Sport, nature et entrepreneuriat – Aimelyne et Cédric Bouzin
-
Localisation
Florac-Trois-Rivières
Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant d’Aimelyne et Cédric Bouzin, qui ont récemment repris un magasin de sport en Lozère, avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !
Pour Aimelyne et Cédric, tout a commencé au détour d’une discussion en famille. Après un énième séjour dans les Cévennes, un retour aux sources pour Aimelyne qui a passé plusieurs années dans le Gard avant de s’installer dans les Deux-Sèvres, leurs proches ont eu cette petite phrase : « Vous venez toujours dans les Cévennes, pourquoi vous ne voulez pas venir y vivre ? » Il n’en fallait pas plus pour que l’idée commence à germer dans la tête du couple… Lui travaillait alors pour des enseignes de sport, elle en tant que secrétaire de direction. Et pourquoi pas reprendre un commerce d’articles outdoor en Lozère ?
Ni une, ni deux, les voici sur le site de SOS Villages, qui les mettra en relation avec Relance-Occtav, service interconsulaire dédié à la reprise d’entreprise, et membre du réseau Lozère Nouvelle Vie. En octobre 2021, Relance leur propose de visiter le magasin Tuff’s Aventure, à Florac. Et là, c’est le coup de foudre ! Tout dans ce magasin leur plaît : l’emplacement à mi-chemin entre l’Office de Tourisme et la place du marché ; les produits proposés par les cédants (vêtements et articles de sport) ; la superficie. Pour couronner le tout, le courant passe immédiatement avec les cédants du fonds de commerce, la famille Tuffery – celle-là même qui produit des jeans « made in Lozère » depuis 1892.
Aimelyne et Cédric se lancent alors dans le montage des dossiers, une tâche chronophage, mais pour laquelle ils peuvent compter sur l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et d’Initiative Lozère. « Ils nous ont mâché le travail » confie Aimelyne. « S’ils n’avaient pas été là, je crois qu’on serait encore en train de faire les papiers ! ». Les cédants ne sont pas en reste, donnant de leur personne pour assurer une transition en douceur : « La famille Tuffery, ils connaissent beaucoup de monde, puisqu’ils sont là depuis… toujours [rires], et ils nous ont beaucoup présentés. On a aussi pu passer toutes nos commandes avec Jean-Pierre Tuffery, il nous a fait rencontrer tous les fournisseurs ! »
C’est donc dans un magasin bien achalandé, et le sourire aux lèvres, que Cédric et Aimelyne ont pu accueillir leurs premiers clients en avril 2023. Et pendant qu’ils développent leur activité, à seulement 200 mètres de leur maison (un vrai luxe que de pouvoir laisser la voiture au garage !), leur fils de 5 ans s’éclate à l’école, où l’enseignement fait la part belle à la découverte de la nature. « On est arrivés volontairement en avril, pour qu’il y ait une période d’adaptation avant les grandes vacances. Et en fait, il s’est tout de suite senti à l’aise et chez lui à l’école ! » nous indique Cédric. En bref, un changement de vie validé par toute la famille !