Externes en médecine

Oyé oyé, externe en médecine, de Montpellier ou de Nîmes ! Cette page est la tienne, tu y trouveras toutes les infos nécessaires à la réalisation d’un stage en Lozère. Mais d’abord, la Lozère, ça ressemble à quoi ? Réponse sur cette autre page !

3 bonnes raisons de faire ton stage en Lozère

Allez hop, on te partage 3 bonnes raisons de faire ton stage de 4ème, 5ème ou 6ème année de médecine en Lozère. On en a d’autres en stock, mais pour cela, il te faudra appeler Pauline ou Valérie, nos référentes « Démographie médicale », au 06 79 18 60 43. Ou leur envoyer un petit mail à prodesante@lozere.fr. Ben quoi, faut bien garder un peu de suspense… et de (bonnes) surprises ! 🙂

Raison n°1 : Côté médecine, la Lozère en connaît un rayon

Eh oui, on peut être un territoire rural (le département le moins peuplé de France, pour être exact !) ET avoir la fibre médicale ! Savais-tu par exemple que le premier vaccin contre la rage n’a pas été créé par Pasteur, mais par le Langonais Pierre-Victor Galtier ? (oui, c’est du lourd : un fun fact à garder en tête pour briller en soirée !) Que la psychothérapie institutionnelle est née à St-Alban-sur-Limagnole ? Qu’une des plus belles pharmacies du XIXème siècle peut être visitée à Mende ? Ou encore, que la Lozère jouit d’une expertise nationalement reconnue pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?

Raison n°2 : Un pour tous, tous pour un !

Qui dit exercice en milieu rural, ne dit pas ermite dans sa grotte (même si, ici-aussi la Lozère s’y connaît, avec 3000 grottes répertoriées sur son territoire…). De nombreux professionnels de santé exercent à l’Hôpital Lozère, ou au sein d’une des 10 maisons de santé pluriprofessionnelles qui maillent l’ensemble du département (Langogne, Florac, St-Chély, Chanac…) : la garantie d’un exercice coordonné au service des patients… et de moments de convivialité entre praticiens ! Et si tu effectues ton stage chez un médecin qui a choisi d’avoir son propre cabinet, attends-toi à échanger régulièrement avec les spécialistes de l’Hôpital Lozère : ici, tout le monde se connaît et peut facilement s’adresser les patients.

Raison n°3 : 18h, la nature t’appelle

Un truc vraiment chouette lorsqu’on habite en Lozère, c’est de pouvoir sauter du cabinet… aux sentiers ! Oublie les trajets interminables après ta journée de stage, l’air souvent pollué ou le parc toujours bondé : ici, tu pousses la porte du cabinet, et c’est DÉJÀ la nature ! Tu ne nous crois pas ? Eh bien, figure-toi que Mende (« the » grande ville de Lozère) est traversée par des sentiers de (grande) randonnée, comme le Chemin Urbain V par exemple (qui peut te conduire jusqu’à Avignon !). Tu préfères le VTT ? Bim, la GTMC prend ses quartiers à St-Chély. Amateur de paddle ou de kitesurf ? Le Lac de Naussac chatouille la ville de Langogne. Grimpeur un jour, grimpeur toujours ? À toi la via ferrata de Villefort ! Et la liste est encore longue…

L’aide à l’accès au stage

On ne va pas se le cacher, en Lozère, avoir une voiture est bien souvent nécessaire pour se rendre sur son lieu de stage. Et c’est aussi un vrai plus pour profiter des richesses du territoire : paysages grandioses, activités sportives ou culturelles, sorties gourmandes… Mais on le sait, les externes sont mal payés, et ton budget est peut-être serré… Alors, pour réduire tes coûts de déplacement, le Conseil départemental a voté une aide forfaitaire de 200€. Cette aide te sera versée pour couvrir tout ou partie des frais engagés pour louer un véhicule pendant la durée de ton stage ou pour acquérir des équipements spéciaux hivernaux (pneus hiver, chaînes ou chaussettes) – ces équipements sont en effet obligatoires sur tout le territoire, du 1er novembre au 31 mars.

  • Bon à savoir

    Des cars liO peuvent te permettre de rejoindre la Lozère depuis Montpellier (ligne 280), pour la modique somme de 2€. Et en été, des navettes touristiques relient les principales villes de Lozère aux sites touristiques du département, pour ce même tarif, et avec parfois même la possibilité d’embarquer ton vélo !

Left ImageRight Image

Voili voilou, on en a terminé pour cette page… mais ce n’est qu’un début ! Eh oui, en Lozère, tu peux compter sur un échange et un accompagnement per-so-nna-li-sés. À toutes tes questions, des vrais gens (c’est plus sympa qu’une IA !) prendront le temps de t’apporter une réponse. Alors, n’hésite pas à contacter Pauline ou Valérie au 06 79 18 60 43 ou par email à prodesante@lozere.fr !