Témoin

Valérie Romeira et Jean-Paul Labatut

Artisanat
  • Localisation

    Bédouès-Cocurès

Jean-Paul Labatut, passionné et riche d’une expérience variée dans le secteur d’activité du bois, a souhaité se lancer un nouveau défi avec Valérie Romeira sa compagne : mettre son expérience entrepreneuriale et technique dans la reprise d’une scierie. Originaires tous les deux de Toulouse, M. Labatut avait auparavant co-géré une entreprise de palettes avec 11 salariés et une scierie.

C’est par le biais du dispositif Relance-Occtav que leur choix s’est porté sur la scierie FAGES. En effet, cette entreprise reconnue pour son savoir-faire avec une équipe expérimentée en place correspondait tout à fait à leurs attentes.

Le contact avec les cédants a été très bon dès leur première rencontre. Ils partagent le même mode de fonctionnement et les mêmes ambitions pour l’avenir de la scierie.

Cette reprise était d’autant plus importante qu’elle assure le maintien de 10 salariés, ce qui représente plus de 10% des emplois salariés sur la commune de Bédouès-Cocurès !

Dans le cadre de cette reprise, M. Labatut et Mme Romeira ont été accompagnés par Le service « création-reprise d’entreprise » de La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère et soutenus par Initiative Lozère, leur accordant des prêts d’honneur, ainsi que la Région Occitanie par l’octroi d’une avance remboursable dans le cadre du Contrat transmission-reprise. Ils ont été ravi de l’accompagnement de l’ensemble de ces partenaires de la création-reprise d’entreprise, qui leur ont permis de faciliter la réalisation de ce projet.

Désormais le travail ne manque pas et la scierie tourne à plein régime avec notamment une demande grandissante des artisans locaux pour la construction bois.

Il ne manque plus qu’à Mme Romeira et M. Labatut de trouver un logement pérenne pour que leur installation soit finalisée et que l’activité se poursuive de nombreuses années.