La Lozère… pour les gourmands

Dire que l’on aime manger en Lozère ? C’est un euphémisme. On A-DO-RE !

Petits plats mitonnés dans nos cuisines, délices en circuit-court, tables de chefs : goûter à la gastronomie lozérienne, c’est risquer d’en devenir addict…

Les bons produits locaux

AOP, AOC ou IGP : en Lozère, nos produits sont de qualité, et ils le font savoir !

  • Vous aimez le fromage ? Alors vous serez ravis d’apprendre qu’on en produit une quarantaine de sortes en Lozère, dont 5 sont protégés par une appellation d’origine protégée : le Bleu d’Auvergne, le Bleu des Causses, le Laguiole, le Pélardon et le Roquefort.
  • Adepte de poisson ? Nos truites sauvages feront swinguer vos papilles ! 
  • Vous préférez la viande ? Vous pourrez alors vous régaler d’agneau ELOVEL,  de volailles fermières, de plateaux de charcuterie, ou de bœuf « Fleur d’Aubrac » issu d’un croisement entre une vache Aubrac et un taureau Charolais. Une viande ultra fondante prisée des chefs !
  • Vous prenez autant de plaisir à la cueillette qu’à la dégustation ? Rendez-vous le long des chemins et dans les forêts pour faire le plein de mûres, de champignons, de cynorrhodons…
  • Vous avez la dent sucrée ? Notre gamme de miels (de châtaignier, de bruyère, des Causses…) agrémentera volontiers vos tartines et vos desserts. A moins que vous ne vous laissiez tenter par une portion de châtaignes grillées ou bouillies ?

Les spécialités culinaires

Cap en cuisine pour sublimer les produits locaux et en tirer d’exquises recettes, dont les noms sont déjà une invitation au voyage… La plus célèbre de nos spécialités culinaires est sans nul doute l’aligot, cette purée de pommes de terre à laquelle on ajoute de la tome fraîche pour lui conférer sa saveur si particulière et sa texture filandreuse. Un vrai régal ! Mais vous trouverez aussi, dans vos assiettes, de la pouteille, spécialité de La Canourgue à base de paleron de bœuf et de pieds de porc, et des manouls, variante des tripoux bien de chez nous. Pour rester sur les plats à base de viande, vous pourrez goûter au fricandeau et à la saucisse d’herbe, ou encore à la tête de veau.

Côté desserts, la châtaigne est le fruit star, on la déguste aussi bien en cake qu’en glace. On en tire également du pain : dans les contrées cévenoles, le châtaignier était d’ailleurs surnommé « l’arbre à pain ». Last but not least, la coupétade revisite le pain perdu : le pain rassis est cuit au four, agrémenté d’un appareil à la vanille et de fruits secs tels que les raisins et les pruneaux. Un délice ô combien régressif !

Les marchés et festivités

Pour s’approvisionner en bons produits locaux et de saison, rien de tel que d’arpenter les étals des nombreux marchés de Lozère ! Pour ne citer que les principaux, le marché de Langogne a lieu tous les samedis matins, tout comme ceux de Mende et de Marvejols, tandis que celui d’Aumont-Aubrac se déroule les vendredis matins. Le jeudi matin, c’est à Florac, Saint-Chély-d’Apcher ou Villefort que les producteurs vous donnent rendez-vous. Le dimanche matin, direction Chanac, Grandrieu ou Sainte-Croix-Vallée-Française, et le mercredi matin, cap sur Le Pont-de-Montvert ou Meyrueis. Nombre de nos producteurs vous accueillent aussi directement dans leurs fermes, pour un circuit ultra-court !

Et tout au long de l’année, nos villages s’animent à l’occasion de festivités gourmandes : Fête de la Truffe à La Canourgue, du Manouls à Langogne, du Pélardon à Sainte-Croix-Vallée-Française, des Cèpes à Mende, de la Soupe à Florac… Bref, vous l’aurez compris, vous ne devriez pas mourir de faim en Lozère ! 

Recette de l’aligot

(Pour 4 personnes) Préparez une purée avec 1 kilo de pommes de terre. Ajoutez-y 250 g de crème fraîche et assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et de l’ail pilé. Dans la purée bien chaude, incorporez ensuite 400 g de tome fraîche de l’Aubrac en lamelles. Remuez à feu moyen jusqu’à faire fondre le fromage. Avec une cuillère en bois, battez l’aligot en formant des « huit » jusqu’à ce qu’il se décolle des parois de la marmite et qu’il file. Il est alors prêt à être servi et dégusté. Alors, bon ou très bon ???

 

Et si avec tout ça vous n’êtes pas encore rassasiés, allez donc faire un tour sur le site De Lozère, vous y trouverez une sélection de recettes gourmandes à tester chez vous de toute urgence ? 😋