Appel à candidatures pour l’exploitation de terres à Florac et St-Etienne-Vallée-Française

Logo PETR Sud Lozère
Dans le cadre de son programme Terra Rural, le PETR Sud Lozère, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Lozère, a identifié deux terrains pour développer une activité agricole (production maraîchère notamment) à Salièges sur la commune de Florac et à Plante-Bidou sur la commune de Saint-Etienne-Vallée Française.
L’objectif du PETR Sud Lozère est de soutenir l’agriculture, développer les productions végétales sur son territoire et d’y développer les circuits courts et de proximité, notamment pour la restauration collective.
Des candidats pour le développement d’une activité agricole sur ces deux terrains distincts en Sud Lozère sont recherchés. Pour consulter toutes les informations relatives à ces deux appels à candidatures :

Appel à candidature projet agricole ST ETIENNE VF_juillet 2022

La date de fin de dépôt des candidatures est fixée aux 4 et 11 septembre 2022.

Des réunions participatives pour l’avenir du territoire Terres de Vie en Lozère

Association Terres de vie en Lozère
L’association Terres de vie en Lozère, partenaire du réseau Lozère Nouvelle Vie, organise des réunions participatives publiques, ouvertes à toutes et tous, en juin et juillet 2022, pour échanger sur l’avenir de son territoire autour des thématiques : économie et tourisme, qualité de vie (aménités du territoire) mais aussi environnement et biodiversité.
Ces réunions participatives publiques, pour discuter des enjeux et de ce qui pourrait être fait pour assurer l’avenir des habitants du territoire lozérien, auront lieu :
• Vendredi 24 juin 2022, 10h à Bel-Air-Val-d’Ance (salle des fêtes de Chambon-le-château)
• Lundi 27 juin 2022, 9h30 à Grandrieu (salle des fêtes)
• Mardi 28 juin 2022, 10h au Chastel-Nouvel (salle intergénérationnelle)
• Jeudi 30 juin 2022, 10h à Villefort (salle des fêtes)
• Jeudi 30 juin 2022, 14h30 au Bleymard (salle des fêtes)
• Mardi 05 juillet 2022, 14h30 à Langogne (salle des mariages)
• Jeudi 07 juillet 2022, 10h à Balsièges (salle polyvalente)
• Lundi 18 juillet 2022, 10h à Badaroux (salle de la mairie)
La restitution de ces réunions aura lieu le mardi 20 septembre 2022 à 17h30 à Mende dans un lieu à définir.
Plus d’informations concernant L’association Terres de vie en Lozère sont consultables sur https://www.assoterresdevie.fr/

Télévision. Le Malzieu-Ville en lice au Village préféré des Français 2022

Le Malzieu-Ville Lozère

Sélectionné pour représenter l’Occitanie, Le Malzieu-Ville sera en lice le mercredi 29 juin à 21h10 sur France 3 pour prétendre au titre de Village préféré des Français 2022 dans le cadre de son émission éponyme présenté par Stéphane Bern.

Labellisé parmi les Plus beaux villes de France en septembre 2021, la cité médiévale lozérienne sera le temps de l’émission en concurrence avec treize autres villages : Bergheim (Grand Est), Saül (Guyane), Hesdin (Hauts-de-France), Saint-Sulpice-de-Favières (Île-de-France), La Bouille (Normandie), Ainhoa (Nouvelle-Aquitaine), Port-Joinville (Pays de la Loire), La Grave (Provence-Alpes Côte-d’Azur), Dieulefit (Auvergne-Rhône-Alpes), Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne-Franche-Comté), Quintin (Bretagne), Levroux (Centre-Val de Loire) et Pino (Corse).

Plus d’informations concernant l’émission Le Village préféré des Français sont consultables sur https://www.france.tv/france-3/le-village-prefere-des-francais/

Photo : vue aérienne du Malzieu-ville extraite de l’ouvrage « Lozère à tire d’aile »

Un thriller tourné en Lozère présenté en avant-première à Marvejols le 25 juin 2022

Mastemah

Tourné entre Marseille et l’Aubrac, notamment à Nasbinals, Saint-Urcize et Marvejols, le long-métrage Mastemah sortira en salles le 29 juin prochain. Avant cela, son réalisateur féru de cinéma de genre Didier D.Daarwin présentera en avant-première le film au cinéma Le Trianon à Marvejols le samedi 25 juin à 20h30, accompagné par son acteur principal Olivier Barthélémy. Entre énigme et épouvante,  Mastemah promet quelques frissons, comme en atteste sa bande-annonce.

Mastemah résumé en quelques mots

Après la mort brutale d’un proche lors d’une séance d’hypnose qu’elle animait, Louise, jeune psychiatre interprétée par Camille Razat, tente de se reconstruire en s’installant dans un petit village de l’Aubrac. L’arrivée d’un nouveau patient au comportement étrange va la plonger dans une spirale infernale. Sa vie et celles des autres vont devenir un véritable enfer.

 

Transhumance de brebis au Mont Lozère le 18 juin 2022

Transhumance brebis Mont Lozère

Après deux ans de disette, l’association Transhumance au Mont Lozère organisera le samedi 18 juin 2022 une journée conviviale autour de la transhumance de brebis qui débutera à 4h30 par une randonnée dite « lever de soleil depuis le Mont Lozère » et suivie d’un petit-déjeuner à l’ancienne (*).

De leurs côtés, les troupeaux de brebis partiront du lieu-dit La Fare à Prévenchères à 5 heures du matin pour être bénies à 10h30 dans le cadre d’une célébration œcuménique à la chapelle. Ceux qui le souhaitent pourront notamment rejoindre la transhumance au niveau du Bleymard vers 9 heures pour accompagner les troupeaux durant leurs ultimes kilomètres d’ascension.

Les éleveurs et leurs troupeaux seront attendus aux environs de 12h30 au niveau de la station du Mont Lozère, où durant toute la journée se tiendra un marché paysan et artisanal avec restauration, crêpes et buvette sur place. Mais aussi ateliers ludiques de création autour de la laine ou de sifflet à l’ancienne, des animations vannerie ou encore une démonstration de tonte des moutons à 15 heures.

(*) Le petit-déjeuner à l’ancienne de la randonnée est sur réservation au 06.70.20.67.27.

Photo Cyprien Rome

Une 4e Tarn Water Race dans les gorges du Tarn les 11 et 12 juin 2022

paddle canoé kayak Tarn Water Race gorges du Tarn Lozère

La quatrième édition de la Tarn Water Race aura lieu les 11  et 12 Juin 2022 dans les gorges du Tarn. Conçue pour être vécue en famille ou entre amis, la Tarn Water Race est une compétition, façon course à la montre, de canoë, kayak et stand-up paddle accessible à tous. Au départ de Saint-Chély-du-Tarn ou de La-Malène pourront s’élancer en effet durant le week-end aussi bien des débutants que de grands noms du sport aquatique tels que Olivia Piana, Shara Dubeau, Ingrid Ulrich ou encore Damien et Gaétan Guyonnet, en familiers de l’épreuve.

Plus de renseignement concernant la Tarn Water Race sont consultables sur https://www.tarnwaterrace.com/

Photo Tarn Water Race Viaduc de Millau

Les artisans primés au concours Lozère Gourmande 2022-2023

Lozère Gourmande 2022-2023

Avant la publication d’un livret qui sera prochainement disponible dans toute la Lozère et ses environs, découvrez ci-dessous le palmarès 2022-2023 de Lozère Gourmande. Un concours organisé tous les deux ans par la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Lozère pour valoriser les savoir faire artisanaux des métiers de bouche lozériens autour de six grandes catégories : pains et viennoiseries, charcuteries, accompagnements, fromages, douceurs et boissons.

L’intégralité du palmarès 2022-2023 du concours Lozère Gourmande est consultable sur : https://www.cm-lozere.fr/palmares-concours-lozere-gourmande-2022-2023/

 

Le Lozère Trail fête ses 20 ans les 4 et 5 juin 2022

Lozère Trail 2021 Sainte-Enimie Lozère

Partage, découverte, plaisir des yeux et dépassement de soi seront au programme de la 20e édition du Lozère Trail qui aura lieu les 4 et 5 juin 2022 entre Chanac et Sainte-Enimie. Quatre formats distincts de course seront proposés durant le week-end de la Pentecôte : un ultra trail de 108 kilomètres, des trails de 52, 27 et 14 kilomètres. Ainsi que deux randonnées de 10 et 20 kilomètres. Une nouveauté est à signaler : le Lozère Trail de 27 kilomètres pourra être couru en relais par deux personnes.

Redécouvrir la Lozère en courant

De Chanac à Sainte-Enimie, les différentes épreuves du Lozère Trail 2022 permettront d’explorer de nouveau les gorges du Tarn, le causse de Sauveterre ou encore la vallée du Lot. Comme le précisent ses organisateurs de l’association Salta Bartas avec humour : « Après l’avoir couru, 75% des participants ont déclaré avoir envie de revenir en Lozère pour refaire le Lozère Trail ou pour de belles vacances en famille ou entre amis… Les autres sont des menteurs ». Et voire pourquoi pas s’y installer ?

Plus d’informations concernant l’événement sont consultables sur https://www.lozeretrail.com/

Photo Cyprien Rome

Enduro. Cap sur le 36e Trèfle Lozérien du 3 au 5 juin 2022

Trèfle Lozérien

Avec 70 communes traversées par 600 participants sur trois jours de compétition, la 36e édition du Trèfle Lozérien aura lieu du 3 au 5 juin 2022. Où se mêlera de nouveau l’élite mondiale de l’enduro à des pilotes moto à la fois professionnels et amateurs. Avec notamment au programme trois boucles dans des paysages de Lozère bien distincts : le vendredi un circuit de 208 kilomètres dans les gorges du Tarn, le samedi un parcours de 203 kilomètres du côté de la Margeride avant de s’achever sur une distance de 174 kilomètres entre Gévaudan et Aubrac le dimanche.

Plus d’informations concernant l’événement sont consultables sur https://www.trefle-lozerien-amv.com/

Photo Julian Suau

Opus 18 pour le Festi’Val d’Olt du 26 au 28 mai 2022 au Bleymard

Festi'Val d'Olt Bleymard Lozère

La 18e édition du Festi’Val d’Olt aura lieu du 26 au 28 mai 2022 du côté du Bleymard autour de trois soirées concerts sous chapiteaux dévolues aux musiques actuelles et de deux journées articulées autour des arts de la rue. Comme en atteste le teaser vidéo du festival, mijoté par l’association Rudeboy Crew, jovialité, créativité et humour seront de nouveau au menu de festivités annoncées comme hautes en couleurs et en réjouissances.

Musique, culture et bonheur

Autour d’une scénographie, toujours surprenante, concotée par le Hangar’O’Gorilles, le thème de l’édition 2022 du Festi’Val d’Olt est Oltopia… « Une ville-monde merveilleuse, à l’intersection de nos imaginations et du réel, cité à l’architecture monumentale, dédiée aux gens, à la musique, à la culture et au bonheur, représentée par son excellence suprême de la teuf, le bien aimé Dmitr’IX, Grand Architecte du Bonheur Collectif, maître yogi diplômé de l’école du Bonheur Céleste, égérie d’Oltopia, œuvrant sans faillir à la réjouissance de son peuple, aux tenues extravertissantes, magnifidicules, forcé par son peuple à guider la Cité vers la béatitude. Spectacles obligatoires, concerts quotidiens, et sieste nationalisée, chaque jour est une fête à Oltopia », détaillent ses organisateurs lozériens en guise d’invitation et de mise en bouche à ces trois jours de fête au Bleymard.

Plus d’informations concernant l’événement sont consultables sur http://festivaldolt.org/

Photo Festi’Val d’Olt