La check-list du changement de vie
Changer de vie, ça fait rêver, mais concrètement : comment on fait ?? Retrouvez ci-dessous les différentes étapes d’un changement de vie réussi !
Ça y est, votre décision est prise : vous déménagez en Lozère. On vous félicite pour ce choix, promis, vous ne le regretterez pas ! Mais avant de pouvoir sabrer la Quézac (l’eau gazeuse locale, au cas où vous n’auriez pas la réf’), quelques formalités vous attendent. N’ayez crainte, rien de bien sorcier, et vous ferez bientôt partie des 3200 personnes qui adoptent chaque année le « Lozérien way of life »…
Passer de l’idée… au projet
On commence en douceur avec le formulaire Lozère Nouvelle Vie. La dizaine de minutes nécessaire pour le compléter sera vite amortie : grâce à notre accompagnement 100% gratuit et personnalisé, vous allez faire de sacrées économies (de temps) ! Recherche d’emploi ou création / reprise d’entreprise, logement, écoles et crèches : autant de sujets sur lesquels nos référents pourront vous aiguiller. Grâce à notre ancrage local, et à notre réseau extensif de partenaires, nous saurons répondre à toutes vos questions ! (la 48ème décimale de π ? C’est un 5, of course !)
Un petit conseil que l’on peut d’ores-et-déjà vous donner, c’est de venir passer quelques jours en Lozère. Bon, forcément, si ça fait 10 ans que vous y passez toutes vos vacances, ou que vous avez des amis ou de la famille dans le coin, ça ne sera pas nécessaire. Mais si la Lozère est pour vous un grand saut dans l’inconnu, après avoir vu une pub « waouh » dans le métro (et croyez-nous, c’est encore mieux en vrai !) ou lu un article super motivant sur le net, mieux vaut prendre le temps d’y poser vos bagages avant d’y faire livrer vos cartons… Et le top du top : un séjour hors saison (pour découvrir la « vraie » vie lozérienne – c’est pas moi qui l’dis, mais Amandine, qui a quitté Paris pour la Lozère), avec conjoint, enfants, chats et chiens – bref, tous les protagonistes de votre future vie en Lozère, parce que chacun devra s’y sentir bien 😊
À ce stade, on vous voit trépigner derrière votre écran. « J’ai si hâââââte !! » « J’en peux plus de la pollution et des embouteillages, hier j’ai mis 1h15 pour rentrer du taf ! » « Pouvoir partir en balade directement de la maison : c’est ça le vrai luxe. » « Et cultiver nos propres légumes ! » Ah, comme on vous comprend ! Allez, courage, le plus dur, c’était d’se lancer. Pour vous faire patienter jusqu’au grand jour (pas celui de votre mariage, hein), vous trouverez ci-dessous quelques lectures et autres suggestions inspirantes… Fermez les yeux, respirez à gorge déployée, et vous-voilà (presque) devant un paysage à couper le souffle dont la Lozère a le secret :
- Les 100 lieux qu’il faut voir : un tour d’horizon des merveilles de la Lozère, et de celles et ceux qui la « font ».
- Voyage avec un âne dans les Cévennes : un grand classique, par le pionnier de la randonnée !
- @souvenirsdemael : une petite dose d’humour, par un Tiktoker « made in Lozère » (et fier de l’être !).
- @vadrouillesdocee : le quotidien et les coups de cœur d’une jeune femme récemment installée en Lozère.
- @leszed : le récit de voyage d’une famille « digital nomade » qui a arpenté la Lozère en automne.
- Films tournés en Lozère : de « La Grande Vadrouille » à « Antoinette dans les Cévennes », la Lozère sur grand écran !
S’installer en toute sérénité
Trêve de rêveries, parlons du nerf de la guerre : l’emploi. Eh oui, en Lozère comme ailleurs, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, même si un petit plouf dans le Tarn fait toujours bien plaisir après une journée de travail 😉 On vous recommande vivement de trouver un emploi (ou créer / reprendre une entreprise) puis de chercher votre logement, plutôt que l’inverse. Et ce, pour 2 raisons principales. La première, c’est qu’un CDI ou CDD sera votre meilleur argument pour convaincre un propriétaire de vous louer son bien. La seconde, c’est que les temps de trajet peuvent être longs en Lozère : en connaissant votre lieu de travail, vous pourrez déterminer un périmètre raisonnable de recherche pour votre nid douillet !
Bien entendu, pour la concrétisation de votre projet pro, comme pour votre recherche de logement, notre team est là pour vous aider ! Vous avez une question sur la démission pour suivi de conjoint ? Vous souhaitez connaître les modalités de conversion de vos allocations chômage en capital de départ pour créer votre activité (le fameux dispositif ARCE) ? Vous envisagez de vous reconvertir dans l’aide à domicile… mais vous aimeriez tester le métier pour être sûr(e) qu’il vous plaît (👋 la PMSMP) ? Sur tous ces sujets et bien d’autres, nous saurons vous conseiller ! De nombreuses infos vous attendent par ailleurs d’ores-et-déjà sur notre site :
Allez hop, on se met en mode « avance rapide » : vous avez décroché un emploi et trouvé un logement. Félicitations ! Le déménagement n’est plus très loin, c’est le moment de plonger la tête la première (note : pensez à vérifier le niveau d’eau avant, hein ! 😅) dans les démarches administratives. #Youpitralala. Sans prétendre à l’exhaustivité, chaque famille et chaque projet étant par nature différent (d’où l’intérêt de remplir le formulaire du début pour bénéficier d’un accompagnement per-so-nna-li-sé : on vous le remet ici, si jamais), vous trouverez ci-dessous la liste des démarches auxquelles vous ne pourrez pas échapper. Suivie d’une vidéo d’aligot, histoire de reprendre des forces…
- Donner le préavis de votre précédent logement (ou le vendre) : pour info, le délai de préavis s’élève à 1 mois pour les meublés, et 3 mois pour les non-meublés (ce délai est réduit à 1 mois dans les zones tendues : rendez-vous sur ce simulateur pour savoir si votre logement est concerné !).
- Souscrire une assurance habitation, et des contrats d’eau, électricité et/ou gaz pour votre nouveau cocon (et penser à résilier les assurances et contrats relatifs à votre précédent logement).
- Organiser le déménagement : que vous préfériez gérer le déménagement par vous-mêmes ou faire appel à un déménageur, des professionnels sont à votre service en Lozère. Vous pourrez notamment louer un utilitaire auprès de Locamat 48 (affilié ADA), Bousquet Location ou Hyper U Cœur Lozère, ou faire appel aux gros camions (et bras costauds !) d’As de Pique, Déménagements Rossignol ou encore Zalik.
- Inscrire votre progéniture à l’école. Ici-encore, notre équipe est là pour vous aider ! Nous avons notamment référencé tous les établissements scolaires, mais aussi les crèches et MAM de Lozère. Pas de panique à avoir : il est facile d’obtenir une place dans nos écoles, et les enfants y sont acceptés dès 2 ans.
- Informer tout un chacun de votre nouvelle (super) adresse lozérienne (NB : ceci ne s’applique pas à votre belle-mère, à bon entendeur…) : services publics (sécurité sociale, CAF, impôts, service des cartes grises, France Travail… : un seul formulaire suffit pour mettre à jour vos coordonnées auprès de tous ces organismes !), assurances / mutuelles, banques, prestataires de téléphonie / internet, magazines auxquels vous êtes abonnés… Pensez aussi à nous mettre dans la boucle : ainsi, nous pourrons vous envoyer un petit kit de bienvenue 😊 Vous pouvez également vous rapprocher de La Poste pour activer une réexpédition de courrier. Et n’oubliez pas le détour par la mairie, pour effectuer votre changement de bureau de vote.
Faire ses premiers pas de Lozérien(ne)
Waouh, vous en avez parcouru du chemin ! Vous voilà désormais installés en Lozère, prêts à en parcourir les chemins…. et les routes. S’il est possible de se déplacer en Lozère en transports en commun, carte interactive à l’appui, on ne vous cache pas qu’avoir le permis vous sera utile – pour ne pas dire, essentiel – dans de nombreuses circonstances. Vous ne l’avez pas ? Bonne nouvelle : le délai pour le passer est plus court qu’en ville… et le taux de réussite, parmi les plus élevés de France ! Si vous avez bien votre bout de papier rose, mais que vous n’avez pas conduit depuis longtemps, ou que vous souhaitez vous « (re)faire la main » sur route sinueuse ou enneigée, il vous sera aussi facile de réserver quelques leçons. Last but not least : on n’oublie pas les équipements spéciaux, obligatoires entre novembre et mars.
Côté santé, on vous recommande de prendre contact au plus tôt avec le(s) médecin(s) et dentiste(s) de votre secteur : on tient une carte de ces professionnels de santé à votre disposition. Sachez par ailleurs qu’un cabinet médical itinérant circule en Lozère, et peut vous recevoir si votre médecin n’est pas disponible, ou que vous n’avez pas encore de médecin traitant. Pour les spécialistes, ça se passe plutôt à Mende (notamment au centre hospitalier) ou dans les environs, avec des délais plus ou moins longs selon les spécialités – comme partout ailleurs en France, en somme. Pour certaines opérations ou pathologies, il vous faudra mettre le cap sur les CHU des départements voisins. Oui, ça prend un peu de temps… mais comme le dit si bien Christophe, kiné à la maison de santé de Langogne, ce temps-là, on le regagne x1000 dans nos trajets du quotidien !
D’ailleurs, pour lesdits trajets du quotidien, pensez à mettre le site Inforoute 48 dans vos favoris : certes il n’y a pas d’embouteillages ici (euh, un bouchon mignon, ça compte ? 🤔 Jetez un œil à l’article de @leszed plus haut, si vous voulez voir de quoi on parle), mais un beau manteau blanc, ça peut arriver ! Grâce aux webcams judicieusement placées sur les routes, vous serez aux premières loges pour connaître l’état des routes… et choisir « the » spot de luge pour ce weekend ! Les autres indispensables de tout bon Lozérien incluent :
- Le parasol et la crème solaire : eh oui, on a autant de soleil que dans la ville rose (Ô Toulouse…), alors, préparez-vous à prendre de belles couleurs ! Mais n’oubliez pas aussi la petite laine… Avec une altitude moyenne habitée de 1000 mètres, il est assez commun de revêtir la polaire en fin de soirée, avant de rejoindre une chambre toujours fraîche, même au cœur de l’été : le pied !
- La tapette à mouches : yes c’est pas super sexy, mais ça peut être utile. Et si on vous dit qu’en contrepartie on n’a pas (ou très très très peu) de moustiques, vous allez commencer à aimer les mouches !
- La raclette à givre. Ou le garage. Vous nous remercierez cet hiver !
- L’autocollant « Lozère Nouvelle Vie » : à apposer sur votre voiture, c’est « la » preuve irréfutable que vous êtes désormais un(e) Lozérien(ne). Et, qui sait, ça pourrait donner envie à vos amis de suivre le mouvement ?
- Une bonne bouteille locale : ben quoi, il va bien falloir pendre la crémaillère ! La Lozère compte une bonne dizaine de brasseries artisanales, une poignée de domaines viticoles aux productions intimistes, moult sirops et jus de fruits, et la fameuse eau de Quézac. On peut même y trinquer au thé (d’Aubrac) ou au cèpe (en liqueur). Mais toujours avec modération : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, en Lozère comme ailleurs 😉
- Et, pêle-mêle, côté sites et applis : Baludik et rando.lozere.fr pour vos balades avec ou sans enfant ; Lozère Trail Nature pour passer la seconde dans des paysages de rêve ; pass.lozere.fr pour faire des économies sur vos sorties (gourmandes, sportives…) ; et culture.lozere.fr, pour être sûrs de ne pas passer à côté de « the » événement dont tout le monde parlera au bureau lundi.
Ouille ouille ouille, déjà 1751 mots ! Vous êtes encore là ? Parce qu’on a un dernier « tip » à vous donner – c’est pareil qu’un conseil, mais il paraît que c’est plus hype de le dire ainsi. Bref, ce conseil, c’est de rejoindre une association. Que vous soyez passionné(e) de lindy-hop, rugbyman émérite ou amateur de philatélie, et que vous choisissiez de prendre une licence auprès d’une asso sportive ou d’être bénévole sur un festival de musique, vous êtes assuré(e) de vivre de chouettes moments… et de faire de belles rencontres. Et pour cause : 30 000 Lozériens ont une activité bénévole, et plus de 25 000 ont une licence sportive – that’s a lot pour un département de 76 600 habitants !!!
Et voilà, c’en est terminé pour cet article. On espère n’avoir rien oublié, et que vous en terminez la lecture « boosté comme jamais » à l’idée de changer de vie et de vous installer en Lozère ! Et quand bien même nous aurions zappé une information, notre équipe de joyeux lurons est à portée de mail (vivreenlozere@lozere.fr) ou d’appel (04 66 49 66 41) pour répondre à toutes vos questions !