Comm'Une Nouvelle Vie

Le Mont-Lozère

  • Description

    C’est où ?

    Massif granitique, le Mont-Lozère prend place en-dessous de la Vallée du Lot, et au-dessus des Cévennes lozériennes. Il s’étend des Bondons à l’ouest, à Prévenchères, Villefort et Vialas à l’est, en passant par Finiels au nord, et Le Pont-de-Montvert au sud. Sur sa partie orientale, il flirte avec les villages de l’Ardèche et du Gard.

    Ça ressemble à quoi ?

    Ne cherchez pas plus loin les plus hauts sommets de Lozère : ils sont là ! Le Mont-Lozère abrite en effet le Pic de Finiels et ses 1699 mètres d’altitude, ainsi que le Pic Cassini, qui culmine à 1680 mètres. Sur ce massif au relief doux, les chaos rocheux sont légion, les menhirs et montjoies se comptent par dizaines. Les rivières ne sont pas en reste, à commencer par le Tarn qui y prend sa source. Quant à la biodiversité, elle est foisonnante et protégée, une large partie du Mont-Lozère étant située en zone cœur du Parc national des Cévennes.

    Finiels17/09/2038
    Sommet de Finiels © Les Coflocs

    On y fait quoi… côté boulot ?

      • Médico-social : infirmiers, aides-soignants et autres professions paramédicales pourront exercer dans les EHPAD de Villefort et de Vialas, ou au foyer de vie de Prévenchères.
      • Aide à la personne : pour assurer l’accompagnement des personnes âgées dans les tâches de la vie courante, les profils d’aide à domicile sont très recherchés par l’ADMR et Présence Rurale 48.
      • Tourisme : agent polyvalent ou d’entretien, cuisinier, serveur ou encore moniteur d’activités de pleine nature sont autant d’emplois saisonniers proposés sur le Mont-Lozère.
      • Télétravail : Le Pont-de-Montvert, Villefort et Ventalon-en-Cévennes disposent d’espaces de coworking et/ou de tiers-lieux. L’assurance de télétravailler dans des conditions optimales, et de développer son réseau professionnel !
      • Agriculture : l’élevage et l’apiculture sont très développés sur le Mont-Lozère. Villefort abrite par ailleurs une ferme piscicole. Toutefois, la plupart des exploitations sont de petite taille, et les offres d’emploi restent rares.

    Voir les offres

    Le Pont-de-Montvert31/10/2032
    Le Pont-de-Montvert © Benoît Colomb – Lozère Tourisme

    On y fait quoi… côté vie perso ?

    • Printemps : on s’essaye à la via ferrata « avec vue » sur le Lac de Villefort, grâce aux deux parcours équipés (facile / difficile) et en accès libre | on admire le camaïeu de verts de la Cham des Bondons… tout simplement.
    • Été : on s’installe confortablement pour observer les constellations et étoiles filantes d’un des ciels les plus purs d’Europe | jazz, swing, soul, groove ou blues, on vibre aux sons langoureux du festival « Jazz à Vialas » !
    • Automne : on se promène à l’aube ou au crépuscule en forêt, pour tenter de surprendre le brame du cerf | on salue les randonneurs engagés sur le Chemin de Stevenson depuis la terrasse ensoleillée d’un café du Pont-de-Montvert.
    • Hiver : on fait le tour des artisans pour remplir la hotte du Père Noël… et agrémenter les repas festifs de fin d’année | on chausse les skis dès que l’enneigement le permet, ou les raquettes, voire on s’offre une session de snowkite au paradis… blanc !
    Luge Mont-Lozère10/01/2031
    Luge sur le Mont-Lozère © Julian Suau – Lozère Tourisme

    Le coin pratique

    • Éducation : vous trouverez des structures d’accueil de la petite enfance à Villefort et au Pont-de-Montvert, et des écoles primaires dans de nombreux villages du Mont-Lozère. Pour les ados, cap sur Villefort ou Vialas pour le collège, puis sur Mende pour le lycée.
    • Santé : Le Pont-de-Montvert et Vialas accueillent des antennes de la maison de santé pluriprofessionnelle Collet / Pont / Vialas (médecins généralistes, infirmiers, kinés…). Vous trouverez également des médecins généralistes à Villefort, ainsi qu’un dentiste. Côté pharmacies, Le Pont-de-Montvert et Villefort en sont dotés.
    • Alimentation : des épiceries ou supérettes sont disponibles dans les bourgs principaux : Villefort, Le Pont-de-Montvert ou encore Vialas. Les artisans de bouche sauront par ailleurs vous régaler, dans leurs boutiques (boulangers, bouchers, fromagers…) ou sur les marchés (mercredi matin au Pont-de-Montvert, jeudi matin à Villefort).
La Garde-Guérin @ Elsa Guérin