Causses et Cévennes
Relief
Le sud Lozère se découpe en 3 entités composées de roches différentes dont l’ensemble forme des paysages remarquables reconnus au niveau international (Parc national des Cévennes depuis 1970 et Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011): les Cévennes, schisteuse – les Gorges et les Causses, calcaires – le Mont Lozère et le massif de l’Aigoual, granitiques.
Chaque type de roche influe sur les hommes et leurs activités.
Les Cévennes sont caractérisées par des vallées encaissées, de toutes petites routes sinueuses et un habitat très dispersé. C’est la terre du châtaignier et de l’élevage caprin qui donne le fameux pélardon AOC. C’est une terre où l’accueil est ancré dans la tradition depuis des générations (camisards, résistants, hippies,…).
Les Causses et les Gorges sont reconnaissables entre tous grâce à leurs plateaux dénudés creusés par des falaises vertigineuses. On y pratique l’élevage ovin et le tourisme y est roi en période estivale.
Les contours du Mont Lozère et de l’Aigoual sont plus doux, plus arrondis, avec des chaos granitiques très photogéniques ! L’élevage bovin y est majoritaire et les hautes terres constituent des estives appréciées des éleveurs.
Population
La caractéristique première de ce territoire est sa faible densité de population : à peine 12 000 habitants pour plus de 1400 km², soit une densité moyenne de 8 habitants/km², une des plus faible de France !
Florac (2000 habitants, Sous-Préfecture) propose l’ensemble des services à la population et joue un rôle de centralité pour tout le sud Lozère. Plusieurs structures qui y ont leur siège comme le Parc national, l’entente Unesco ou SupAgro font rayonner Florac à l’international en organisant régulièrement des rencontres majeures.
Chaque micro territoire possède ensuite son bourg centre qui propose de nombreux services à la population (Sainte Enimie, Meyrueis, Pont de Montvert, Collet de Dèze, Sainte Croix Vallée Française, Saint Etienne Vallée Française).
Economie
L’économie « marchande » du territoire repose sur deux piliers identitaires majeurs : l’agriculture et le tourisme, étroitement interdépendants.
La proximité du bassin d’Alès permet également le maintien de petites unités de production artisanales ou semi-industrielles.
Les nouveaux usages du numérique permettent l’installation de travailleurs indépendants et télétravailleurs salariés, fédérés niveau départemental par la dynamique Solozère.
Les activités agricoles au travers des productions variées, contribuent au rayonnement du territoire : pélardons, châtaigne, miel, charcuterie, agneau de parcours, bœuf de pâques, etc… Pour favoriser le développement de certains produits, les agriculteurs se sont depuis longtemps regroupés pour transformer collectivement leur production et réaliser ainsi une plue-value : coopératives, ateliers de transformation végétale ou animale, GIE, …
Un centre de ressources techniques très bien équipé, dédié aux transformations agroalimentaires, est mis à la disposition des producteurs à Florac par le CFA-CFPPA.
Le tourisme est l’autre activité majeure du territoire et représente la première activité économique en matière d’emplois privés directs et induits. A travers des sites naturels emblématiques (Gorges du Tarn, Cévennes, Mont Lozère, Mont Aigoual) et la présence du Parc national des Cévennes, le territoire Causses Cévennes est depuis plus de 70 ans le symbole du tourisme vert en France.
Vie locale
La tradition ancienne d’accueil de populations sur ce territoire a engendré un brassage générateur de dynamisme et d’initiatives multiples. Loin de tout, les gens d’ici ont pris l’habitude de s’entraider, de se regrouper et d’innover pour pouvoir vivre à l’année. C’est pour cela qu’il existe de très nombreuses associations, clubs et collectifs qui, dans tous les domaines de la vie courante, proposent des activités pour tous.
Citons ici quelques initiatives remarquables :
– CINECO (cinéma itinérant en Cévennes) : http://www.cineco.org/
– La Genette Verte (complexe culturel du sud Lozère) : http://www.lagenetteverte.fr/
– la Crèche itinérante Trait d’Union : http://assotraitdunion.over-blog.com/
– le festival de la Soupe : https://www.festivaldelasoupe.fr/
– la rénovation du moulin de La Borie sur le Causse Méjean : https://fr-fr.facebook.com/lecaussemejean/