Se soigner en Lozère
Choisir de vivre en Lozère, c’est opter pour un cadre de vie sain et actif, et ainsi se donner les clés d’une santé de fer. Mais c’est aussi être conscient qu’il faudra se déplacer pour réaliser certains examens. Suivez le guide !
Un cadre de vie sain
Département disposant de très peu de sites industriels et d’aucune route à fort trafic, la Lozère est reconnue pour sa qualité de l’air : selon les derniers classements nationaux, elle se positionne ainsi au 2ème rang des départements à l’air le plus pur, juste derrière son voisin du Cantal !
Par ailleurs, la Lozère est résolument tournée vers la pratique sportive en pleine nature : ici, le soir ou le weekend, on va marcher, courir, pédaler, pagayer ou encore grimper. Et forcément, cela contribue à notre forme physique et mentale. Les jeunes Lozériens ne sont pas en reste : au collège, ils sont 34% à être licenciés UNSS, contre 22% au niveau national.
Dernier point : on le sait, la santé passe aussi par l’assiette. Or là-encore, la Lozère a tout bon ! Il ne vous aura pas échappé que le 4-8 est un département agricole, et à ce titre, il est facile de s’y approvisionner en bons produits locaux… et souvent bios. Avec 18.7% de sa surface agricole en production biologique, la Lozère fait en effet près de 2 fois mieux que la moyenne nationale !
Un suivi médical de proximité
Parce qu’une bonne santé passe aussi par un suivi médical de proximité et coordonné, la Lozère compte 10 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP pour les intimes) réparties sur tout son territoire : Mende, Marvejols, Langogne, St-Chély-d’Apcher (avec des antennes à Nasbinals, St-Alban-sur-Limagnole, Fournels et Le Malzieu-Ville), La Canourgue, Meyrueis, Florac, St-Étienne-Vallée-Française (avec des antennes à St-Germain-de-Calberte et Ste-Croix-Vallée-Française), Le Collet-de-Dèze (avec des antennes au Pont-de-Montvert et à Vialas).
Au sein des MSP, vous trouverez des médecins généralistes, ainsi que d’autres praticiens (par exemple, des dentistes, kinés, orthophonistes, sages-femmes…), qui travaillent ensemble pour assurer une prise en charge globale de votre santé. Ce maillage territorial est complété par des praticiens disposant de leurs propres cabinets, par exemple à Villefort et Aumont-Aubrac.
À noter également la présence d’un cabinet médical mobile, le « Mobisanté 48 », qui sillonne les routes de Lozère à la rencontre des patients, notamment ceux qui n’ont pas de médecin traitant. Le Mobisanté est présent de manière tournante à Serverette, La Bastide-Puylaurent, Châteauneuf-de-Randon et Le Massegros. Plus d’informations au 05 61 36 39 22.
Enfin, sachez que les professionnels de santé ont mis en place un numéro unique pour joindre un médecin ou un dentiste de garde (les nuits, weekends et jours fériés) : il s’agit du 0 810 604 608.
Et les spécialistes ?
Au sein de cabinets médicaux ou à l’hôpital, différentes spécialités sont représentées en Lozère. Selon vos besoins et pathologies, vous pourrez par exemple prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste, un dermatologue, un gynécologue, un cardiologue, un pédiatre ou encore un ORL. À noter toutefois que, comme dans la majorité des départements de France, les délais peuvent parfois être longs pour obtenir un rendez-vous, hormis bien sûr en cas d’urgence.
La Lozère étant un territoire rural, faiblement peuplé, certains examens ou actes médicaux ne peuvent pas y être réalisés (ex : PET-scan, scintigraphie, opérations ophtalmologiques, suivi cancérologique…). Vous pourrez donc être amenés à prendre rendez-vous dans les hôpitaux, cliniques ou maisons médicales des villes voisines, comme Millau, Rodez, Alès, Le Puy-en-Velay ou encore Clermont-Ferrand – oui cela représente un peu de trajet, mais pensez à toutes les heures d’embouteillages que vous vous épargnez au quotidien en vivant en Lozère !
Et en cas d’urgence ?
En cas de pépin de santé ou d’accident (ce que, bien entendu, on ne vous souhaite pas !), il vous faudra vous rendre au service d’urgences de l’Hôpital Lozère, situé sur son site de Mende (53 Avenue du 8 mai 1945), ou appeler le 15 pour joindre un médecin du SAMU. À noter que l’Hôpital Lozère, c’est aussi :
- Une maternité sur le site de Mende, pour le suivi de votre grossesse et la naissance de vos petits Lozériens !
- Un deuxième site à Marvejols (Avenue Théophile Roussel – pas de service d’urgences)
Vous avez décidé d’élire domicile à plus de 30 minutes de route de Mende ou Marvejols ? En cas d’urgence, vous serez pris en charge par un MCS (Médecin Correspondant SAMU), un médecin généraliste formé aux techniques d’urgences et équipé pour prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée du SAMU. On en compte près de 30 sur tout le territoire lozérien.
Enfin, pour les situations d’urgence ne pouvant pas être prises en charge en Lozère, des transferts par ambulance ou en hélicoptère sont organisés vers le CHU de Montpellier.
La Lozère, terre d’accueil médico-social
Last but not least, la Lozère a une longue tradition d’accueil des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour vos aînés, vous trouverez pas moins de 29 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), répartis sur tout le territoire. Il s’agit de petites unités, où les équipes médicales et paramédicales ont à cœur d’assurer le bien-être des résidents et de favoriser le « vivre ensemble », à travers des animations régulières et des espaces dédiés aux retrouvailles avec les familles.
La Lozère compte par ailleurs 40 établissements médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, la majorité étant situés sur la moitié nord du département et notamment autour de Marvejols. Parmi eux, 18 sont gérés par l’association Le Clos du Nid, une référence nationale depuis près de 70 ans, et 6 sont destinés à l’accueil d’enfants. En fonction de leur type de handicap et du taux d’incapacité, vos proches pourront être pris en charge dans les structures suivantes :
- Établissements pour adultes : ESAT (établissement et service d’aide par le travail), MAS (maison d’accueil spécialisée), FAM (foyer d’accueil médicalisé), EATU (établissement d’accueil temporaire d’urgence), Foyer d’hébergement, Foyer de vie.
- Établissements pour enfants : IME (institut médico-éducatif), IMPro (institut médico-professionnel), IEM (institut d’éducation motrice), ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), EEAP (établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés).
La Lozère dispose enfin de 3 hôpitaux locaux, à St-Chély-d’Apcher, Langogne et Florac, où sont notamment pris en charge les patients âgés en SSR (soins de suite et de réadaptation), et d’un hôpital psychiatrique à St-Alban-sur-Limagnole, avec des antennes dans différentes villes de Lozère (notamment des centres médico-psychologiques enfants-adolescents et adultes à Florac, Langogne, Marvejols, Mende et St-Chély-d’Apcher).
Besoin d’informations complémentaires sur les EHPAD ou les établissements pour personnes en situation de handicap ? Lozère Nouvelle Vie tient à votre disposition des fiches détaillées !
Et si vous souhaitez exercer votre profession médicale ou médico-sociale en Lozère, retrouvez toutes les opportunités professionnelles (offres d’emplois salariés, exercice libéral…) via le bouton ci-dessous :