  • Le conseil : abonnez-vous à la newsletter de l’Office de Tourisme « Margeride en Gévaudan » pour être informé des nombreuses animations du territoire. Jeux de piste nature, observation des étoiles, balades gourmandes, spectacles, marchés… : il y en a pour tous les goûts !
  • L’incontournable : pour comprendre l’histoire de Saint-Chély-d’Apcher, rien de tel que de prendre le départ du parcours historique. Celui-ci vous conduira notamment aux murs d’enceinte de la ville, érigés par la Baronnie d’Apcher, et jusqu’à la maison natale de Théophile Roussel, à l’origine de la 1ère loi française de protection de l’enfance.
  • La date : c’est en 1917 que l’usine de Saint-Chély-d’Apcher a ouvert ses portes. Cette activité industrielle, combinée à un cadre de vie préservé et rural, a attiré de nombreux travailleurs et leurs familles, conférant au territoire une véritable culture d’accueil et mixité.
  • Le fun fact : lors de la Guerre de Cent Ans, les habitants de Saint-Chély-d’Apcher repoussèrent une armée de pillards anglais au cri de « d’Apchier, Notre-Dame, barres en avant ! ». La déformation de « barres en avant » aurait donné « Barrabans », le surnom actuel des habitants de la ville !

S’installer à Marvejols

Deuxième ville de Lozère et ancienne capitale du Gévaudan, encore protégée par ses fortifications, Marvejols offre un large panel d’opportunités professionnelles, dans les domaines de la comptabilité, de la santé, de l’éducation spécialisée, de l’aide à la personne, des commerces de bouche ou encore de la charpenterie. La ville dispose de tous les commerces et services de proximité, et se situe aux portes de l’Aubrac et de la Margeride. Elle présente aussi l’avantage d’être à moins de 10 km de l’A75, permettant de rejoindre Millau en 55 minutes ou Clermont-Ferrand en 1h50.

En vidéo : Étape à Marvejols (reportage TF1)

Infos pratiques

  • Nombre d’habitants : 4 800
  • Commerces : tous commerces (supermarchés, boulangeries, boucheries, fromagerie, magasin de sports, magasins d’habillement, fleuriste…) et marché le samedi matin
  • Services : tous services (hôpital, pharmacies, agences bancaires, bureau de poste, stations-services, hôtels, restaurants, office de tourisme…)
  • Transports : gare SNCF (connexions avec Mende, Clermont-Ferrand, Béziers), autoroute A75 (sortie 38 – Antrenas et sortie 39 – Le Monastier)
  • Logements : offres locatives et à l’achat, à Marvejols et dans les environs (Montrodat, Antrenas, St-Léger-de-Peyre, Chirac, Le Monastier), d’appartements et maisons (dont HLM). Offres à retrouver auprès des agences immobilières et bailleurs sociaux, et dans la presse locale (Lozère Nouvelle).
  • Écoles : 2 lycées privés, 2 collèges (1 public + 1 privé), 2 écoles élémentaires (1 publique + 1 privée). Marvejols dispense aussi une sélection de formations post-bac : BTS agricole, BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfurmerie et DE éducateur spécialisé.
  • Climat : située à 670 mètres d’altitude, Marvejols connaît son mois le plus froid en février (-1 / 5°C) et ses mois les plus chauds en juillet et août (12 / 23 °C). L’ensoleillement est plus important que la moyenne nationale, la pluviométrie plus faible.

Loisirs

Activités culturelles :

  • Des équipements : cinéma Trianon, théâtre du Hangar, musées archéologique et des Deux Albert, ainsi que la salle polyvalente qui accueille des événements tout au long de l’année.
  • Des événements : festival « Marveloz Pop Festival » (arts de rue, musique, danse), festival « Les Sources poétiques », programmation du Sillon Lauzé (musique), foire mensuelle
  • Près de trente associations culturelles

Activités sportives :

  • De nombreux équipements : complexe sportif Marceau Crepin (salle multi-sports, mur d’escalade, salle de tennis de table, dojo…), gymnase municipal (salle de gym, ring de boxe), stade de Mascoussel (terrains de foot, terrain multi-sports, skate park, parcours de course d’orientation…), courts de tennis de L’Empery, boulodrome
  • Des événements : semi-marathon Marvejols-Mende, Gévaudathlon (raid multi-sports)
  • Une trentaine d’associations sportives

Top 3 des choses à faire

  • En famille : déguster des Damaselles et autres confiseries locales ; relever les missions Baludik dans les ruelles de la ville ; faire un barbecue ou un pique-nique au bord du Lac du Moulinet
  • Les jours de pluie : se faire une toile au cinéma classé « art et essai » ; prendre de la hauteur dans la Porte du Soubeyran ; se baigner en piscine ou lac (quitte à être mouillé…)
  • L’hiver : explorer le Gévaudan en réalité virtuelle à l’Office de Tourisme… ou dans l’assiette autour d’un plateau de fromages ; chausser les raquettes sur le plateau de l’Aubrac voisin

Lac du Moulinet @ CD48 - EG

S’il ne devait en rester qu’un…

  • Le conseil : poussez les portes des petits commerces de Marvejols pour faire le plein de bons produits locaux et de saison, dégoter de nouvelles recettes et nouer des liens avec les habitants. Le marché du samedi matin vaut aussi le détour, ainsi que le grande vide-grenier début août.
  • L’incontournable : à un petit quart d’heure de Marvejols, sur les terres de la Bête du Gévaudan, le plus grand parc à loups d’Europe vous attend pour une visite riche en apprentissages et frissons. En toutes saisons, pour quelques heures voire pour la nuit, expérience inoubliable garantie !
  • La date : vous avez remarqué une statue d’Henri IV à Marvejols ? Elle symbolise la reconnaissance de ses habitants pour le Roi, qui finança la rénovation de la ville (et notamment de ses belles portes) en 1592, suite à sa dégradation lors de la Saint-Barthélémy.
  • Le fun fact : c’est à Marvejols que fut tourné le film « 37.2° le matin » ! La place Henri IV, la rue droite ou encore l’église de la ville devraient vous rappeler quelques souvenirs…

S’installer à Mende

Mende @ CD48 - EG

Capitale de la Lozère, Mende offre une grande diversité de perspectives professionnelles, dans les secteurs de l’administration publique, de la comptabilité, de la santé, du social, de l’aide à la personne, du commerce ou encore de la mécanique. C’est une vraie « ville à la campagne », où les commerces et services sont à portée de main, de même que les chemins de rando et autres activités de pleine nature ! En vous installant à Mende, vous profiterez aussi d’une riche vie culturelle et associative, ainsi que de bonnes connexions vers Montpellier et Clermont-Ferrand via l’A75 (resp. 2h30 et 2h de route). 

En vidéo : Mende et la Vallée du Lot

Infos pratiques

  • Nombre d’habitants : 13 000
  • Commerces : tous commerces (hyper/supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonnerie, magasins de sports, magasins d’habillement, épiceries fines…) et marché le samedi matin
  • Services : tous services (hôpital, pharmacies, agences bancaires, bureau de poste, stations-services, hôtels, restaurants, office de tourisme…)
  • Transports : réseau de transports urbains TUM, gare SNCF (connexions avec Nîmes, Clermont-Ferrand, Béziers), N88 vers Lyon et Toulouse (3h de route) – A75 à 30 minutes.
  • Logements : offres locatives et à l’achat, à Mende et dans les environs (Badaroux, Chastel-Nouvel, Balsièges, Barjac, Brenoux), d’appartements et maisons (dont HLM). Offres à retrouver auprès des agences immobilières et bailleurs sociaux, et dans la presse locale (Lozère Nouvelle).
  • Écoles : 3 lycées (2 publics + 1 privé), 2 collèges (1 public + 1 privé), 7 écoles élémentaires (4 publiques + 3 privées), 3 écoles maternelles (publiques), 2 multi-accueils collectifs et 1 multi-accueil familial. Mende propose aussi une offre de formations post-bac : BTS (industriels et tertiaires), IFSI, antennes de l’IAE de Perpignan et de l’INSPE de Montpellier…
  • Climat : située à 750 mètres d’altitude, Mende connaît son mois le mois le plus froid en février (-2 / 5°C) et ses mois les plus chauds en juillet et août (14 / 24°C). L’ensoleillement est plus important que la moyenne nationale, la pluviométrie plus faible. Les jours de neige sont rares, et la neige tient généralement peu longtemps au sol.

Pont Notre-Dame @ CD48 - EG

Loisirs

Activités culturelles :

  • De nombreux équipements : théâtre de Mende, cinéma « Le Trianon », médiathèque Lamartine, centre multimédia « L’Antirouille », musée du Gévaudan, école de musique…
  • Des événements tout au long de l’année : festival 48ème de rue (arts de la rue), les Toqués du Cèpe (gastronomie), saison culturelle du théâtre de Mende (musique, théâtre, cirque), les Jeudis de la Cathédrale (musique classique)…
  • Une soixantaine d’associations culturelles

Activités sportives :

  • De nombreux équipements : complexe sportif Jean-Jacques Delmas (stade gazon, courts de tennis, salles de musculation, salle de tir, salle de tennis de table, piste de BMX…), complexe sportif de la Vernède (gymnase, murs d’escalade intérieur et extérieur, salle de danse, dojo, boulodrome…), piscine Maurice Crespin (couverte et extérieure)…
  • Des événements : semi-marathon Marvejols-Mende, trail semi-urbain, festival des randonnées…
  • Près de cent associations sportives

Festival Radio France @ CD48 - EG

Top 3 des choses à faire

  • En famille : gravir l’observatoire de l’aire de jeux du Mont Mimat ; se régaler de délicieux croquants de Mende ; découvrir la légende de Privat sur Baludik
  • 100 % nature : admirer le lever de soleil depuis le Causse de Mende ; courir le long du Lot sur les berges aménagées ; observer le ciel étoilé dans une ville à faible pollution lumineuse
  • L’hiver : profiter, bien au chaud, de la saison culturelle du théâtre ; faire le tour du Lac de Charpal en raquettes ; se retrouver au coin du poêle autour d’une bière locale « La 48 »

Vélo à Mende @ CD48-ELH

S’il ne devait en rester qu’un…

  • Le conseil : pour rencontrer des Mendois de toujours ou récemment installés, rien de tel que de s’investir dans une association ! La plateforme Assoc’Action vous permettra de trouver facilement une association correspondant à vos centres d’intérêt, et d’entrer en contact avec ses membres.
  • L’incontournable : la Cathédrale, monumentale avec son clocher de l’évêque culminant à 84 mètres ! Il se souffle que sa cloche, détruite lors des Guerres de Religions, pouvait être entendue à 4 lieues à la ronde… soit environ 16 kilomètres !
  • La date : le 14 juillet 2005, Laurent Jalabert s’est imposé sur le Tour de France, aux termes de la belle grimpette de la Côte de la Croix Neuve, sur les hauteurs de Mende. Cette dernière a depuis été renommée « Montée Jalabert », et balisée pour permettre à tous les cyclistes de s’y confronter.
  • Le fun fact : c’est depuis l’aérodrome de Mende-Brenoux que Louis de Funès et Bourvil se sont envolés pour la scène finale de « La Grande Vadrouille » !

S’installer à Vialas

Festival de Jazz à Vialas

Envie d’une nouvelle vie au cœur des Cévennes ? Découvrez nos conseils pour s’installer à Vialas, « le petit Nice de la Lozère » !

Rocher du Trenze à Vialas

Les  habitants et les élus du village sont enthousiastes à l’idée d’accueillir de nouveaux Vialassains. Au cours des 3 dernières années, 53 personnes ont choisi de s’installer sur la commune. De toutes les générations !

Afin de favoriser et aider à l’installation de nouvelles populations, un comité d’accueil (CLAP), composé de résidents et d’élus, s’est créé. N’hésitez pas à faire appel à lui pour vous accompagner dans votre nouvelle vie !

7 bonnes raisons de s’installer à Vialas en Lozère :

1- Les services : un accès à la fibre, une école, un accueil de loisirs sans hébergement (temps périscolaires), un collège, une poste, un accueil France Services (aide aux démarches administratives), une salle des fêtes, une maison de retraite. Et toujours des projets : une crèche ouvrira ses portes en 2023 !

Un accueil de qualité pour vos enfants

2- Les commerces de proximité : épicerie, boulangerie, café, restaurant, boucher 1 fois par semaine.

3- Les facilités de déplacement : une gare à 15mn, l’agglomération d’Alès à 40 mn, un transport à la demande, un emplacement pour la recharge des véhicules électriques.

4- La vie sociale : une médiathèque, un espace numérique, des associations dynamiques, des évènements culturels (cinéma, festivals de jazz, de blues et de lectures, fêtes et concerts, conférences-débats), des expositions, des visites patrimoniales (ancien site minier « Le Bocard »…), des activités régulières (batucada, gravure, théâtre, yoga…)

5- La beauté des paysages : le Rocher du Trenze et les rivières (le Luech, la Gourdouze, le Rieutort), où se pratiquent de nombreuses activités de pleine nature (randonnée avec ou sans âne, escalade, VTT, baignades…)

6- La qualité de l’environnement : Vialas est impliquée dans la démarche « Ciel étoilé » avec un éclairage public raisonné (extinction à 23h et lampes adaptées). Le Rieutort et la Gourdouze sont des rivières labellisées. La commune est passée au « Zéro phyto » pour l’entretien de ses espaces verts et a obtenu le label « Apicité ». Vialas a signé la charte du Parc National des Cévennes dès sa création en 1970. La commune fait partie, depuis 2011, du site des Causses & Cévennes, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

7- La communication : un journal local « Du Trenze au Luech », un site internet, une gazette tous les 15 jours, une page Facebook, une information en temps réel avec différentes applications (illiwap).

S’installer à Prévenchères

Vous vous demandez où déménager en Lozère ? Et pourquoi pas à Prévenchères, village emblématique et historique des Cévennes ?

Prévenchères est perché à 800m d’altitude, entre les Cévennes, le Mont Lozère et la Margeride. Notre village saura vous séduire par son histoire, sa douceur de vivre et ses habitants.

L’arrivée de nouveaux habitants sur notre commune nous tient à cœur ! Nous mettons donc tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Laissez-nous un instant pour vous donner envie de sauter le pas et de venir vivre dans notre petit coin de paradis !

8 bonnes raisons de s’installer à Prévenchères en Lozère :

1- Nous sommes très connus pour le site fortifié de La Garde-Guérin, classé parmi « les Plus beaux Villages de France ». Amoureux du patrimoine, Prévenchères est fait pour vous !

2- Ici le climat est méditerranéen, avec une petite touche de fraîcheur venue des montagnes, qui permet de bien dormir les nuits d’été (et ça, ce n’est pas négligeable !).

3- Notre village est bordé par les Gorges du Chassezac et le Lac de Villefort.  Des paysages magnifiques, qui changent au gré des saisons pour notre plus grand plaisir !

4- Les sportifs de pleine nature (mais pas que) seront conquis par ce formidable terrain de jeux. Golf, canyoning, escalade, VTT, moto, tennis, randonnées, baignade : à vous de choisir !

5- Vos enfants seront entre de bonnes mains, que ce soit chez la nounou ou à l’école !

6- Les associations locales sont très dynamiques et proposent régulièrement des évènements culturels et sportifs.

7- Les épicuriens seront ravis de découvrir nos bons produits locaux, dans les restaurants et auberges, mais aussi chez les commerçants de proximité. Vous pourrez par exemple goûter aux délicieux cakes à la châtaigne, aux poêlées de cèpes, aux fromages de chèvre…

8- Les services jouent aussi la carte de la proximité : vous trouverez une maison médicale, un cabinet infirmier et une maison France Service dans la ville voisine de Villefort.

Baignade au Lac de Villefort

S’installer au Malzieu-Ville

Vivre dans la cité médiévale du Malzieu

Envie d’une vie plus douce ? On vous explique pourquoi vous devriez choisir de vivre au Malzieu-Ville, en Lozère !

Située au confluent des rivières de la Truyère et du Galastre, la petite cité médiévale du Malzieu-Ville est dotée d’une richesse patrimoniale exceptionnelle. Elle est d’ailleurs classée parmi les Plus Beaux Villages de France !

La commune est aussi très verdoyante. Lovée au pied de la montagne de la Margeride, avec une altitude oscillant entre 826 et 1063 mètres, elle est labellisée station verte. Elle compte aujourd’hui 750 habitants et offre toutes les infrastructures et commerces nécessaires à une bonne qualité de vie.

8 bonnes raisons de s’installer au Malzieu-Ville en Lozère :

1- Le cadre de vie, la tranquillité, la possibilité de s’épanouir en toute quiétude et sécurité, et d’élever ses enfants sans pression ni stress.

2- Le cadre naturel exceptionnel (forêts de la Margeride, montagnes du Massif Central, proximité du plateau de l’Aubrac et des Gorges du Tarn) et le patrimoine historique remarquable.

3- La possibilité de vivre à la campagne tout en bénéficiant de services de proximité sur place : maison de santé (médecins, dentiste, kiné, ostéopathe, cabinet infirmier, psychothérapeute), 2 écoles primaires, banque, poste, gendarmerie, médiathèque, office de tourisme…

4- Les commerces de proximité (et de qualité !) : boulangeries, boucheries, bureau de tabac, coiffeurs, librairie, supermarché, station-service, garages auto, artisans d’art…

5- La connexion 4G et l’installation prochaine de la fibre, afin de faciliter l’activité des entreprises et de favoriser l’installation de télétravailleurs et digitaux nomades.

6- La proximité avec l’A75 afin de rejoindre Clermont-Ferrand en 1h15, Montpellier en 2h, Lyon en 3h…

7- La possibilité de pratiquer tous les sports de pleine nature (randonnées pédestres, équestres, VTT, escalade, via ferrata) et de nombreuses activités grâce aux infrastructures mises à disposition (halle des sports, terrain de foot, tennis, skate-park, piscine d’été…) et aux associations locales.

8- L’attrait touristique, essentiel à l’activité économique, et le dynamisme en termes d’animations (Festival des Médiévales, rencontres musicales, Trail Margeride, vide-greniers, marchés nocturnes…).

Evénement au Malzieu en Lozère

S’installer à Bourgs-sur-Colagne

Eglise de Bourgs-sur-Colagne en Lozère

A la recherche d’une meilleure qualité de vie ? On vous explique pourquoi s’installer à Bourgs-sur-Colagne est une bonne idée !

Notre commune de Bourgs-sur-Colagne est une commune nouvelle, issue du regroupement de Chirac et du Monastier-Pin-Moriès. Nous comptons aujourd’hui plus de 2150 habitants et attirons régulièrement de nouveaux venus !

D’une altitude moyenne de 800 mètres, notre commune est bordée par la rivière de la Colagne, et s’étend de la Vallée du Lot aux contreforts de l’Aubrac.

5 bonnes raisons de s’installer à Bourgs-sur-Colagne en Lozère :

1- Nous faisons partie de l’aire d’attraction de Marvejols, 2ème plus grande ville lozérienne. L’offre d’emplois et de reprises d’entreprises est donc importante !

2- Sur place ou à proximité, nous disposons par ailleurs de nombreux services, commerces et loisirs. De quoi gagner du temps dans votre quotidien !

3- Bourgs-sur-Colagne, c’est aussi toute une ribambelle de villages et hameaux pleins de charme. Il y en aura forcément un qui saura ravir votre cœur !

4- L’installation de nouveaux habitants est une priorité pour notre collectivité, c’est pourquoi nous avons rejoint la démarche « Comm’Une Nouvelle Vie ». Nous travaillons ainsi sur les questions de logement, d’accès aux soins, d’emploi… Vous pouvez donc être assurés qu’un accueil aux petits oignons vous sera réservé !

5- Last but not least, Bourgs-sur-Colagne est desservie par l’autoroute A75. Vous pourrez ainsi vous rendre à Montpellier ou à Clermont-Ferrand en seulement 1h45 !

S’installer à Langogne

Vue sur Langogne et le Lac de Naussac

A la recherche d’un quotidien simplifié et joyeux pour toute votre famille ? On vous partage nos bonnes raisons de déménager à Langogne ! 

Langogne se situe à la croisée du granit de la Margeride, du basalte du Val d’Allier et du schiste des Cévennes. Cité millénaire, elle est labellisée Villes et villages fleuris, et Métiers d’art en Occitanie. Mais ce n’est pas tout ! La commune accueille aussi le plus grand lac de Lozère, le Lac de Naussac. Elle est classée Station verte, et est plus ensoleillée que Chamonix. Alors, pourquoi s’en priver ?

9 bonnes raisons de s’installer à Langogne en Lozère :

Côté Vie quotidienne

1- Pour renouer avec la proximité

Langogne compte plus de 80 commerçants, qui mettent chaque jour leur savoir-faire et leur créativité au service des habitants. A cela s’ajoute le marché, qui prend ses quartiers autour de la vieille ville tous les samedis matin (et les mardis en été). Vous pourrez y faire vos emplettes auprès des 80 marchands. Le célèbre marché aux veaux, le dernier de France à perpétuer la vente au sifflet, est aussi un incontournable de la ville.

Pour les enfants, la Maison de l’Enfance du Haut-Allier assure un accueil de qualité, avec un centre de loisirs et une crèche multi-services.

2- Pour la localisation et l’accessibilité

Nous sommes situés à 45 min de Mende et du Puy-en-Velay, qui offre un vol direct pour Paris-Orly et une ligne de TGV vers Saint-Etienne et Lyon. La gare de Langogne donne accès à la ligne Clermont-Ferrand/Nîmes, avec des correspondances vers Paris et Marseille.

Par la route, nous sommes sur le tracé de la RN 88 Toulouse/Lyon, et à 2h50 de Montpellier. Langogne dispose aussi de lignes régulières de bus vers Mende, Le Puy-en-Velay et Aubenas.

3- Pour vivre en bonne santé

Langogne dispose d’un hôpital et d’une maison de santé rassemblant de nombreux professionnels médicaux, qui sauront prendre soin de vous. Et comme rien ne vaut la prévention, le stade, le terrain multi-sports, le gymnase et le street workout sont aussi là pour vous maintenir en forme !

4- Pour étudier dans des conditions optimales

De la maternelle au post-bac, Langogne accueille 2 écoles primaires et 2 collèges (enseignement public et privé), ainsi qu’un lycée privé. Ce dernier propose des formations diplômantes pour se préparer à la vie active dans les domaines des arts appliqués et de la mécanique.

Côté Vie sociale

1- Pour faire de belles rencontres 

Chez nous, toutes les occasions sont bonnes de se rassembler et de partager des moments festifs ! Expositions, concerts, conférences, fêtes du pain, gala dansant d’accordéon, fête médiévale, régates et autre triathlon vous permettront de rencontrer les habitants et de découvrir leur savoir-faire.

A cela, il faut encore ajouter le Festiv’Allier, un festival gratuit destiné à toute la famille durant l’été. Nouvelle scène française, arts du cirque et arts de rue sont au programme. Sur plusieurs jours, des concerts et spectacles se succèdent dans les rues et sur les places, dans une ambiance conviviale et festive.

2- Pour pratiquer vos activités favorites

Langogne, c’est plus de 60 associations sportives et culturelles, pour rythmer votre quotidien en toute saison (football, pêche, aéroclub, badminton, voile, golf, handball, judo, tir à l’arc, danse, chorale, théâtre…). La piscine Oréade vous accueille avec ses bassins adaptés aux tout-petits et aux sportifs. La bibliothèque du Haut-Allier saura aussi ravir les petits et les grands. Elle possède une large gamme de romans, livres audio, DVDs, magazines, revues et CDs. Elle sera d’ailleurs bientôt transformée en médiathèque, et accueillera aussi une pépinières d’entreprises où vous pourrez télétravailler. Côté films, le cinéma René Raynal vous divertira avec ses 3 hebdomadaires.

Côté loisirs & fun

1- Pour la nature, bien sûr !

Amateurs de randonnée pédestre, équestre ou VTT, vous serez servis avec nos 220 km de chemins balisés croisant 4 GR : le Chemin de Stevenson (GR 70), la Régordane (GR 700), les Sources et gorges de l’Allier (GR 470) et le GR 4. Passionnés de paddle, voile, catamaran ou canoë, à vous les 1000 hectares du Lac de Naussac ! Les fabuleuses Gorges de l’Allier s’explorent pour leur part en rafting ou kayak. Enfin, vous pourrez aussi vous perdre dans la contemplation de nos paysages ou l’observation de la faune et de la flore de Margeride, ou vous adonner aux joies de la pêche sur nos nombreux parcours (dont des « no kill »).

2- Pour remonter le temps

Plongez dans l’histoire de notre pays en poussant les portes de la Filature des Calquières ou en arpentant les ruelles de la cité millénaire de Langogne le long du parcours patrimonial ou via l’application Baludik. Admirez les vieilles pierres de nos villages ou les vestiges du Château de Luc. C’est sur nos terres qu’a débuté l’histoire de la Bête du Gévaudan et c’est aussi ici que l’on célèbre Gargantua, le bon géant…

3- Pour régaler vos papilles !

Langogne accueille une grande diversité de restaurateurs et de commerçants de bouche, qui sauront vous faire découvrir les recettes du pays. Maôche, flecque, manouls, coupétade, myrtilles et autres champignons sauront ravir les papilles des petits et des grands !

S’installer à Florac-Trois-Rivières

Source de Florac

A la recherche du lieu parfait où commencer votre nouvelle vie en Lozère ? Soyez les bienvenus à Florac, sous-préfecture dynamique et porte d’entrée des Cévennes, des Causses et des Gorges du Tarn.

7 bonnes raisons de s’installer à Florac en  Lozère :

1- Pour bénéficier d’un accès facile, à pied, à la totalité des services du quotidien (maison médicale, crèche, commerces de bouche, bar et restaurants, poste, banques…). L’Esplanade et la Place de la Mairie sont les principaux lieux de vie de la cité floracoise.

2- Pour trouver des commerces et des activités que l’on ne trouve habituellement pas dans un village de cette taille ! Librairie indépendante, cordonnier, mercerie, un fab-lab, le plus ancien fabricant de jean français, sans oublier les bouchers et boulangers qui travaillent avec les producteurs locaux !!! On trouve tout cela à Florac !

Esplanade de Florac-Trois-Rivières

3- Pour faire du sport ! Florac est la capitale des sports de pleine nature (VTT, escalade, canyoning, via ferrata…). De nombreux clubs sont également à votre écoute, en loisir ou en compétition (tennis, football, pétanque, badminton, handball…).

4- Pour profiter d’une riche vie associative. Pas moins d’une soixante d’associations animent la vie du village tout au long de l’année (Gens de la Soupe, Hardi les Arts, Comité des Fêtes, Association des Commerçants, Amicale des Sapeurs-Pompiers…).

5- Pour se cultiver ! Florac, c’est un complexe culturel, la Genette Verte, de 272 places, qui offre une programmation de haut-niveau. C’est aussi un studio de danse et trois salles de musique. Des séances de cinéma sont également proposées par le CINECO et de nombreuses animations sont organisées par les associations du territoire.

6- Pour être au cœur d’un environnement exceptionnel et préservé. Florac abrite le siège du Parc national des Cévennes et de l’Entente interdépartementale du site UNESCO « Causses Cévennes ».

7- Pour ses vieilles rues, ses petites places, ses cours d’eau qui serpentent dans la ville… et bien sûr ses villageois : sincères, originaux, mais toujours attachants !

S’installer à La Canourgue

Envie de changer de vie ? On vous explique pourquoi s’installer à La Canourgue, petite Venise lozérienne, est une bonne idée !

6 bonnes raisons de s’installer à La Canourgue en Lozère :

1- Pour la tranquillité et la convivialité, pour s’épanouir en toute quiétude et sécurité, et élever ses enfants sans pression ni stress. Une richesse incomparable !

2- Pour bénéficier d’un cadre naturel exceptionnel. La Canourgue se situe au carrefour entre la Vallée du Lot, le Causse de Sauveterre, les Gorges du Tarn et l’Aubrac !

3- Pour vivre à la campagne sans pour autant exclure les commodités de la vie urbaine. A La Canourgue, vous trouverez : une maison médicale, une crèche, des écoles, un collège, des boulangeries, des boucheries / charcuteries, un bureau de tabac, des coiffeurs, une librairie, une bibliothèque, une piscine ouverte l’été, un fleuriste, des restaurants, des hôtels…

4- Pour pratiquer tous les sports de pleine nature et de nombreuses autres activités : randonnées pédestres, équestres et VTT, escalade, via ferrata, spéléologie, canyoning, golf, football, danse, badminton, tennis, gymnastique, tir à l’arc, théâtre…

5-Ppour profiter des festivités, telles que : la fête de la truffe, la fête du vélo, la fête votive, la foire aux célibataires, les marchés hebdomadaire (tous les mardis) et nocturne (1 fois dans l’été)…

6- Pour rejoindre Montpellier en 1h30, Clermont-Ferrand en 1h45 et Millau en 30mn, grâce à la proximité de l’autoroute A75.

En bref, La Canourgue, c’est la douceur de vivre, une vraie qualité de vie ! Venir s’y installer, c’est retrouver de l’authenticité dans votre mode de vie, un dépaysement certain, dans un cadre idyllique de paysages majestueux et diversifiés, façonnés par une nature sauvage et généreuse.