Comm'Une Nouvelle Vie

Vialas vous attend !

  • Localisation

    Vialas
  • Date de publication

    • 16/12/2021
  • Description

    Vialas, « Le petit Nice de la Lozère », au cœur du paysage cévenol, est dominé par les roches granitiques du Rocher du Trenze.

    Les  habitants et les élus du village sont enthousiastes à l’idée d’accueillir de nouveaux Vialassains. Déjà depuis 3 ans, 53 personnes (toutes générations confondues) ont choisi notre commune. Un comité d’accueil (CLAP), fait de résidents et d’élus, s’est créé pour favoriser et aider à l’installation de nouvelles populations.

     

    Toutes les bonnes raisons de s’installer à Vialas !

    Le village vous offre :

    Ses services : un accès à la fibre, une école, un accueil de loisirs sans hébergement (temps périscolaires), un collège, une poste, un accueil France Services (aide aux démarches administratives),une salle des fêtes, une maison de retraite et toujours des projets : une crèche pour la rentrée 2022.

    Ses commodités : des  commerces de proximité (épicerie, boulangerie, café, restaurant, boucher 1 fois par semaine)

    Sa communication : un journal local « du Trenze au Luech », un site internet, une gazette tous les 15 jours, une page facebook, une information en temps réel avec différentes applications (illiwap)

    Ses facilités de déplacement : une gare à 15mn, l’agglomération d’Alès à 40 mn, un transport à la demande, un emplacement pour la recharge électrique des véhicules.

    Son tissu social : une Médiathèque, un Espace Numérique, des associations dynamiques, des évènements culturels : cinéma, festival de jazz, de blues, de lectures, fêtes et concerts, conférences-débats, expositions, visites patrimoniales (ancien site minier le bocard…) des activités régulières (batucada, gravure, théâtre, yoga…)

     

    Son cadre naturel remarquable (le rocher du Trenze), ses rivières : Le Luech, la Gourdouze, le Rieutord, où se côtoient différentes activités de pleine nature (randonnée, avec ou sans âne, escalade, VTT, baignades…)

    Ses choix environnementaux :

    Vialas est impliqué dans la démarche « Ciel étoilé », un éclairage public raisonné (extinction à 23h00 et lampes adaptées), des rivières labellisées : le Rieutort et la Gourdouze. La commune est passée au « zérophyto » pour l’entretien de ses espaces verts et a obtenu le label « Apicité ».

    Vialas a signé la charte du Parc National des Cévennes dès sa création en 1970. La commune fait partie, depuis 2011, du site Causses Cévennes classé  « Paysages agro-pastoraux » du Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Contact

Le CLAP

Notre CLAP (Comité Local d’Accueil de Population) se fera un plaisir de vous renseigner sur notre quotidien et la vie à Vialas. Pour cela, rien de plus simple, prenez contact avec Martine Sillon conseillère municipale, par courriel msillon@mairievialas.fr et elle vous proposera un rendez-vous téléphonique pour échanger avec vous !

 

Les offres d’accueil disponibles :

Envie d’aller plus loin ? Voici quelques offres d’accueil susceptibles de vous intéresser :

offre d'emploi à Vialas : https://lozerenouvellevie.com/travailler/emploi/?thematic=&period=&location=48194&search=

 

Liens utiles :

Site de la mairie : http://www.vialas-commune.fr/

L’Asso « Vivre à Vialas » : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017444071686

Festival de Jazz à Vialas : https://jazzavialas.com/