28 NOVEMBRE | Job dating Groupama d’Oc

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’assurance ? Groupama d’Oc recrute en Lozère, et vous convie à un job dating, le jeudi 28 novembre 2024 !

Pour accompagner ses sociétaires et garantir sa qualité de service, Groupama d’Oc recrute :

  • Un(e) Chargé(e) de Clientèle Marché des Particuliers pour son agence de Florac
  • Un(e) Chargé(e) de Clientèle Marché des Professionnels pour son agence de Mende.

Les deux postes sont en CDI, et tout indiqués pour commencer une nouvelle vie en Lozère ! 👌

Intéressé(e) par l’un, l’autre ou les 2 ? Participez au job dating organisé le jeudi 28 novembre, de 17h à 19h, dans l’agence de Mende (1 Boulevard Lucien Arnault, 48 000 Mende). Pour cela, il vous suffit de vous inscrire via le lien ci-après : https://forms.office.com/e/bNLPH95i48

Intéressé(e), mais pas dispo le 28 ? Contactez l’équipe recrutement pour plus d’infos sur le poste et/ou pour soumettre votre candidature : recrutement@groupama-oc.fr

16 NOVEMBRE | Eco-quartier Ispagnac

Vous êtes tenté par le projet de conception et de mise en place de logements économes à Ispagnac ?  Vous avez des idées pour mutualiser des espaces et des locaux ? Vous avez des solutions innovantes à proposer ? 

Participez à la réunion publique sur ce projet de nouveau quartier qui aura lieu :

Samedi 16 novembre à 10h

(salle du Pavillon à Ispagnac)

Inscrivez-vous par mail : mairie@ispagnac.fr

Projet de la commune d’Ispagnac, accompagné par FAIRE-VILLE et AR357
Renseignements : 05 61 21 61 19 – 06 99 62 77 02

CARTE D’INSTALLATION | Téléchargez-la !

Carte LNV 2023

Vous envisagez de vous installer en Lozère… mais vous ne savez pas où poser vos cartons ? Téléchargez notre carte d’installation pour disposer d’une vue d’ensemble de notre territoire !

En 2023, Lozère Nouvelle Vie lance sa carte d’installation, un support « tout-en-un » pour faciliter votre changement de vie. Vous y trouverez ainsi :

  • Au recto :
    • La carte de la Lozère (forcément !), avec localisation des principaux pôles de services et de commerces : établissements scolaires, magasins d’alimentation, hôpital et maisons de santé, cinémas, médiathèques…
    • Les temps de trajet entre les principales villes de Lozère, et vers les métropoles des départements voisins.
  • Au verso :
    • Des informations pratiques sur tous les sujets liés à l’installation en Lozère : recherche d’emploi, reprise d’entreprise, logement, éducation, santé, mobilité, climat, loisirs…
    • Le processus d’accompagnement proposé par Lozère Nouvelle Vie, et les contacts pour en bénéficier.

Télécharger la carte

Envie de feuilleter la carte « pour de vrai » ? Contactez-nous et nous vous en enverrons un exemplaire ! 🙂

13 DÉCEMBRE | Rencontres Lozère Nouvelle Vie

Vous rêvez de vivre à la campagne ? Vous envisagez de vous installer en Lozère en 2025 ? Alors ne ratez pas la DERNIÈRE édition des Rencontres Lozère Nouvelle Vie du millésime 2024 ! Le vendredi 13 décembre, on parlera de cadre de vie, d’offres d’emploi, d’entreprises à reprendre, d’aide à l’installation… Ça sera sympa, et cela le sera d’autant plus si vous êtes là !

Je m’inscris !

Les Rencontres Lozère Nouvelle Vie, késako ?

  • Un rendez-vous 100% gratuit et digital, pour vous permettre de découvrir la Lozère et les opportunités d’installation dans ce département dynamique et préservé.
  • Des réponses aux questions que vous vous posez sans doute si vous envisagez un changement de vie : à quoi ressemble la vie quotidienne en Lozère ? quels sont les secteurs qui recrutent ? comment procéder pour créer ou reprendre une entreprise ? quels sont les écueils à éviter ?
  • Un accélérateur de votre projet de changement de vie, qui pourra être complété par un accompagnement personnalisé (et toujours gratuit) par l’équipe Lozère Nouvelle Vie et ses 20 partenaires !

Inscription : pour vous inscrire à la session du vendredi 13 décembre de 12h30 à 13h30, et recevoir le lien de participation (Zoom), cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je m’inscris !

12 OCTOBRE | Journées Portes Ouvertes Gîtes de France

Vous avez en projet de créer un gîte en Lozère ?  Participez à la prochaine « Journée Portes Ouvertes » de Gîtes de France Lozère®

L’Agence Gîtes de France Lozère® organise une Journée Portes Ouvertes (JPO) le samedi 12 Octobre 2024. Tous les adhérents, porteurs de projet et intéressés par la marque sont invités à visiter un gîte emblématique.

Suite aux succès des éditions précédentes, l’Agence renouvelle ses visites immersives. En participant aux JPO, vous pourrez profiter de l’expérience des propriétaires qui se sont lancés avec succès dans l’activité d’hébergement chez l’habitant aux côtés de Gîtes de France® !

Cette journée est une belle opportunité de pénétrer au cœur des valeurs de la marque Gîtes de France® : l’accueil, le confort et le partage. Vous pourrez découvrir comment un séjour chez Gîtes de France® offre une véritable immersion dans le territoire, tout en offrant un cadre reposant.

 

Samedi 12 octobre,

  • La journée débutera à 10h avec la visite du gîte « Lou Vachou » au lieu-dit Le Rouchat, sur la commune de RIMEIZE. Ce gîte est classé 4 épis.
  • Puis de 14h à 17h, la JPO se poursuivra dans les locaux de l’agence Gîtes de France Lozère®, à MENDE, pour échanger sur la thématique « Louer avec Gîtes de France Lozère® ! »

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous auprès de Darie TRANCHARD, par email à contact@gites-de-france-lozere.com ou par téléphone au 04 66 65 60 25.

AMI | Tiers-lieu culturel à Sainte-Énimie

Envie de développer une activité culturelle dans un cadre idyllique, en plein cœur des Gorges du Tarn ? Voilà sans aucun doute l’opportunité qu’il vous faut !

La mairie de Gorges du Tarn Causses, accompagnée dans cette démarche par le PETR Sud Lozère et la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), en vue de la création d’un tiers-lieu à dimension culturelle au sein de l’ancien monastère de Sainte-Énimie – un ensemble architectural remarquable datant du Xème siècle, dont le bâti et certains éléments des pièces qui le composent sont classés au titre des Monuments Historiques.

Une concertation à l’échelle locale, et des entretiens avec les acteurs et techniciens du territoire et d’ailleurs, ont permis d’envisager le monastère comme un lieu-phare ouvert sur le territoire, qui respecterait à la fois l’authenticité du lieu mais aussi des valeurs sociales et solidaires fortes (ouverture aux autres, transmission, échanges). Le projet se veut être une référence sur la scène culturelle, en proposant une programmation riche et éclectique, tout en étant un lieu de création et d’expérimentation artistique. L’architecture du monastère permet d’envisager différents espaces (accueil, café/buvette, exposition, stockage…) et fonctions (ateliers associatifs, location de salles, représentations…).

L’AMI s’adresse à tout porteur de projet ou toute personne souhaitant participer à un projet de tiers-lieu culturel à Sainte Enimie. Ce porteur peut être une personne physique ou morale. Les projets ciblés peuvent être à des stades différents : idée, projet formalisé, projet en cours de démarrage, projet existant dont les porteurs réfléchissent à une nouvelle étape ou un repositionnement. L’objectif est également de pouvoir recenser les intentions de projets, même encore non matures. Le projet, selon son état de maturité, pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique en 2025 pour élaborer le projet d’exploitation finale du lieu (aspects juridiques, organisation interne, modèle économique, gestion du matériel,…).

Intéressé(e) ? Téléchargez le règlement complet de l’AMI via le bouton ci-dessous, et soumettez votre candidature à mairie-gtc@orange.fr au plus tard le 1er décembre 2024.

Télécharger le règlement de l’AMI

14 NOVEMBRE | Salon Nouvelle Vie Pro

Vous vivez à Paris ou en région parisienne, et vous aimez la Lozère ? Vous avez déjà songé à quitter Paris pour une vie plus proche de la nature ? La Lozère vous attire, mais vous vous demandez comment vous y prendre pour vous y installer ? Et côté pro, quelles sont les opportunités ?

Pour répondre à toutes vos questions, échanger autour de votre projet ou vous aider à le définir, et vous présenter l’accompagnement (100% personnalisé et gratuit !) dispensé par le réseau Lozère Nouvelle Vie, notre équipe vous donne rendez-vous le jeudi 14 novembre 2024 au salon Nouvelle Vie Pro !

Infos pratiques

  • Lieu : Espace Champerret (Paris XVIIème) – îlot « Envie d’ailleurs »
  • Horaires : de 9h à 18h
  • Accès : entrée gratuite au salon sur inscription.

Je m’inscris !

En amont du salon, n’hésitez pas à jeter un œil à nos nombreuses offres d’emploi et à la liste des secteurs qui recrutent le plus dans notre département. Vous envisagez une reconversion ? C’est possible en Lozère, grâce à la formation continue ! Vous souhaitez reprendre une activité ? Notre réseau est aussi là pour vous ! Découvrez l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre aventure entrepreneuriale, et nos offres d’entreprises à reprendre, sur cette page. Et pour toute question, notre équipe est à votre disposition, par email (vivreenlozere@lozere.fr) ou téléphone (04 66 49 66 41). À bientôt !

AMI | Production de syngaz et d’hydrogène

Lozère Développement et Territoires d’industrie Nord Lozère lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier un ou plusieurs partenaires industriels, dans le cadre d’un projet de production de syngaz et d’hydrogène renouvelables à partir de biomasse.

Engagé depuis de nombreuses années dans sa transition écologique, le département de la Lozère arrive à satisfaire plus de 41% de ses besoins énergétiques de manière renouvelable. Il souhaite désormais s’inscrire dans la stratégie régionale pour le développement de l’hydrogène décarboné. Pilotée par Lozère Développement, cofinancée par l’ADEME, la Banque des territoires et le Département de la Lozère, une étude réalisée de 2023 à 2024 par le cabinet Elcimaï Environnement, a confirmé des potentiels de production et de consommation locale d’hydrogène et de syngaz renouvelables, produits à partir de pyrogazéification ou thermolyse de biomasse.

C’est dans la zone du Nord Lozère que l’émergence d’un projet territorial de gaz renouvelables apparaît comme opportune, en raison de la proximité de l’autoroute A75, de la ligne ferroviaire, de filières forestière et agricole structurées et de l’existence de besoins énergétiques industriels relativement importants, notamment ceux de l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher.

Ce site industriel, à la pointe de la technologie, traite plus de 100 000 tonnes d’acier par an pour leur conférer des propriétés électriques, en réponse notamment à la demande croissante du secteur des énergies et de la mobilité durable. L’entreprise, qui consomme plus de 50 GWh par an de gaz naturel liquéfié, dont une partie est transformée en hydrogène par vaporeformage, cherche des solutions pour le remplacer par des alternatives durables.

Comme l’explique Philippe Chapus, Directeur du projet électromobilité pour ArcelorMittal Méditerranée : « Notre site lozérien s’adapte constamment pour réduire son impact environnemental, 50% de l’énergie nécessaire à son fonctionnement est produite par deux centrales hydroélectriques, une partie de l’eau nécessaire au process est issue de la collecte d’eau de pluie et la chaleur fatale dégagée par nos installations alimente un réseau de chaleur public. Nous avons déjà comme projet d’installer avec Genvia, un démonstrateur d’électrolyseur haute température à oxyde solide en vue de tester sur une année, cette technologie à haut rendement énergétique pour produire de l’hydrogène décarboné nécessaire à notre process. Notre volonté est d’aller plus loin dans notre objectif de réduction des émissions de carbone, en cherchant avec d’autres acteurs locaux des solutions pour substituer nos consommations de gaz naturel, par des énergies produites de façon locale et renouvelable. » 

En consolidant l’avance technologique et l’expertise du site, ArcelorMittal contribue également au maintien d’une dynamique positive durable pour l’emploi et l’activité industrielle locale et régionale.

Comme le précise Christophe Gache, Président de la Communauté de communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac : « Notre territoire ainsi que la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac, avec comme binôme industriel l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher, ont été labellisés « territoires d’industrie » fin 2023. Un tel projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de ce programme qui vise à accélérer la transition écologique et énergétique de notre pays, tout en maintenant et en développant l’activité industrielle des territoires, par la mise en avant d’un savoir-faire local et par la création d’emplois. »

Dans le cadre de l’étude, le cabinet Elcimaï Environnement a établi un rapport prévisionnel complet du projet, qui préconise l’utilisation de la solution « HYNOCA® », propriété d’Haffner Energy. Ce procédé technologique de production de syngaz et d’hydrogène renouvelables, qui repose sur la thermolyse de biomasse, s’avère être le plus adapté aux besoins et intrants disponibles sur le territoire. Cette technologie pourra permettre d’envisager un développement en deux phases :

  • La première phase consiste à produire du syngaz en remplacement du gaz naturel actuellement consommé par ArcelorMittal.
  • La deuxième phase vise à transformer une partie de ce syngaz en hydrogène renouvelable pour répondre aux besoins futurs en matière de mobilité et d’usages industriels.

Comme le souligne Philippe Haffner, Président-Directeur général de Haffner Energy : « Nous sommes fiers que notre solution HYNOCA® puisse répondre aux besoins de ce projet. En effet, nous partageons l’ensemble des objectifs visés : la valorisation des territoires, leur réindustrialisation, mais aussi la décarbonation des usages, qu’ils se rapportent à l’industrie ou à la mobilité. Contribuer à ce projet est donc à la fois une marque de confiance pour Haffner Energy et l’opportunité de participer à la naissance d’un nouvel écosystème localement vertueux. »

L’AMI doit permettre d’identifier des acteurs industriels susceptibles d’être intéressés de contribuer au portage financier et opérationnel d’un tel projet, afin d’amener une plus grande capacité d’investissement, une ingénierie plus poussée et des solutions pour assurer la sécurisation des usages.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au jeudi 31 octobre 2024 à 00h00.

Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’AMI ou contactez Thomas Itier, Chargé de projets pour Lozère Développement : 04 66 45 33 15 – 06 33 50 72 52 – t.itier@lozere-developpement.com

Voir le règlement

 

 

22 et 23 NOVEMBRE | Lozère Reprise

Vous avez envie d’entreprendre dans un territoire rural ? Vous avez un projet de reprise d’une entreprise commerciale, artisanale ou agricole ? Vous voudriez mieux connaître la Lozère ?

Participez au Lozère Reprise, les 22 et 23 novembre 2024, et faites décoller votre projet !

Organisé par les partenaires du réseau Lozère Nouvelle Vie*, cet événement sera loccasion de rencontrer les acteurs qui pourront vous accompagner dans toutes les étapes de votre reprise dactivité et de votre installation en Lozère, mais aussi déchanger avec des personnes qui, comme vous, se sont installées en Lozère récemment pour y reprendre une entreprise !

Au programme :

  • Vendredi 22/11 à partir de 18 h : accueil des participants, échange avec les partenaires de lentrepreneuriat et des territoires autour dun buffet convivial.
  • Samedi 23/11 : découverte du territoire de la Margeride et échange avec des néo-Lozériens qui y ont repris une entreprise (restaurant, commerce, activité artisanale…). Dîner en commun, débriefing des visites, conseils pour faire avancer votre projet de reprise.
  • Dimanche 24/11 : suggestions de visites (libres).

Infos pratiques :

  • Hébergement (2 nuits avec petits-déjeuners), repas (du vendredi soir au samedi soir) et déplacements en car (le samedi) pris en charge par le Conseil départemental de la Lozère. Trajet aller/retour vers la Lozère, et frais annexes (ex : repas et visites du dimanche) à votre charge.
  • 10 projets seront sélectionnés sur dossier. Pour postuler, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous au plus tard le 31 octobre.

Je postule !

Contact  :  Corentin Lhuillier, chargé daccompagnement et de prospection Lozère Nouvelle Vie – Département de la Lozère : clhuillier@lozere.fr

 

 

* Partenaires : Conseil départemental de la Lozère, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et d’Artisanat, Chambre d’Agriculture, dispositif Relance-Occtav, SAFER Occitanie, France Travail, PETR du Gévaudan, PETR Sud Lozère, Association Terres de Vie en Lozère. 

Action co-financée par lUnion Européenne et la Région Auvergne Rhône-Alpes au titre du Massif Central

20 SEPTEMBRE | Rencontres Lozère Nouvelle Vie

RLNV 20 septembre

Vous rêvez de vivre à la campagne ? Pour que votre projet se concrétise, le Département de la Lozère a le plaisir de vous convier à la 9ème édition des Rencontres Lozère Nouvelle Vie. Le 20 septembre, embarquez à bord de notre webinaire et découvrez ce qu’une vie en Lozère pourrait signifier pour vous ! Puis bénéficiez de notre programme d’aide à l’installation (emploi, logement…), et faites ainsi un aller simple vers votre nouvelle vie ! 🚀

Je m’inscris !

Les Rencontres Lozère Nouvelle Vie, késako ?

  • Un rendez-vous 100% gratuit et digital, pour vous permettre de découvrir la Lozère et les opportunités d’installation dans ce département dynamique et préservé.
  • Des réponses aux questions que vous vous posez sans doute si vous envisagez un changement de vie : à quoi ressemble la vie quotidienne en Lozère ? quels sont les secteurs qui recrutent ? comment procéder pour créer ou reprendre une entreprise ? quels sont les écueils à éviter ?
  • Un accélérateur de votre projet de changement de vie, qui pourra être complété par un accompagnement personnalisé (et toujours gratuit) par l’équipe Lozère Nouvelle Vie et ses 20 partenaires !

Inscriptions : pour vous inscrire à la session du vendredi 20 septembre de 12h30 à 13h30, et recevoir le lien de participation (Zoom), cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je m’inscris !