Soyez les bienvenus à Prévenchères, village emblématique et historique des Cévennes lozériennes !

Petit village perché à 800m d’altitude, situé entre les Cévennes, le Mont Lozère et la Margeride, Prévenchères saura vous séduire par son histoire, sa douceur de vivre et ses habitants.

L’arrivée de nouveaux habitants sur notre commune nous tient à cœur c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Laissez-nous un instant pour vous donner envie de sauter le pas et pourquoi pas de venir vivre dans notre petit coin de paradis !

 

Nous sommes très connus pour la Garde Guérin, un site fortifié parmi « les Plus beaux Villages de France ». Amoureux du patrimoine, Prévenchères est fait pour vous.

Vous bénéficierez d’un climat méditerranéen avec une petite touche fraîcheur venue des montagnes qui permet de bien dormir les nuits d’été (et ça ce n’est pas négligeable) !

Bordé par les Gorges du Chassezac et le lac de Villefort notre village est entouré de paysages magnifiques qui changent au gré des saisons pour notre plus grand plaisir.

Les sportifs de pleine nature (mais pas que) sont conquis par ce terrain de jeu formidable : golf, canyoning, escalade, VTT, moto, cours de tennis, randonnées, baignade : à vous de choisir !

En ce qui concerne la vie quotidienne dans le village :

– vos enfants seront entre de bonnes mains, que ce soit chez la nounou ou à l’école

-les associations locales sont très dynamiques et vous proposent des évènements divers régulièrement

-pour les épicuriens, découvrez nos bons produits locaux dans les restaurants et auberges mais aussi dans les commerces de proximité

-vous trouverez une maison médicale, un cabinet infirmier et une maison France Service à Villefort.

Le Malzieu-Ville

Le Malzieu-Ville, petite cité médiévale nichée au cœur de la Margeride

Située au confluent des rivières de la Truyère et du Galastre, au pied de la montagne de la Margeride, la petite cité médiévale du Malzieu-Ville est dotée d’une richesse patrimoniale exceptionnelle.

Labellisée station verte, notre commune dont l’altitude oscille entre 826 et 1063 mètres, compte aujourd’hui 750 habitants et offre toutes les infrastructures et commerces nécessaires à une bonne qualité de vie.

Toutes les bonnes raisons de s’installer ici !

Je fais le choix de m’installer au Malzieu-Ville pour :

Son cadre de vie, sa tranquillité, la possibilité de s’épanouir en toute quiétude et sécurité et d’élever ses enfants sans pression ni stress.

Son cadre naturel exceptionnel (forêts de la Margeride, montagnes du massif central, proximité du plateau de l’Aubrac et des gorges du Tarn) et son patrimoine historique remarquable.

-La possibilité de vivre à la campagne tout en bénéficiant de services de proximité sur place : une maison de santé (médecins, dentiste, kiné, ostéopathe, cabinet infirmier, psychothérapeute), deux écoles primaires, banque, poste, gendarmerie, médiathèque, office de tourisme…

Ses commerces de première nécessité : boulangeries, boucheries, bureau de tabac, coiffeurs, librairie, supermarché, station-service, garages auto, artisans d’art…

La connexion 4G et l’installation prochaine de la fibre afin de faciliter l’activité des entreprises et développer leur implantation en milieu rural.

Sa proximité avec l’A75 afin de rejoindre Clermont-Ferrand en 1h15, Montpellier en 2h, Lyon en 3h…

-La possibilité de pratiquer tous les sports de pleine nature (randonnées pédestres, équestres, VTT, escalade, Via Ferrata) et de nombreuses activités grâce aux infrastructures mises à disposition (halle de sports, terrain de foot, tennis, skate-park, piscine d’été…) et aux associations locales.

-Son attrait touristique essentiel à l’activité économique et son dynamisme en termes d’animations (Festival des médiévales, rencontres musicales, trail Margeride, vides grenier, marchés nocturnes…). »

Bourgs sur Colagne

Bourgs sur Colagne, une commune rurale dotée d’une réelle qualité de Vie !

Notre commune de Bourgs sur Colagne est une commune nouvelle, issue du regroupement de Chirac et Le Monastier-Pin-Moriès.
Nous comptons aujourd’hui plus de 2150 habitants et attirons régulièrement de nouveaux venus !

D’une superficie de 53.29 km2 et d’une altitude moyenne de 800 mètres, notre commune rurale, bordée par la rivière de la Colagne s’étend de la vallée du Lot aux contreforts de l’Aubrac.

Bourgs sur Colagne est traversée par l’autoroute A75, la situant ainsi à 1h45 de Montpellier et de Clermont-Ferrand.

Toutes les bonnes raisons de s’installer ici!

Nous faisons partie de l’aire d’attraction de Marvejols, deuxième plus grande ville lozérienne, et disposons de nombreux services, loisirs commerces et équipements sur place et à proximité.

Bourgs sur Colagne c’est aussi des villages et des hameaux à découvrir. Une réelle qualité de Vie !

L’accueil des nouveaux arrivants est un enjeu pour notre collectivité, c’est pourquoi nous avons choisi d’adhérer à la démarche « Comm’Une Nouvelle Vie »

Nous avons pour objectif de tout mettre en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous travaillons pour cela dans différents domaines : le logement, les soins, les emplois, les commerces, les opportunités d’installation…

En participant au Réseau Lozère Nouvelle Vie nous faisons en sorte d’accompagner au mieux les nouveaux arrivants sur notre commune en favorisant la proximité.

Langogne pour commencer votre nouvelle vie !

Nous sommes heureux de vous accueillir à la croisée du granit de la Margeride, du basalte du Val d’Allier et du schiste des Cévennes, au pied du plus grand lac de Lozère, le lac de Naussac, dans la cité millénaire de Langogne, labellisée Station Verte, Ville et Village Fleuris, Ville et Métiers d’Art en Occitanie.

Avec plus d’ensoleillement à Langogne en 2020 qu’à Chamonix, le choix est vite fait !

 

A Langogne vous trouverez le bonheur…

… dans le quotidien !  

  • Plus de 60 associations sportives et culturelles, pour rythmer votre quotidien en toute saison : football, pêche, aéroclub, badminton, voile, golf, handball, judo, tir à l’arc, danse, chorale, amis du patrimoine, théâtre, …
  • La piscine Oréade vous accueille avec ses bassins pour les tout petits et les sportifs.

  • La bibliothèque du Haut-Allier (prochainement médiathèque) ravira adultes comme enfants avides de récits. Elle possède une large gamme de bandes-dessinées, romans, polars, documentaires, contes, albums, livres audio, DVDs, magazines, revues et une CD-thèques ! De plus, une pépinière d’entreprises vous accueillera prochainement pour télétravailler.

 

Le cinéma René Raynal vous divertie avec 3 films par semaine dans sa grande salle toute équipée.

 

  • La Maison de l’Enfance du Haut-Allier est aussi présente avec son centre de Loisirs pour enfants et sa crèche multi-services.

 

  • Plus de 80 commerçants langonais, qui mettent chaque jour leur savoir-faire et leur créativité au service des habitants.

 

 

  • Le marché  autour de la vieille ville les samedis matin (et mardi en été) accueillant près de 80 marchands et le célèbre marché aux veaux, le dernier de France à faire la vente au sifflet.

 

 

… dans la santé :

  • Langogne dispose d’un hôpital et d’une maison de santé rassemblant de nombreux professionnels médicaux pour s’occuper de vous.
  • Enfin, le stade, le J Sport, le gymnase et le street workout sont aussi là pour vous maintenir en forme et pratiquer dans de bonnes conditions le sport que vous souhaitez.

 

… dans l’apprentissage :

  • De la maternelle au post-bac Langogne accueille deux écoles primaires, deux collèges, public et privé et un lycée privé. Celui-ci propose des formations diplômantes pour bien se préparer à la vie active grâce à ses pôles d’arts appliqués et de mécanique.

 

… dans la nature !

  • En randonnée
    pédestre, équestre et à VTT : 220 km de pistes balisées croisant le chemin de Robert-Louis Stevenson (GR 70), de Régordane (GR 700), les sources des gorges de l’Allier (GR470) et le GR 4 ;
  • En naviguant en paddle, voile, catamaran, en canoë sur les 1000 ha du Lac de Naussac mais aussi en rafting, kayak dans les fabuleuses Gorges de l’Allier.
  • Ou simplement en observant la diversité de la flore et de la faune de la Margeride, depuis nos paysages enivrants et nos nombreux parcours de pêche (dont des « no kill »).

 

… dans l’histoire et ses légendes !

  • L’histoire de ce pays défile à travers le musée vivant de la Filature des Calquières, avec la
  • visite libre de la cité millénaire de Langogne (avec le parcours historique ou l’application Baludik), dans les vieilles pierres de nos villages où encore avec les vestiges du Château de Luc. C’est ici qu’à débuté l’histoire de la Bête du Gévaudan et c’est ici que l’on fête Gargantua, le bon géant…

 

… dans l’assiette !

  • Langogne accueille une grande diversité de professionnels de la gastronomie qui sauront vous faire découvrir les recettes du pays : maôche, flecque, manouls, coupétade, myrtilles, champignons … raviveront vos papilles et vos souvenirs.

 

 

… dans l’échange !

  • Profitez des nombreuses festivités organisées sur le territoire pour rencontrer les habitants et découvrir leur  savoir-faire : expositions, concerts, conférences, fêtes du pain, Grand Gala Dansant d’Accordéon, Fête médiévale, régates, triathlon…
  • Sans compter sur le Festiv’Allier, un festival gratuit destiné à toute la famille durant l’été : nouvelle scène française, arts du cirque et arts de rue sont au programme. Sur plusieurs jours, des concerts et spectacles se succèdent dans les rues et sur les places transformées en véritable théâtre de la belle cité millénaire, dans une ambiance conviviale et festive.

 

 

Rendez-nous visite :

Nous sommes à 45 min de Mende et du Puy-en-Velay qui offre un vol direct pour Paris-Orly et une ligne de TGV direction Saint Etienne et Lyon.

La gare de Langogne donne accès à la ligne du Cévenol Clermont-Ferrand/Nîmes, avec ses correspondances vers Paris et Marseille.

Par la route, nous sommes en plein sur la RN 88 Toulouse/Lyon, à 2h50 de Montpellier et nous avons des lignes de bus : Langogne/ Mende ; Langogne/ Le Puy-en-Velay, Langogne / Aubenas.

Florac Trois Rivières, « capitale » du sud Lozère, sous-préfecture dynamique et accueillante !

Florac Trois Rivières, capitale du sud Lozère, porte d’entrée des Cévennes, des Causses et des Gorges du Tarn. Une vie de village dynamique toute l’année et tous les services à portée de main.

Bref, le lieu parfait pour votre nouvelle vie en Lozère !

Toutes les bonnes raisons de s’installer ici :

– Pour bénéficier d’un accès facile, à pied, à la totalité des services du quotidien (maison médicale, crèche, commerces de bouche, bar et restaurants, Poste, Banque, …). L’Esplanade et la Place de la Mairie sont les principaux lieux de vie de la citée floracoise.

l’Esplanade vue du ciel

Place de la mairie, le jeudi matin, jour de marché hebdomadaire

– Pour trouver des commerces et des activités que l’on ne trouve habituellement pas dans un village de cette taille ! Librairie indépendante, cordonnier, mercerie, un fab-lab, le plus vieux fabricant de jean français, sans oublier les bouchers et boulangers qui travaillent avec les producteurs locaux !!! On trouve tout cela à Florac !

– Pour faire du sport ! Florac est la capitale des sports de pleine nature (VTT, escalade, canyoning, via ferrata, etc…). De nombreux clubs sont également à votre écoute, en loisir ou en compétition (tennis, football, pétanque, badminton, handball…).

– Pour faire partie d’une des innombrables associations, pas moins d’une soixante, qui animent la vie du village tout au long de l’année (Gens de la Soupe, Hardi les Arts, Comité des Fêtes, Association des Commerçants, Amicale des Sapeurs-Pompiers…)

– Pour se cultiver, profiter de la programmation d’une excellente qualité à la Genette Verte qui offre 272 places assises, un studio de danses et trois salle de musique, des séances de cinéma sont également proposées par CINECO et de nombreuses animations sont organisées par les associations du territoire.

– Pour être au cœur d’un environnement exceptionnel et préservé. Florac abrite le siège du Parc national des Cévennes et de l’entente interdépartementale du site Unesco « Causses Cévennes ».

– Pour ses vieilles rues, ses petites places, ses cours d’eau qui serpentent dans la ville… et bien sur ses villageois : sincères, originaux mais toujours attachants !

La Canourgue

La Canourgue  petite Venise lozérienne, c’est la douceur de vivre, une qualité de vie !

Venir s’y  installer c’est retrouver de l’authenticité dans votre mode de vie, un dépaysement certain, dans un cadre idyllique avec autour des paysages majestueux, diversifiés, façonnés par une nature sauvage et généreuse.

 

Toutes les bonnes raisons de s’installer ici !

-Pour la tranquillité, la convivialité, s’épanouir en toute quiétude et sécurité, élever ses enfants sans pression ni stress, une richesse incomparable.

-Bénéficier d’un cadre exceptionnel (Vallée du Lot, Causse de Sauveterre, Gorges du Tarn, Aubrac)

-Vivre à la campagne sans pour autant exclure les commodités de la vie urbaine. A la Canourgue vous trouverez : une maison médicale, une crèche, des écoles, un collège, des boulangeries, boucheries/charcuteries, un bureau de tabacs, des coiffeurs, une librairie, une bibliothèque, une piscine ouverte l’été, un fleuriste, des restaurants, des hôtels…

-Pratiquer tous les sports de pleine nature et de nombreuses autres activités : randonnées pédestres, équestres (innombrables chemins et sentiers de découvertes), VTT, escalade, Via ferrata, spéléologie, canyoning, golf, football, danse, badminton, tennis, gymnastique, tir à l’arc, expositions, pièces de théâtres…

-Profiter des festivités telles que : la fête de la truffe, la fête du vélo, la fête votive, la foire aux célibataires, les marchés hebdomadaires (tous les mardis) et nocturne (1 fois dans l’été)…

-Pouvoir grâce à la proximité de l’autoroute A75 rejoindre Montpellier en 1 h 30, Clermont Ferrand en 1 h 45, Mende en 40mn, Millau en 30mn.

 

 

Nasbinals

Nasbinals ouvre grand ses portes aux nouveaux arrivants !

Située sur le plateau de l’Aubrac, entre 1000 et 1300 m d’altitude, notre commune allie authenticité et modernité pour accueillir les personnes qui souhaitent s’installer sur notre beau plateau de l’Aubrac Lozérien.

Toutes les bonnes raisons de s’installer ici !

– Pour habiter une commune « centre » du plateau de l’Aubrac lozérien bordée d’immenses paysages à couper le souffle, inscrite dans le périmètre du Parc Naturel Régional d’Aubrac

-Pour profiter d’un cadre exceptionnel et d’une commune connectée grâce à la fibre et l’espace de coworking à venir

-Pour son patrimoine architectural, culturel et naturel remarquable : les lacs glaciaires de Salhiens et Souveyrols, la cascade du Déroc, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dont la portion entre Nasbinals et Saint Chély d’Aubrac est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO…

-Pour bénéficier de services et de commerces de proximité : boulangerie, charcuterie, bars, hôtel/restaurants, coiffeur, épicerie, station-service, magasin de produits locaux, banque, poste, pharmacie, médecins etc.

-Pour continuer à se divertir, se dépenser comme bon vous semble : football, théâtre, aquarelles, gymnastique, équitation, judo, tennis de table, randonnées, sports de glisse (ski de fond et alpin, raquettes à la station du fer à cheval), accrobranche, VTT, réflexologie, méditation, massages, yoga …

-Pour participer aux festivités de l’Aubrac : festival de la photos (Phot’aubrac), festival du bien-être (Slow’brac), la foire de l’Aubrac…

Les actions en faveur de l’accueil :

Réunion publique d’information sur le logement et rendez-vous du logement

http://lozerenouvellevie.com/topicality/commune-nouvelle-vie-apres-reunion-publique-logement-a-nasbinals-viendront-rendez-logement/