La Chambre d’Agriculture de la Lozère

Représenter les intérêts de l’agriculture

Etablissement public, la Chambre d’Agriculture est une assemblée représentant l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural.
Elle est l’instance consultative permanente des intérêts agricoles et forestiers auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, avec un rôle de conseil légal, reconnu par la loi.
Elle assume les missions de Service Public, particulièrement en matière d’installation, de transmission, de Centre de Formalités des Entreprises (CFE), d’enregistrement des contrats d’apprentissage, d’identification et de contrôle de performances des animaux.
Elle joue un rôle actif dans la définition des orientations de l’agriculture départementale. Elle suscite des projets pour l’agriculture lozérienne, en coordination avec les partenaires économiques et la profession agricole.
Elle coordonne et applique sur le terrain les programmes de développement agricole et rural. Ces programmes accompagnent la réalisation des projets individuels et collectifs tout en répondant aux exigences des marchés et en assurant une gestion harmonieuse de l’espace et du territoire.

La chambre d’agriculture de la Lozère s’implique fortement sur le conseil auprès de tous les porteurs de projets en agriculture.

Cet accompagnement s’articule à la fois sur la recherche de foncier, la professionnalisation des porteurs de projets, le conseil préalable, les études de faisabilité, le suivi post installation et l’appui aux demandes d’aides publiques.
La Lozère se situe parmi les départements ayant le meilleur taux de renouvellement de générations. Ceci traduit la forte motivation des porteurs de projet souhaitant s’installer en Lozère et l’implication de la chambre d’agriculture et de ses partenaires dans leur accompagnement.
La Chambre d’Agriculture propose des exploitations à reprendre dans le cadre du Répertoire Départemental Installation et un accompagnement complet aux porteurs de projet.
Cet accompagnement est réalisé par une équipe de conseillers pluridisciplinaires. Le candidat pourra bénéficier, au regard des besoins identifiés lors de son accompagnement par le Point Accueil Installation, d’un appui personnalisé à toutes les phases de son projet :
– re
cherche de structure,
– accompagnement à l’émergence de projet,
– accompagnement technico-économique préalable à l’installation,
– stage de reprise,
– suivi post-installation.

Cet accompagnement est réalisé dans le cadre d’une écoute et d’un conseil approprié en lien avec les territoires. Cette dimension territoriale s’appuie sur :
– l’ancrage local de nos agents (pôles de développement de Florac, Langogne, Marvejols, Mende et Saint-Chély),
– les différentes actions conduites dans le cadre de l’installation-transmission (repérage des futurs cédants, tenue du Répertoire Départ Installation, campagne DICAA),
– l’accompagnement des collectivités locales soucieuses du maintien d’activités économiques sur leur territoire (Terra-Rural, Ferme de reconquête…).

Cet accompagnement est en lien direct avec l’acquisition de compétences nécessaire à la réussite du projet d’installation. Ce volet « formation » du projet est coordonné par le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé, pour lequel la chambre d’agriculture a été agréée.

CONTACT
Nicolas MILLY
04 66 65 62 00
accueil@lozere.chambragri.fr

www.lozere.chambagri.fr (www.lozere.chambre-agriculture.fr à partir du 01/12/17)

Page Facebook