Gévaudan-Lozère

Relief
L’Ouest du département réuni des milieux naturels et des paysages extrêmement diversifiés qui recoupent les entités paysagères rencontrées sur le territoire Terres de vie en Lozère et le territoire Causses et Cévennes. Compris entre 500 et 1500 mètre d’altitude, le Pays du Gévaudan-Lozère appartient intégralement à un univers montagnard.

Du Nord au Sud, le Pays est marqué par :

La montagne et les plateaux de granite de la Margeride : Fortement boisée, elle se caractérise par la forte dominance de pins sylvestres et la présence de blocs de granit qui participent grandement à son originalité paysagère.

Les plateaux basaltiques ou morainiques de l’Aubrac : Situé pour l’essentiel entre 1000 et 1300 m d’altitude, ces plateaux sont dénudés et apparaissent comme la terre d’élection privilégiée de la prairie d’altitude.

La vallée du Lot et de la Colagne : cet ensemble de territoires, très variés mais assez peuplés, se distingue du reste du Pays par une altitude moins élevée, un caractère montagnard un peu moins affirmé et des conditions climatiques nettement plus clémentes.

Le Causse de Sauveterre et une petite partie des Gorges du Tarn : Ce vaste plateau d’altitude est fortement boisé et alterne forêt de pins et de feuillus, taillis et landes sur les hauteurs, tandis que les surfaces agricoles les plus productives se concentrent dans les bas-fonds. Les champs labourés y sont alors importants (céréales, prairies temporaires…).

D’une manière générale, l’agropastoralisme a forgé l’économie de ce territoire, avec un élevage ovin et bovin valorisé par plusieurs labels de qualité (IGP Fleur d’Aubrac, AOP Laguiole et Roquefort, agneau Elovel…) et une filière agro-alimentaire créatrice de nombreux emplois. Les paysages préservés de ce territoire en font une destination touristique de pleine nature avec la randonnée (chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem…), les activités nautiques, l’escalade, le trail, le VTT…

Population :

Le Pays du Gévaudan-Lozère comprend 33 642 habitants pour une densité moyenne de 19 habitants / km2. Cette population est rurale à 60%, alors que les trois villes de Saint Chély d’Apcher, Marvejols et Banassac/La Canourgue regroupent les 40% restants.

Constitué d’un maillage de petites villes et de bourgs centres (Le Malzieu, Saint Alban, Saint Chély d’Apcher, Nasbinals, Peyre en Aubrac, Marvejols, La Canourgue, Chanac, Le Massegros), le Pays du Gévaudan-Lozère se structure autour de deux bassins de vie : Marvejols et Saint Chély d’Apcher, tous deux reliés par l’autoroute A75 Clermont-Montpellier-Bézier qui traverse le Pays du Nord au Sud.

En matière de consommation, une part importante des habitants du Pays du Gévaudan-Lozère se rend régulièrement à Mende, Préfecture de la Lozère.

La partie méridionale du Pays est polarisée par le bourg de Séverac-le-Château (situé en Aveyron, 2300 habitants), localisé à proximité immédiate de de la limite départementale et à 20 km de La Canourgue. La partie septentrionale du Pays est plutôt tournée vers l’agglomération de Saint-Flour, sous-préfecture du Cantal.

Economie :

L’économie du territoire repose sur un ensemble d’activés orienté d’une part vers les productions de type primaires ou secondaires avec la valorisation des ressources locales (agriculture, agro-alimentaire, filière bois) et d’autre part vers une économie résidentielle reposant sur une activité touristique importante et un secteur sanitaire et social très présent.

Le secteur sanitaire et médico-social revêt une importance particulière avec de nombreux établissements pour la prise en charge du handicap. Ce secteur est le premier employeur du territoire (environ 4000 emplois salariés) en termes d’emplois salariés, avec le secteur agro-alimentaire.

Le tissu économique du territoire repose majoritairement sur de très petites entreprises de moins de 10 salariés avec une forte représentation d’entreprises unipersonnelles dans l’artisanat et le commerce de proximité.

La production industrielle reste en revanche modeste en Pays du Gévaudan-Lozère avec un site majeur sidérurgique à Saint-Chély d’Apcher et de petites entreprises spécialisées entre autres dans la chaudronnerie ou les chaussures orthopédiques, mais aussi des entreprises sur la valorisation de la ressource locale avec des unités de production autour du bois ou de l’agroalimentaire. Les entreprises industrielles se concentrent essentiellement le long de l’A75.

Dans le territoire du Pays du Gévaudan-Lozère une industrie mécanique et électronique est disséminée le long de l’autoroute A75. Au-delà du site sidérurgique de Saint-Chély d’Apcher, qui produit des aciers spéciaux très haut de gamme pour la mobilité électrique, des PME adressent les marchés de l’aéronautique, du ferroviaire ou de la défense. L’industrie du bois s’est également transformée ces dernières années. Les scieries se sont modernisées et produisent des matériaux pour la construction.

Vie locale :

L’offre locale de loisirs est variée et développée. De nombreuses associations sportives offrent une gamme assez large d’activités sportives ; les grands espaces sont particulièrement favorables à la pratique de sports de pleine nature, randonnée, escalade, ski de fond…
Une offre d’enseignement artistique est coordonnée par l’école départementale de musique qui dispose de plusieurs antennes sur le territoire.
La diffusion culturelle est assez importante grâce à la programmation d’associations locales coordonnées par la scène nationale lozérienne.
Des festivals, organisés principalement par des associations, permettent de rythmer l’année et la saison touristique avec de nombreux rendez-vous.

Citons ici quelques initiatives remarquables :

– Le MarveLoz ‘Pop festival : http://www.marveloz.fr/

– Le festival photo Phot’Aubrac : http://photaubrac.com/

– le festival Détours du Monde : http://detoursdumonde.org/

– le Ciné-théâtre de Saint Chély d’Apcher : https://cinematheatre.wordpress.com/

– les Médiévales du Malzieu : http://lesmedievalesdumalzieu.org/fr/

– le semi-marathon du Marvejols-Mende : http://www.marvejols-mende.org/