RÉCRÉ A SILLON : LE NOËL DE COCO

Le dernier rendez-vous de l’année au Sillon Lauzé sera un joli moment pour les enfants, placé sous le signe de la musique, de la féérie, mais aussi de l’humour et du détournement !

La P’tite Usine à Rêves viendra pour l’occasion proposer son spectacle Le Noël de Coco à la Récré A Sillon, mercredi 21 décembre au matin.
Nous donnons donc rendez-vous dès 09h30 à tous les enfants de 3 à 11 ans, pour profiter de ce spectacle participatif et rigolo, bien installés dans les coussins… (et en chaussons, ça tient plus chaud !) pendant que les parents pourront se retrouver tranquillement pour papoter, dans l’autre partie du local : côté comptoir…

Vous trouverez, comme chaque mois lors de la Récré A Sillon, en passant ce matin-là les portes du café un lieu d’accueil, d’expérience, de créativité pour les enfants, dès leur plus jeune âge, dans un rapport de confiance, de respect, de liberté, de citoyenneté, de non-violence, d’ouverture au monde et à la culture, en compagnie des bénévoles du Sillon Lauzé et des familles.

Deux espaces distincts y sont mis en place :

– un espace ludique et créatif à disposition des enfants…

– un espace salon cosy pour les adultes où rencontrer d’autres parents pour échanger, papoter, créer, se poser, autour de boissons chaudes ou froides…

Ce moment s’adresse donc aux enfants, accompagnés d’un adulte (il ne s’agit pas d’une garderie !), mais aussi aux femmes enceintes, aux papas et aux mamans, solo ou à plusieurs, aux grands-mères et grands-pères, à celles et ceux qui souhaitent rencontrer d’autres parents, pour échanger, papoter, créer, se poser, avec ou sans les enfants etc.

SILLON CHANTÉ – LE KARAOKÉ !

Voilà des années que nous l’attendions tou.te.s… Alors comme cadeau de fêtes de fin d’année, les bénévoles du Sillon Lauzé ont décidé de se l’offrir, vous l’offrir… le voici enfin : notre karaoké made in Sillon Lauzé !!! Un karaoké 100% tubes divers et variés, vous vous en doutez… à l’image de la programmation musicale du café : éclectique, donc… pointu… goûtu… bref un concentré de bonheur pour tous les âges, tous les styles, et tous les talents !

On vous attend donc nombreuses et nombreux pour venir chanter en solo, en duo, ou en chœur, dans vos plus beaux habits de lumière, bien sûr, afin que cette dernière fête de l’année fasse briller de mille feux notre fabuleux café !!

SILLON DANSÉ – SESSION TANGO

Nouvelle session d’initiation au tango argentin,

Venez profiter dès 19 heures de l’ambiance conviviale et chaleureuse du plus ancien café culturel associatif du coin, et rencontrer habitué.e.s ou nouvelles et nouveaux venu.e.s, autour d’un verre ou au tour et au détour du (presque) parquet de danse.

LUNA EN CONCERT

Nous aurons le plaisir d’accueillir en concert une jeune artiste installée à Marvejols, dont le répertoire s’étend au travers des époques et des continents, de la musique latine à l’indie pop. Accompagnée de ses instruments de prédilection (guitares et tambour chamanique), LUNA chante en espagnol, en anglais et en français, et nous entraîne avec délicatesse dans son univers intérieur au fil d’un concert intimiste et chaleureux.

Nous aurons également le plaisir de célébrer ce soir-là l’anniversaire d’un de nos plus fidèles adhérents, figure emblématique de notre petit café associatif à Marvejols… Et nous vous proposons de profiter de cette occasion pour faire découvrir notre lieu à vos ami.e.s puisque, exceptionnellement, l’adhésion ne sera pas nécessaire pour profiter de la soirée.

FESTIVAL BALADE CEVENOLE AVEC MAURICE ANDRÉ

Festival « Balade Cévenole avec Maurice André » organisé par l’association Maestro.
Le premier concert aura lieu à la Forge avec l’orchestre Variation de la Grand Combes.

LA PESTE EN GEVAUDAN

Dans le cadre de cet anniversaire sur la fin de la dernière grande pandémie qui a marqué le Gévaudan, et dans un contexte si particulier aujourd’hui, les Archives départementales de la Lozère vous proposent de découvrir, jusqu’au 31 décembre 2022, une petite exposition intitulée :

Il y a 300 ans, la peste en Gévaudan

Cette exposition vous apporte, avec la présentation de quelques documents originaux, des éclaircissements sur le contexte de cette épidémie, qui fut la dernière pandémie du royaume de France.

L’épidémie de peste bubonique qui provoqua la mort, de novembre 1720 à décembre 1722, de près de 5 500 personnes sur environ 130 000 habitants du Gévaudan, a profondément marqué les mémoires. La peste, qui sévissait depuis mai 1720 à Marseille, fit le premier mort dans notre contrée le 24 novembre de cette même année. C’était un homme du hameau de Corréjac, paroisse de Salmon. Au total, 28 paroisses furent touchées.

Sur l’ensemble des documents proposés dans le cadre cette exposition, vous trouverez : un certificat de bonne santé, un laissez-passer pour le ravitaillement, le plan du blocus des environs de La Canourgue et Corréjac, la réquisition des corbeaux à Marvejols chargés de creuser les fosses et ensevelir les morts, et bien d’autres encore.

Parmi ceux-ci, venez découvrir en particulier le manuscrit intitulé « Mémoire pour servir l’histoire de la peste » du docteur marvejolais Jacques Rochevalier, récemment acquis aux enchères par les Archives départementales de la Lozère. Sans renouveler l’histoire, ce document apporte des précisions sur l’avancée des connaissances médicales relatives à la peste, grâce à l’observation de médecins comme Rochevalier.

Tout cela pourrait bien vous remémorer des événements très récents…

Nous vous attendons nombreux(ses), et… Portez-vous bien !

EXPOSITION VALERI PITLYK

Venez découvrir l’exposition de peintures de l’artiste ukrainienne Valeri Pitlyk dans les bureaux de l’office de tourisme de La Canourgue du 12/12 au 03/03.

PAR VOIX ET PAR MOTS

Lectures à partir de 3 ans.
Animation proposée par la Médiathèque Départementale de la Lozère et la médiathèque de Saint-Chély-d’Apcher.

BOURSE AUX JOUETS

Bourse aux jouets mais aussi puériculture, vêtements enfants organisée par l’Association Lou Pradou.