La Lozère… pour les sportifs
Concilier vie professionnelle épanouissante et activité sportive dans un cadre d’exception ? En Lozère, c’est notre quotidien !
Ici, on passe en un clin d’œil du bureau à la nature, des conf calls aux sentiers. Vous venez ?
La rando
La Lozère, c’est 4300 kilomètres de sentiers balisés ! Alors, forcément, il y en aura un qui passera devant chez vous. Vous habitez à Mende ? Marchez sur les pas d’Urbain V, pape natif de Lozère. Vous vivez à Florac ? Empruntez le célèbre Chemin de Stevenson, avec ou sans âne. Vous avez établi votre QG à Villefort ? Alors vous pouvez suivre les balises rouges et blanches du Chemin de Régordane. Vous résidez à Aumont-Aubrac ? Le Chemin de Compostelle est fait pour vous ! Et si, après tout ça, vous avez encore des fourmis dans les jambes, laissez-vous tenter par le Chemin de St-Guilhem-le-Désert, le sentier de la Vallée et des Gorges du Tarn, ou encore celui des Sources et Gorges de l’Allier. Et on ne parle ici que des GR®. Or la Lozère, c’est aussi une multitude de GRP, les GR de pays, qui permettent d’explorer en profondeur une région naturelle. Et encore davantage de PR, les itinéraires de promenade et de randonnée, pour s’aérer le temps de quelques heures ou d’une journée. Bref, vous l’aurez compris, pour les amateurs de rando, la Lozère est the place to be !
Et pour les familles : les parcours Baludik
Le vélo
Le vélo et vous, c’est une longue histoire d’amour ? Alors vous devriez trouver votre bonheur en Lozère ! Routes ou chemins, vélo musculaire ou à assistance électrique : ici on ne rate pas une occasion de rouler. Vous aimez repousser vos limites ? Vous allez A-DO-RER nos cols et montées balisés ! Du Col de Bonnecombe et ses 17 kilomètres de pente (ouille !) à celui du Pré de la Dame, en passant par la mythique Montée Jalabert, vos mollets n’ont pas fini de chauffer ! Mais la Lozère se découvre aussi sur des circuits en boucle, GPX chargé dans le téléphone pour être sûr de ne pas se tromper. Ou encore à VTT, le long de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC pour les intimes), un parcours XXL de 1380 kilomètres (dont 1/5ème en Lozère) fort heureusement accessible à VTT à assistance électrique. Last but not least, la Lozère est aussi gravel-compatible. A bon entendeur…
Le trail
Vous marchiez ? J’en suis fort aise. Eh bien, courez maintenant ! En Lozère, la course à pied se pratique à tous les âges. Les plus petits s’initient par le jeu à l’Ecole de Trail. Les plus grands se défoulent sur les 2 espaces trail du département (« Causses et Gorges » et « Mont-Lozère ») et leurs 40 parcours balisés… Ou lors des nombreuses courses et compétitions : Tarn Valley Trail en mai avec un seul parcours de 168 kilomètres (!) ; Lozère Trail en mai également, avec un large panel de courses pour tous les niveaux ; Zinzin Ultra Trail en Parc national des Cévennes en juillet ; Trail Margeride en septembre avec une course semi-nocturne ; Trail des Cèpes en octobre jusqu’au sommet de Finiels… Et la liste est encore longue, préparez-vous à devoir réserver vos weekends 😉
Les sports de grimpe
Vous aimez évoluer à flanc de falaise, côtoyer les oiseaux et défier le vide ? Ça tombe bien, nous aussi ! En Lozère, 6 via ferratas sont en accès libre, pour des sensations fortes en famille ou entre amis. Vous débutez ? Alors les via ferratas des Rousses, du Malzieu ou de Mende sont faites pour vous. Vous avez déjà un peu d’expérience ? Cap sur les via ferratas de La Canourgue et de Villefort. Vous êtes expert ès-via ferrata ? C’est la via de Florac qu’il vous : frissons garantis depuis les Corniches du Méjean ! Et si vous préférez progresser à la verticale, vous pourrez faire votre choix parmi nos 1000 voies d’escalade. De niveau 3A à 9A (gloups !), elles s’adaptent à tous les profils, et vous offriront des points de vue imprenables sur les Gorges du Tarn ou les célèbres Vase de Chine et de Sèvres.
Voir les voies d’escalade et de via ferrata
Les sports aquatiques
Vous êtes un vrai poisson dans l’eau ? Pays des sources, la Lozère vous déroule ses rivières et ses lacs ! Activité phare des Gorges du Tarn, le canoë-kayak se vit sur quelques heures… ou plusieurs jours. Une cinquantaine de kilomètres sont en effet praticables d’Ispagnac au Rozier (seul passage infranchissable : le bien mal nommé « Pas de Soucy » !). Vous pourrez aussi arpenter les Gorges en paddle, de jour comme de nuit pour observer les castors ! Dans les Gorges du Chassezac ou le Canyon du Tapoul, place au canyoning, tandis que les rapides des Gorges de l’Allier s’explorent volontiers en rafting. Du côté des lacs (Naussac, Villefort, Moulinet), les planches à voile, catamarans et pédalos sont de sortie. Quant aux pêcheurs, ils devraient trouver leur bonheur parmi nos 2800 km de rivières, toutes classées en 1ère catégorie, ou au Lac de Charpal, plus grand lac de pêche aux carnassiers no-kill en France !
Les sports d’hiver
L’hiver est là, et avec lui, la neige, qui recouvre les sommets et les hauts plateaux. Pour s’adonner aux joies du ski alpin, cap sur la station du Mont-Lozère, familiale avec ses 7 pistes. Ou vers celle du Fer à Cheval, sur l’Aubrac, et ses 3 pistes. Les sports nordiques (ski de fond et raquettes) et la luge se pratiquent pour leur part sur tous les massifs de Lozère (Margeride, Aubrac, Cévennes et Mont-Lozère), et toujours dans des paysages préservés. Ici, pas de pylône ou de béton, juste la nature à l’état pur ! Et pour les plus aventureux, il se souffle que l’Aubrac est un spot renommé pour la pratique du snowkite… Une fois la sortie au grand air terminée, l’aligot ou la raclette (revisitée à la sauce lozérienne !) mettent tout le monde d’accord. A déguster devant le poêle, jusqu’au bout de la nuit !
Et aussi…
Vous n’avez pas trouvé votre sport préféré parmi ceux cité ci-dessus ? Pas de panique, la Lozère a encore bien des surprises à vous réserver !
- Avec 3000 grottes, pratiquer la spéléologie ne devrait pas poser souci…
- Plutôt adepte de greens ? Les 4 golfs de Lozère se feront un plaisir d’accueillir vos swings.
- Adepte d’expériences insolites ? Dévalez les pentes de l’Aigoual en trottinette tout-terrain !
- Envie de prendre votre envol ? Nos moniteurs de vol à voile, d’ULM et de parapente sont à votre disposition dans des paysages d’exception.
- Ami des animaux ? Embarquez pour une chevauchée sauvage sur nos pistes équestres, traversez le Causse Méjean aux airs de Mongolie, ou relevez le défi des 160 kilomètres de Florac !