Terres de Vie en Lozère

Relief
Ce territoire du nord est Lozère s’étend sur 1 905 km² avec une altitude moyenne supérieure à 1 000 mètres. Il se découpe en 3 régions naturelles : La Margeride sur la partie nord du territoire – les Cévennes sur la partie sud est du territoire – la vallée du Lot sur la partie sud ouest du territoire.
La Margeride est un massif composé presque uniquement de granite. L’altitude est élevée mais le relief est peu marqué. L’agriculture, et particulièrement le pâturage, a structuré le paysage. La Margeride est propice aux tourbières et aux zones humides, de nombreux cours d’eau y prennent leurs sources comme l’Allier par exemple.
Les Cévennes sont caractérisées par des vallées encaissées, de toutes petites routes sinueuses et un habitat très dispersé. C’est la terre du châtaignier et de l’élevage caprin qui donne le fameux pélardon AOC. C’est une terre où l’accueil est ancré dans la tradition depuis des générations (camisards, résistants, hippies,…).
La vallée du Lot abrite la principale rivière du département, son axe historique et nourricier. Le Lot prend sa source sur la montagne du Goulet à proximité du Mont Lozère et prend la direction de l’ouest, vers le Bleymard. Cette zone géographique centrale aux accents méditerranéens est la région la plus peuplée de la Lozère. Elle est caractérisée par des vallées encaissées majoritairement boisées.

Population
Ce territoire compte 30 859 habitants soit une densité moyenne de 17 habitants au km² répartis de façon très hétérogène entre les 4 communautés de communes (36% sur la ville de Mende), composées de 59 communes.
Un large secteur du territoire est polarisé autour de la ville-centre de Mende, seule agglomération du département de la Lozère (11 679 habitants en 2016). Chef-lieu de la Lozère, Mende en est le centre administratif, économique, sanitaire et scolaire. La commune constitue une entité attractive forte et reste un lieu d’irrigation essentiel de tout le bassin de vie environnant dans tous les domaines de la vie quotidienne : l’emploi, les services, l’éducation et la formation, les loisirs, le sport et la culture.
Les deux bourgs centre de Langogne et de Villefort disposent d’un appareil commercial et d’équipements de services dont le nombre et la qualité dépassent la population intra–muros. Le reste du territoire ne compte, quant à lui, pas de polarité exclusive et se distingue par la définition d’un maillage de bourgs centre de plus petite taille (Châteauneuf de Randon, Le Bleymard, Grandrieu, etc.) associés aux pôles urbains de proximité, tels que Langogne et Mende.
Autre particularité du territoire : il est, situé aux confins de 2 grandes régions administratives : Occitanie Pyrénées Méditerranée et Auvergne Rhône Alpes. Ainsi, le territoire, et en particulier, Langogne et Villefort sont étroitement liées aux départements voisins de la Haute Loire et de l’Ardèche.

Economie
L’économie du territoire est structurée en plusieurs pôles :
– Mende avec les services publics,
– La Margeride avec une agriculture caractérisée par des systèmes mixtes d’élevage ovins / bovins, bovins lait / bovins viande,
– La partie sud du territoire avec une activité agricole et également touristique.
La filière bois est la source de nombreux emplois dans ce secteur du département. La forêt de Mercoire, d’une superficie de plus de 11 000 ha, est reconnue pour la qualité de son bois (pin sylvestre, feuillus).
L’abattoir de Langogne est un équipement structurant qui dispose de nombreux agréments. Il traite plus 4000 t de carcasses par an, dont une grande part de viande porcine en lien avec les filières charcutières locales.

Vie locale
Une centaine d’associations se trouvent sur ce territoire dans tous les domaines de la vie courante : culture, sports, loisirs… Il existe un maillage important de foyers ruraux bien répartis sur le territoire avec des animations tout au long de l’année.

3 grands festivals sont organisés chaque année :
48ème de rue à Mende
Festival d’Olt au Bleymard

Festivallier à Langogne

Citons ici quelques initiatives remarquables :
– La ressourcerie l’Arecup
– Les expérimentations de revitalisation des centres bourgs sur plusieurs villages
– le Vallon du Villaret