JOB DATING – À vos CV… et vos raquettes !

Le jeudi 8 décembre 2022, les employeurs lozériens impliqués dans le dispositif « Les entreprises s’engagent – Club de Lozère » vous convient à un job dating sous un format pour le moins… original ! C’est en effet autour de parties de tennis de table que chefs d’entreprises et candidats se rencontreront, une belle manière de « briser la glace » et de découvrir des perspectives professionnelles auxquelles vous n’auriez peut-être pas songé

Vous êtes en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance ? Inscrivez-vous ! De nombreuses entreprises seront représentées, proposant un large panel de postes (H/F)  : psychologue, maçon, animateur, technicien de bureau d’études, infirmier, préparateur de commandes, ouvrier paysager, cuisinier, chef de chantier, opérateur de production, chargé d’affaire…

Et psst, pas besoin d’être un as du tennis de table pour s’inscrire à ce job dating. L’important, c’est de participer !

 

Infos pratiques :

  • Le jeudi 08/12 de 13h30 à 17h à la salle de tennis de table du complexe sportif Jean-Jacques Delmas à Mende
  • Renseignements complémentaires auprès de Rachelle Fleury et Matthieu Rissoan (CCI de la Lozère) : 04 66 49 00 33 / 07 64 20 48 22
  • Inscription obligatoire via le lien suivant : https://f.info.lozere.cci.fr/c/?s=12CF-101-2

LOZÈRE DATING – Reprise d’Entreprise

Lozère Dating Reprise d'Entreprise

Vous avez un projet de reprise d’entreprise ? Le Lozère Dating va vous aider à le concrétiser ! Participez aux sessions d’information en ligne et découvrez l’accompagnement dispensé par le réseau Lozère Nouvelle Vie

L’édition 2022 du Lozère Dating, événement 100% gratuit, se déroulera du 21 novembre au 3 décembre. Inscrivez-vous aux sessions d’information en ligne et webinaires thématiques pour :
– Découvrir les offres de reprise d’activités en Lozère
– Rencontrer le réseau Lozère Nouvelle Vie qui vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet professionnel et de votre installation en Lozère
– Connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre
– Echanger avec d’autres repreneurs…

Programme complet et inscriptions

Dans un second temps, à partir de janvier 2023 et selon votre projet, Lozère Nouvelle Vie vous accueillera en Lozère, pour vous permettre de découvrir le territoire et de rencontrer les acteurs qui vous aideront à concrétiser votre projet.

RENCONTRE – Entreprenez en Occitanie… en Lozère !

Plan d'actions @ Adobe Stock

Vous souhaitez entreprendre en Lozère – créer ou reprendre une entreprise ? Vous voulez en savoir davantage sur l’accompagnement offert aux porteurs de projets ? Alors, cette rencontre est faite pour vous ! 

Le lundi 7 novembre 2022, de 14h à 17h, Ad’Occ vous convie à une rencontre sur la thématique « Entreprenez en Occitanie – Les rencontres en Lozère« . Cet événement se déroulera à Mende, à l’Espace Jean Jaurès (10 Rue Charles Morel).

Venez y développer votre réseau, et rencontrer tous les partenaires et financeurs de la création et reprise d’entreprises en Lozère, membres du RésO Entreprenez. Des entrepreneurs seront également présents, afin de témoigner sur leur expérience. Une belle occasion de faire avancer concrètement votre projet !

Au programme :

  • 14h-14h15 Accueil
  • 14h15-15h15 : Table ronde sur « Les clés pour réussir le pilotage de ma future entreprise »
  • 15h15-17h : Rencontres individuelles avec les acteurs du conseil et du financement

Inscriptions via le formulaire suivant : Entreprenez en Occitanie – Les rencontres en Lozère

ATELIER – Financement participatif, pourquoi pas nous ?

Financement participatif @ tuk69tuk - stock.adobe.com

Vous souhaitez en savoir davantage sur le financement participatif ? Vous vous demandez si ce mode de financement pourrait être adapté à votre projet ? Alors, ce qui suit devrait vous intéresser…

Le mardi 22 novembre 2022, de 9h30 à 12h, France Active – Airdie Occitanie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère vous invitent à un atelier gratuit sur la thématique « Financement participatif – pourquoi pas nous ?« . L’atelier se déroulera dans les locaux de la CCI à Mende (16 Boulevard Soubeyran).

Outre les équipes de France Attractive et de la CCI Lozère, membres du réseau Lozère Nouvelle Vie, des témoins seront également présents pour vous partager leurs conseils pour une campagne de financement participatif réussie. Vous pourrez ainsi par exemple en apprendre davantage  sur le projet de Cynthiana, qui a créé le Bibliobar à Florac. Ou sur le projet de construction d’un fournil collectif à Vébron, porté par l’association « Du Pain pour demain ? ».

Inscriptions auprès de Lucie Hugon, conseillère en financement solidaire pour France Active – Airdie Occitanie : l.hugon@fa-airdie-occitanie.org. Merci de bien vouloir préciser vos coordonnées (prénom/nom et n° de téléphone) ainsi que la nature de votre projet dans votre email d’inscription. 

Candidatez à la nouvelle bourse « Ils font rayonner la Lozère »

Ils font rayonner la Lozère

Vous avez un projet qui fera rayonner la Lozère au-delà de son territoire ? Avec la nouvelle bourse « Ils font rayonner la Lozère », le Département vous donne un coup de pouce pouvant aller jusqu’à 5.000 euros.

Pour candidater, il suffit de justifier d’une attache forte avec la Lozère et d’être porteur d’ un projet valorisant le territoire.

Les dossiers de candidatures sont à retourner par mail à vivreenlozere@lozere.fr avant le 18 septembre 2022.

La présentation des candidats devant un jury aura lieu début octobre 2022.

Le règlement et le dossier de candidature sont consultables en ligne sur https://lozere.fr/bourse-ils-font-rayonner-la-lozere.html

Des itinéraires de trail et de randonnée en Lozère à découvrir en ligne

Lozère trail nature

Sur deux toutes récentes plateformes dédiées à la randonnée et au trail, découvrez un large éventail de sentiers que la Lozère propose aux passionnés d’activités de pleine nature aux quatre coins de son territoire. Des gorges du Tarn à la Margeride en passant par le Parc national des Cévennes ou encore le Parc naturel régional de l’Aubrac.

Terre préservée propice à la pratique d’activités de pleine nature adaptées aussi bien aux sportifs de tous niveaux qu’aux familles, retrouvez différents itinéraires de randonnées  à pied, à vélo ou à cheval ainsi que des conseils pour explorer la Lozère en toute sécurité sur https://rando.lozere.fr

Pour varier les plaisirs en plein air, la Lozère propose également 33 parcours de trail balisés26 sites d’escalade et 9 sites de via-ferrata. Les parcours de trail sont répertoriés autour de deux espaces dédiés : Mont Lozère d’une part, Causse et Gorges d’autre part. Toutes les informations concernant la grimpe et le trail en Lozère sont consultables sur https://espacestrail.run/fr/lozeretrailnature

 

La politique d’attractivité de la Lozère citée en exemple par Village magazine

Couverture Village Magazine été 2022

A la question le tourisme est-il une chance pour les campagnes ? « Oui, si on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier », répond ici en podcast Sylvie Le Clavez dans le cadre de l’émission Carnets de campagne sur France Inter. Et ce à l’heure, où le trimestriel Village, dont elle dirige la publication, consacre trois pages à la Lozère sur cette thématique.

La directrice de publication du magazine Village détaille : «  Plus les populations touristiques sont venues souvent, plus cela a enrichi une culture de l’accueil, plus on est habitué à voir des gens qui viennent d’ailleurs. Certains territoires ont vu peu de touristes et ont peur d’avoir de nouveaux arrivants… c’est pour cela que les passerelles sont importantes entre tourisme et attractivité du territoire. La Lozère, malgré ses 76.000 habitants et une population vieillissante, parvient à combler son solde naturel déficitaire par l’arrivée de 500 nouvelles personnes tous les ans ».

La Lozère s’appuie sur « ses services, sa culture, son patrimoine, c’est ce qui fait la différence. Si tout le monde promeut la même chose sans s’appuyer sur ses spécificités, ça ne marche pas. Un travail de concertation préalable sur les territoires avec tous les acteurs de l’accueil est nécessaire », explique Sylvie Le Clavez.

Retrouvez dans le numéro 152 été 2022 du magazine Village trois pages évoquant la politique d’attractivité de la Lozère dans un article intitulé Visiteurs d’un jour, habitants de demain.

Un nouvel arrivant lauréat du Challenge Jeunes 2022

Jules Servy challenge jeunes 2022 Lozère

Jules Servy cumule les atouts : il est jeune, artisan et nouvel arrivant !

Originaire de Millau, formé à la boucherie, il a décidé de s’installer dans les Gorges du Tarn pour des raisons personnelles avec la volonté de reprendre la boucherie de La Malène suite au départ en retraite de son propriétaire. Jules Servy a été accompagné pour cela par le service Transmissions/Reprises de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère.

Un projet dont la pertinence  a été reconnue et saluée le 16 juin dernier en tant que lauréat ex-aequo du Challenge Jeunes 2022, un appel à projet en direction des jeunes de 18 à 30 ans organisé par le Département de la Lozère dans le cadre de sa politique Jeunesse. Cette dotation financière permet de conforter le projet entrepreneurial de ce nouvel habitant à qui nous souhaitons une belle réussite.

Retrouvez le palmarès du Challenge Jeunes 2022 sur https://lozere.fr/actualites/1657100453-les-laureats-du-challenge-jeunes-presentent-leurs-projets.html

Photo CD48

 

 

 

Candidatez au Trophée 2022 du Parc national des Cévennes

Trophée 2022 du Parc national des Cévennes

Le Trophée 2022 du Parc national des Cévennes est ouvert aux particuliers, collectivités, entreprises, collectifs d’artistes, établissements scolaires avec pour seule condition de porter un projet innovant pour renforcer le lien homme-nature sur le territoire du Parc. Ses candidats ne doivent pas obligatoirement être installés dans le Parc national des Cévennes, mais le projet à réaliser devra être mis en place sur celui-ci.

Des projets (économiques, artistiques, culturels, écologiques ou éducatifs) en lien avec la préservation des pollinisateurs, la qualité du ciel étoilé et des paysages nocturnes, la préservation des rapaces, l’écomobilité, le paysage, l’agropastoralisme, les savoir-faire et savoir-entreprendre, la transition écologique, ou encore l’adaptation au changement climatique pourront être présentés.

Une dotation de 4.000 euros sera attribuée au lauréat pour l’aider à réaliser son projet. Ce dernier représentera également le Parc national des Cévennes lors de la remise nationale des Trophées des Réserves de biosphère de France qui se tiendra à l’Unesco à Paris à l’automne 2022. La date limite pour candidater est fixée au 25 août prochain.

Plus d’informations concernant le Trophée 2022 du Parc national des Cévennes sont consultables sur http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/trophee-2022-du-parc-national-des-cevennes