Un docteur ch’ti en terre cévenole – Dr Didier Benkemoun
-
Localisation
Le Collet-de-Dèze
Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant du Dr Didier Benkemoun, médecin généraliste qui a rejoint la maison de santé du Collet-de-Dèze avec l’appui de la mission Démographie médicale au Département de la Lozère.
La Lozère, le docteur Benkemoun en était aux antipodes. Et pour cause, vivant et exerçant dans le Nord, à quelques 880 kilomètres de la Lozère, rien ne le prédestinait à rejoindre un jour l’équipe de la maison de santé pluriprofessionnelle Collet-de-Dèze / Pont-de-Montvert / Vialas (CPV pour les intimes). Rien ? Enfin presque ! Car le médecin avait une passion : la randonnée. Et une autre : les ânes ! Or, quel meilleur cadre que les Cévennes pour s’adonner aux plaisirs de la marche ? Quel meilleur itinéraire que le Chemin de Stevenson pour vadrouiller avec femme, enfants et ânesse ? C’est ainsi que le Dr Didier Benkemoun s’est pris de tendresse pour ces vallées secrètes et leurs crêtes bleutées…
Au cours d’une de ses aventures lozériennes, appréhendant peut-être déjà le blues du retour (bien moins agréable que le blue des Cévennes !), notre docteur a pianoté « médecin en Lozère » dans son moteur de recherche. Tout simplement. « Et je suis tombé sur le site Lozère Nouvelle Vie » précise-t-il. Là, c’est tout un monde d’opportunités qui s’est offert à lui. Un nouvel horizon, presque aussi dégagé que la vue depuis le Pic de Finiels par une belle journée d’été 😉 Mis en relation avec la mission Démographie médicale du Département de la Lozère, il a pu commencer les démarches pour trouver le lieu, et surtout l’équipe, qui l’accueilleraient pour sa deuxième partie de carrière.
Et c’est donc finalement sur le Collet-de-Dèze qu’il a jeté son dévolu. Lui habitué à un exercice plutôt solitaire, il y a trouvé un environnement dynamique, stimulant, et des projets novateurs créant des ponts entre santé et social. Des ponts solides, comme les Cévennes savent les faire pour enjamber leurs nombreuses rivières ! Autre nouveauté pour notre praticien : la médecine d’urgence. Formé dès son arrivée, il est venu renforcer les rangs des MCS, les « médecins correspondants SAMU ». Une belle occasion aussi, pour lui, de rencontrer ses confrères lozériens. Et c’est d’ailleurs aussi cette proximité qu’il apprécie : « Ce qui est attachant, c’est que le fait que beaucoup de gens se connaissent. Les relations avec les tutelles, l’ARS, la sécurité sociale, sont hyper plus faciles ! »
Quand la journée se termine, il n’est pas rare de croiser le Dr Benkemoun sur son vélo, une autre de ses activités favorites. Quelques coups de pédale (ça grimpe !), et il rejoindra son épouse et leur mas, à 8 km de la maison de santé. « C’est un cadre de vie idéal » nous confie-t-il. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est prêt à le partager ! Avis à tous les médecins ou futurs médecins qui liront ces lignes, une « bonne équipe sympathique » vous attend à la MSP Collet / Pont / Vialas. Avec, en prime, un accompagnement pour votre installation (ou rempla, stage…) par la mission Démo Méd du Département de la Lozère. Alors, n’hésitez pas à pianoter « médecin en Lozère » sur votre téléphone. Ou tout simplement à faire un tour par ici… À bientôt !