Dans le cadre d’une journée exceptionnelle à Boissets, vous pourrez assister à la projection d’un film documentaire (8min) pour comprendre les origines et la vocation de la démarche « Grand Site de France Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses ».
Venez également échanger avec l’équipe du Grand Site de France, entrez au cœur de la démarche labellisée et découvrez les projets en cours et à venir. Préservation des paysages et du patrimoine, gestion des flux touristiques et qualité de l’offre de découverte, développement local et bien-vivre des habitants dans un contexte d’adaptation au changement climatique… un équilibre précieux autour duquel fédérer et cheminer, tel est l’objectif visé par la démarche labellisée Grand Site de France sur le territoire Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses.
Enfin, découvrer l’œuvre contemporaine représentant le label.
Sur place, buvette, vente de produits locaux, coin lecture-détente pour petits et grands.
Suivez la guide sur le chemin et partez à la découverte des clapas et dolines, qui sont des patrimoines et paysages vivants et évolutifs de l’agropastoralisme, inscrits au patrimoine mondial.
Rendez-vous à 9h30 devant les bâtiments de ferme du domaine de Boissets pour partir en randonnée accompagnée autour du domaine. Un parking est disponible à proximité. Le circuit pédestre fait environ 6 km et ne présente pas de difficulté majeure, mais il est recommandé de porter de bonnes chaussures et d’apporter de l’eau. C’est une manière conviviale de découvrir la vie agricole passée et présente sur le causse de Sauveterre. À la fin de la randonnée, vous aurez la possibilité de visiter les bâtiments et leur scénographie dédiée à ce haut-lieu de l’agropastoralisme.
Sans réservation.
Allier sport et découverte patrimoniale ? C’est ce que vous propose le Grand Site de France, pour une journée exceptionnelle à travers les paysages des gorges et causses, sur une boucle au départ de Sainte Enimie avec halte au hameau de Boissets.
Départ de Sainte-Enimie à 10h, arrivée à Boissets sur le Causse de Sauveterre vers 11h30. Une dizaine de membres du club local seront de la partie et auront plaisir à accueillir les amateurs souhaitant découvrir la pratique du trail.
Sur le domaine de Boissets, vous pourrez aussi :
– échanger avec l’équipe du Grand Site de France, entrer au cœur de la démarche et découvrir les projets en cours et à venir.
– admirer l’œuvre contemporaine représentant le label.
– assister à la projection en continu d’un film documentaire de 8 minutes donnant à voir les origines et la vocation de la démarche labellisée
– participer aux autres animations JEP 2024 ;
– visiter librement les lieux, expositions permanentes et temporaires.
Egalement sur place :
– Vue splendide sur les gorges du Tarn et les causses depuis le belvédère.
Buvette, vente de produits locaux, coin lecture-détente pour petits et grands.
Gratuit. Réservation obligatoire. Ouvert aux sportifs équipés ! Ascension raid et caillouteuse de 480 m de dénivelé positif, halte à Boissets, puis descente plus roulante.
18h : Soirée poétique (lecture, concert, spectacle, projection) avec Katerina Apostolopoulou, Juliette de Massy,… – Cinéma / Marvejols
La Compagnie « Les Masques de La Limagnole » vous convie à une pièce de théâtre le samedi 12 octobre 2024 à 21h, à la salle des fêtes du Malzieu-Ville.
Poétesse et traductrice iranienne, née à Téhéran en 1982, elle a traduit en persan Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, ce dont elle est fière car la lutte contre la peine de mort est l’un de ses combats. Après l’interdiction de deux de ses recueils de poèmes – le dernier en 2020 – elle a décidé de ne plus publier de poésie dans son pays mais librement sur internet ou à l’étranger.
« J’aime mon pays, je suis fière d’être Iranienne, mais la vie des artistes y est très difficile. Encore plus pour les femmes, bien sûr…(…)Pour la traduction, je peux d’une certaine façon jouer avec la censure, mais pour la poésie, je ne peux en accepter aucune ».
Venez vivre une expérience sensorielle inédite avec ce duo entre le poète Rémi Chechetto et l’artiste et musicien Franck Vigroux qui feront se rencontrer et dialoguer ensemble les mots, les rythmes et les sons entre poème et musique électronique expérimentale pour une lecture augmentée, en se demandant : « et pourquoi çà s’arrêtait la guerre »?
Dès 11 ans
Spectacle co-accueilli avec les Scènes Croisées de Lozère et l’EPCI des Hautes terres de l’Aubrac avec le soutien de la Rosée du matin
Atelier d’écriture suivie d’une scène ouverte
Réservation Atelier d’écriture : sophie.palisson@orange.fr
Entrée sur adhésion au Sillon Lauzé ; une conso offerte en adhérent à l’asso!
Projection de 13 poèmes de Prévert mis en court-métrages animés. Suivie de lectures d’albums par l’équipe de la médiathèque
Cinépoésie (dès 4 ans) & lectures pour enfants – Médiathèque / Marvejols
Le centre poétique Léon Bourrier, en partenariat avec la ville de Mende, organise un concours de poésie ouvert aux élèves scolarisés en Lozère et aux adultes résidants en Lozère.
Thème 2025 : « Le Village »
« Les villages brillent au soleil dans les plaines,
pleins de clochers, de rivières, d’auberges noires,
au soleil ou sous la pluie grise ou dans la neige
avec des cris aigus de coqs, avec des blés… »
Francis JAMMES (1868-1938)
Scolaires ;
Section 1 : Élèves du cours moyen.
Section 2 : Collégiens et lycéens.
Adultes :
Section 3 : Prix de la ville de Mende
Section 4 : Prix du sonnet Lozérien (forme fixe).
Trois prix seront décernés dans chaque section :
le poème, un seul candidat pour chaque section (24 lignes maximum) sera rédigé sur une seule feuille de format 21×29,7, au recto uniquement, et le nom de la section pour laquelle il concourt, sera indiquée en haut et à gauche.
Il sera anonyme. Chaque participant devra glisser son poème dans une enveloppe, au dos de laquelle il indiquera son nom, prénom, âge, ainsi que la classe, le nom et l’adresse de l’école pour les scolaires et l’adresse du domicile pour les adultes.
Pour les adultes, le montant de la participation est de 5€uros.
Les envois sont adressés à : CPLB, 5 rue de Ligonnes, 48000 MENDE.
Le plagiat, pour les 4 sections, sera sanctionné.
Les membres du Jury ne peuvent participer au concours.
La date de clôture est fixé au 9 janvier 2025 – cachet de la poste faisant foi.
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.
La remise des prix aura lieu en mars , durant le Printemps des Poètes.
Le jeux poétiques mendois 2025 sont parrainés par le poète André Marty