CO-PLATEAU CHANSON FRANCOPHONE

CO-PLATEAU CHANSON FRANCOPHONE – BERTILLE+MARIE JAY
VENDREDI 17 JANVIER
CHANSON ÉLECTRO ET CHANSON POP

Plénitude quatre saisons pour Bertille qui fait de son prénom un fruit femme, une baie mûrie sur berge avec vue sur Sète. Distances son 1er album en solo écrit, composé, chanté et arrangé par elle, est une escapade électronique mais pas que. Une pop déterminée à la mélancolie adulte et ardente. Tour à tour Pénélope ou sirène, il y a quelque chose d’hypnotique et de faussement juvénile dans cette virée là. Pour y échapper mieux vaut rester au port ou se couler de la cire dans les oreilles. Un envoûtement qui opère au fur et à mesure que les chansons délivrent leurs substances, tout au long des onze titres que constellent l’opus. Dans la sphère pop, rock et garçonne, longtemps Bertille fut cette musicienne multi instrumentiste de luxe remarquable de qui nous guettions l’échappée. La voici.

Coup de coeur de l’Académie Charles Cros, 2024

Bertille FRAISSE : Chanteuse, Musicienne / Loïs EICHELBRENNER : Technicien son

Oscillant entre french pop catchy et chanson nostalgique, Marie Jay nous embarque dans des narrations mélodieuses auxquelles nombreux·ses peuvent s’identifier. Avec sincérité et fraîcheur, elle vient porter un regard avisé sur les émerveillements et frustrations du quotidien. Sur scène, mots et voix feutrée se mêlent au doux son de sa guitare, lorsqu’elle n’est pas en train de simplement danser avec entrain, micro en main, accompagnée de ses musicien·ne·s.

Déjà bien repérée en Suisse où elle a parcouru les scènes cet été, elle y est accompagnée par les programmes d’accompagnement des Docks (Lausanne) et Catalyse (Genève).

Marie JAY : Chant, guitare/ Jeevan NYDEGGER : Batterie, ordinateur et carte son

L’HISTOIRE DE LINNA MORATA

L’HISTOIRE DE LINNA MORATA – LA PETITE PIETA
SAMEDI 21 DECEMBRE
CONCERT

Sur scène un trio rock, composé de guitares-basse-clavier-chant. Des chansons qui parlent d’amour à travers différents personnages que rencontre Linna, l’héroïne. Des compositions tantôt énergiques, tantôt plus douces et poétiques mêlant différents styles musicaux, émotions et ambiances avec des parties musicales électroniques ou plus organiques. Par l’écriture de la Petite Pietà, une vraie volonté de transmettre le goût des mots. Le spectacle se veut interactif, le public est invité à participer en chœur et en corps à différents moments du concert.

Le spectacle est proposé en version chant-signé

Prix d’écriture du PIC d’OR – 2019
Trophée Georges Brassens – 2020
Coup de cœur de l’académie Charles Cros – 2020

Virginie NOURRY (La Pièta) : Chant, guitare / Thomas HOLSTEIN : Guitare, chœurs,
machines / Virgile NOUALI : Basse, guitare, melodica / Virginie BERGIER-SIGNOVERT : Coaching
scénique / Carlos CARRERAS : Interprète Langue des signes française

Samedi 21 décembre 2024
17h
Durée : 50 minutes
Concert
Jeune public et familial, à partir de 5 ans
Offert par la ville de Langogne
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CO-PLATEAU CHANSON FRANCOPHONE

CO-PLATEAU CHANON FRANCOPHONE

Une guitare, une voix, des textes. Parfois il n’y a pas besoin d’en faire plus, pour un peu que la guitare se fait l’amie d’une voix chaude et magnétique. Et c’est le cas de Dinaa. Quant au troisième ingrédient magique, les textes, ceux de cette jeune artiste de seulement 19 ans racontent, avec les mots de sa génération et une maturité étonnante, la mélancolie, l’amour ou la santé mentale. Un diamant brut de folk et de soul !

Gagnante du Tremplin ROSE Festival ;
Inouïs du Printemps de Bourg

DINAA : Chant, guitare

C’est dans la lumière de nos écrans qu’est apparue Leïla Huissoud en 2014 et pourtant son premier album s’appelait L’ombre… Itinéraire d’un clown blanc devenu rouge pour son deuxième album, Auguste. Alors que le premier est construit de chansons intimistes et mélancoliques à la guitare, le deuxième est survolté, laissant libre court à la rageuse folie du spectacle. Son troisième album, La Maladresse, elle le chante d’abord sur scène, dévoilant les brouillons écrits pendant et après le confinement, le retour au monde et la chute qui l’accompagne, quand la vie a repris. Depuis, elle sillonne les routes de nouveau, les divagations s’éternisent, la quête du beau, dans les détails, dans le global, le lâcher prise et l’accident, seront sa direction future. Leïla se lance après de nombreux détours dans un essai musical et poétique pour dire pardon tendrement.

Prix Georges Moustaki 2019
Coup de cœur Académie Charles Cros 2019

Leila HUISSOUD : Chant, Guitare / Antoine GRAUGNARD : Guitare, Basse / Rémi MERCIER : Piano, Synthétiseur

PEACE AND LOBE – I ME MINE

SPECTACLE PÉDAGOGIQUE
Dispositif Peace and lobe
Porté par Octopus, le dispositif Peace & Lobe est un spectacle pédagogique, mélangeant morceaux et extraits musicaux joués en live, vidéos explicatives, illustrations pédagogiques et échanges avec le public. Ce sont les musiciens qui portent le message préventif. La présentation du son amplifié, de ses caractéristiques et de son utilisation doit donner aux élèves une appréhension plus concrète de leur propre gestion et exposition sonore (concerts, écoute nomade, pratiques musicales). Les jeunes spectateurs sont à la fois plongés dans une ambiance de concert tout en assimilant les informations qui les aideront à comprendre comment fonctionne leur audition ainsi que les bons gestes pour en prendre soin.

I me mine
Découvert par Jean-Louis Brossard lors de la 36e édition des TransMusicales de Rennes et finaliste du Prix Ricard S.A Live en 2015, I me Mine se révèle surtout sur scène. Le groupe a joué en première partie de General Elektriks, Placebo, Talisco, Rover et partage régulièrement la scène avec Last Train. En live, l’élégance côtoie l’énergie d’un power trio bien rodé (267 concerts dans 4 pays différents). Rythmiques catchy, sonorités pop, rhodes et synthé analogique, ambiances en kaléidoscope, le trio nous emporte dans une ambiance psychédélique.

Frédéric SCHANG : Voix, claviers, guitare acoustique, sampler, synthétiseur analogique/ Samuel DEVERELL : Voix, guitare électrique / Guillaume THIBURS : Voix, batterie / Laurence BRUSTET : ingénieure du son

Vendredi 22 novembre 2024
14h
Salle polyvalente
Durée : 1h15
Concert – Spectacle pédagogique
Jeune public
Gratuit

LES DOSSIERS DE LA SACEM

HUMOUR MUSICAL

Les artistes de variété sont notre patrimoine culturel. Et pourtant les connaissez-vous si bien ?
Dick Rivers comprenait-il l’anglais ?
Brassens est-il vraiment mort et Ferrat repassé ?
Carlos était-il chanteur d’Oasis ? Et Goldman… sax ?
Avec la rigueur scientifique qui les caractérise et à travers des démonstrations théoriques ou
musicales, les enquêteurs d’élite de la SACEM – Mikael Sten et David Chardon – font la lumière sur la
plus grande manipulation de masse de l’histoire de l’humanité : la variété.
Un spectacle à voir avant qu’il ne soit interdit !

Nicolas VEZZONI : Chant, guitare, grosse caisse / Lucas LEMAUFF : Chant, clavier, charleston

Jeudi 17 octobre 2024
20h30
Salle Polyvalente de Langogne
Durée: 1h15
Humour musical
Tout public
Tarifs : 12€ plein / 10€ réduit / 6€ tarif enfant (-12ans)
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TANT QU’IL Y AURA DES BREBIS

THÉÂTRE ET DANSE
Une passe, c’est un geste de tonte. Le tondeur passe sa machine dans la laine, le long du corps de l’animal. Il passe d’une brebis à l’autre, en reproduisant une série de gestes. D’un tondeur à l’autre, il passe son savoir-faire. D’une ferme à l’autre, d’un an sur l’autre, il passe, témoin de la vie pastorale. Comme les tondeurs passent de ferme en ferme, deux acteurs sont passés chez les tondeurs et tondeuses recueillir des témoignages. Ils s’appellent Arthur et Maybie, ils interprètent celles et ceux qu’ils ont rencontrés. Au fil de ces portraits, le théâtre et la danse déploient un matériau documentaire vers la rêverie, à partir des gestes techniques de la tonte, d’échappées de moutons, et de tentatives de dire, à travers un métier, une place dans le monde.

Léa CARTON DE GRAMMONT : mise en scène – Maybie VAREILLES et Arthur AMARD :
Jeu -Myriam ADJALLE : Régie- Cécile LALOY : Chorégraphie – Anne-Sophie MAGE : Création
lumière : Bal de Loutres : Administration.

Durée : 1h15
Théâtre et Danse
Tout public
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UNIO

TRIO VOCAL
Dans le cadre du 30ème anniversaire du musée de la Filature, Les Fadarelles et la Filature des Calquières s’associent pour accueillir ce projet poétique. Trois voix, trois identités sonores qui ne font qu’un. Une véritable expérience auditive et innovante à la rencontre d’émotions et de partage.
Trio UNIO, Trio vocal polyphonique a cappella s’inscrit dans les chants traditionnels et du monde. Trois voix nues qui ne font qu’un chant. Trois identités sonores qui unissent leur différence pour composer ensemble un autre son. Trois vibrations au service d’un maintenant dans lequel on savoure tradition, innovation, aventure. La voix alors multiple, dans tous ses états, se fait terrain de jeu ou terreau des émotions. En s’inspirant de Jean-Pierre Vernant, on pourrait dire : « Entre les rives du même et de l’autre, le chant est un pont. »

Juliette RILLARD, Armande FERRY-WILCZEK et Elise KUSMERUCK: composition,
direction artistique, interprétation

Jeudi 12 septembre 2024
20h30
Filature des Calquières
Durée: 1h20
Tout public
Tarifs : 12€ plein 10€ réduit 6€ tarif enfant (-12ans)
Jauge limitée
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LES RENCONTRES MUSICALES DU MALZIEU -IL ETAIT UNE FOIS DANS L’EST

IL ETAIT UNE FOIS DANS L’EST

Mercredi 7 août 2024 – Place des Ursulines du Malzieu -21h

Lieu de repli en cas d’intempéries : Halle de sports du Malzieu

Un programme d’ouverture aux couleurs orientales avec les trois poèmes symphoniques proposés pour cette première soirée. Ces pièces orchestrales ont en commun le fait que la musique est ici écrite au service de l’exploration et de la figuration d’un sujet non musical.
Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Moussorgski nous invitera ainsi au sabbat nocturne des sorcières, inspiré par une nouvelle de Nicolas Gogol. Cette œuvre a notamment été rendue célèbre par son utilisation dans le film d’animation de Walt Disney Fantasia.
A la suite de cette première pièce, La Grande Pâques Russe de Nicolaï Rimski-Korsakov rendra quant à elle hommage à la liturgie orthodoxe, le compositeur s’inspirant d’anciens cantiques anonymes. Enfin, pièce maîtresse de cette soirée, la suite symphonique Schéhérazade du même auteur nous entrainera au pays des mille et une nuits, à travers les récits que cette sultane contait au sultan Schahriar.

Programme :

M. Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve

N. Rimski-Korsakov, La Grande Pâques Russe

N. Rimski-Korsakov, Schéhérazade

Eric Lacrouts, violon solo

Dylan Corlay, direction musicale

Orchestre du festival

LES RENCONTRES MUSICALES DU MALZIEU – ENTRE BROADWAY ET NOUS

ENTRE BROADWAY ET NOUS

Samedi 10 août 2024 – Place des Ursulines du Malzieu – 21h

Lieu de repli en cas d’intempéries : Halle de sports du Malzieu

Une soirée de clôture placée sous le signe de la comédie musicale, pour laquelle nous sommes ravis d’accueillir Léovanie Raud et Yoni Amar, deux artistes lyriques spécialistes de ce répertoire. Accompagnés par l’orchestre du festival, ils vous convieront à un voyage retraçant les plus belles années et les plus belles pages de la comédie musicale française et internationale.

Ainsi, vous pourrez voyager au gré des chansons de Liza Minelli ou de Michel Legrand, en passant par les chefs-d’oeuvre incontournables du répertoire comme Les Misérables, Le Fantôme de l’Opéra ou encore des spectacles plus récents tels que Starmania, Mamma Mia, etc.

Entre Broadway et nous

Spectacle co-écrit par L. Raud & Y. Amar

Musiques extraites de comédies musicales françaises et internationales

Léovanie Raud & Yoni Amar, chant

Orchestre du festival

LES RENCONTRES MUSICALES DU MALZIEU – CA ROULE AU MALZIEU

CA ROULE AU MALZIEU !

Vendredi 9 août 2024 -Place des Ursulines du Malzieu -21h

Lieu de repli en cas d’intempéries : Halle de sports du Malzieu

En selle, s’il vous plait ! En avant, pour un petit tour de vélo avec Dylan Corlay et l’orchestre du festival ! Un orchestre et son chef, duo détonant et dénotant, s’élancent sur la piste pour ce concert-spectacle pétillant.
La magie surprend, les balles s’envolent et les claquettes swinguent – ou comment métamorphoser un concert classique en un véritable show orchestral ! Si l’orchestre déraille et que le pilote perd les pédales, ce sera toujours dans le but de surprendre et d’entraîner le public dans un tourbillon de rires et de rêves. Un spectacle universel qui se passe des mots : musique, danse, magie et jonglage suffisent, à eux seuls, pour communiquer. Tout au long de cette balade insolite, la musique rayonne, tour à tour, sur des airs célèbres arrangés et sur des musiques traditionnelles, revisitées pour orchestre.

D. Corlay, Ça roule au Malzieu !

Dylan Corlay, performer

Orchestre du festival