Laurent GAUTUN, artisan-distillateur

« La Lozère est pour nous l’énergie de ceux qui résistent, entreprennent sans renoncer à leur identité tout en préservant des ressources naturelles d’exception. »

Laurent Gautun, producteur de « Grands crus d’huiles essentielles ». Ingénieur qualité dans un grand groupe pétrolier durant treize ans, il a voyage dans le monde avant de se lancer dans la création d'Essenciagua, distillerie de plantes pour huiles essentielles sur notre territoire.

Entre Méditerranée et zones de montagnes, au cœur des zones naturelles de production, l’entreprise Laurent a choisi La Lozère et son environnement unique pour y implanter Essenciagua et sa nouvelle « éco - distillerie », singulière dans ce secteur d’activité. Une eau de source de montagne puisée sur la Margeride et l’absence complète de tout traitement chimique de la vapeur viendront renforcer la qualité des produits, crédo de l’entreprise depuis sa création. Les premières plantations et récoltes locales ont déjà été lancées l’automne dernier.

Sur ce site entièrement dédié à la fabrication d’ huiles essentielles et d’hydrolats de haute qualité et biologiques ainsi qu’à la promotion de l’aromathérapie, Essenciagua poursuit le développement de sa gamme, privilégiant l’origine régionale d’une quarantaine de plantes fraîches. Finement dosées, certaines huiles et eaux peuvent être utilisées en cuisine.

Elles donnent aux préparations (plats, desserts ou cocktails) une saveur et une profondeur bien différentes de celles apportées par les épices classiquement utilisées.

La Lozère est une terre essentielle à Laurent, ambassadeur de choix.