Télétravail & digital nomadisme

Seul, en couple ou en famille, vous recherchez votre prochaine destination digital nomad-friendly ? Ou alors, vous souhaitez « tester » la Lozère avant de vous y installer pour de bon ? Découvrez tous les services qui s’offrent à vous en Lozère !

Espaces de co-working & tiers-lieux

Pour un séjour de quelques semaines, ou pour la vie, notre département vous offre des conditions idéales pour exercer votre métier « connecté », que vous soyez télétravailleur ou digital nomad. Aux 4 coins du département, une connexion internet très haut-débit vous attend. Eh oui, toute la Lozère est reliée à la fibre optique ! Par ailleurs, notre département dispose d’installations de co-working de top niveau et de tiers-lieux conviviaux, et toujours à proximité immédiate plus beaux spots naturels !

Vous vous y voyez déjà ? Alors faites votre choix parmi nos 11 espaces de co-working, répartis aux 4 coins de la Lozère ! Installés dans des pépinières d’entreprises (POLeN à Mende par exemple), des hôtels (Les 2 Rives à Banassac près de La Canourgue) ou encore dans des espaces France Services (Florac, Langogne, Le Pont-de-Montvert, Meyrueis, Villefort…), ils s’adaptent à vos besoins et vos envies. La garantie de sessions de travail aussi productives que conviviales !

Vous trouverez aussi en Lozère des tiers-lieux, des lieux hybrides où l’on vient pour travailler, échanger, créer. C’est le cas par exemple de La Fabulerie en herbe, installée sur la commune de Saint-Étienne-Vallée-Française. « Petite sœur » d’un tiers-lieu marseillais, La Fabulerie en herbe propose un atelier fer-bois (machines-outils de rabotage, façonnage, perçage…) et un studio numérique (imprimante 3D, découpe laser, brodeuse numérique…). Le tout, dans un cadre ressourçant et propice à la créativité !

Enfin, certains lieux mixent les styles. C’est notamment le cas de l’atelier La Pompe à Florac, où vous pouvez tout aussi bien travailler que déguster un délicieux café, participer au vernissage d’une expo ou à un atelier réparation, ou encore, exercer vos talents de sérigraphiste ou de menuisier ! Du côté de Saint-Andéol-de-Clerguemort, place au Relais de l’Espinas. Ce lieu hors du temps offre une vue panoramique sur les vallées cévenoles depuis la terrasse de son café-restaurant. Mais il est aussi possible de s’y former à la castanéiculture ou à l’informatique, de participer à une soirée-débat, ou encore d’emprunter un livre ou un jeu !

 

Voir les espaces de co-working

Télétravail à Balsièges @ CG48 - ELH

Hébergements « Travail nomade Lozère »

Avec ses grands espaces préservés, la Lozère offre un environnement calme et ressourçant, où jongler entre télétravail et loisirs est un jeu d’enfant. En optant pour un hébergement qualifié « Travail nomade Lozère » (gîte indépendant ou en village de gîtes, hôtel, chambre d’hôtes…), vous vous assurerez, ainsi qu’à vos proches ou collaborateurs, une expérience optimale de télétravail ou de travail nomade. Ces hébergements répondent en effet à une charte exigeante de qualité, et proposent obligatoirement des équipements et services suivants :

  • Un espace dédié au télétravail pour 1 ou 2 télétravailleurs (bureau) et/ou la présence d’un espace de co-working à proximité
  • Des équipements informatiques (imprimante par exemple) et fournitures de bureau
  • Une connexion wifi ou filaire de qualité (15 Mb/s minimum)
  • Une couverture réseau 4G

Et comme il serait dommage de travailler le ventre vide, ces hébergements disposent aussi, sur place ou à proximité, d’un point de restauration ou d’un commerce alimentaire. De quoi goûter aux spécialités lozériennes, miam !

Écoles et collèges pour enfants nomades

Vous avez des enfants ? Ce n’est pas une raison pour tirer un trait sur votre projet de vie nomade ! En Lozère, vous pourrez travailler en toute tranquillité, pendant que vos petits protégés poursuivront leur cursus dans nos écoles aux effectifs réduits et aux pédagogies faisant la part belle à la découverte du « dehors ». Eh oui, dans le cadre d’un projet porté par notre partenaire Lozère Tourisme, 4 communes ont donné leur accord pour accueillir les enfants nomades dans leurs établissements scolaires, pour des séjours de courte durée (à partir d’1 mois) : 

  • Mende, préfecture de la Lozère au cœur de la Vallée du Lot (écoles et collèges)
  • Florac, capitale des Cévennes et porte d’entrée des Gorges du Tarn (écoles et collège)
  • Bourgs-sur-Colagne, reliée à Montpellier et Clermont-Ferrand par l’A75 (écoles)
  • Le Pont-de-Montvert, étape du Chemin de Stevenson au pied du Mont-Lozère (école)

Pour vous accompagner dans votre projet, un guide du digital nomadisme « à la sauce lozérienne » est à votre disposition. Outre des infos sur la scolarisation de vos enfants, vous y trouverez une myriade d’idées pour explorer la Lozère après l’école, le weekend ou durant les vacances. Bonne lecture !

Télécharger le guide pratique