Témoin

Un restaurant dans les Cévennes – Matthieu Baby

Restaurant Le Four à Vielvic
  • Localisation

    Saint-André-Capcèze

Vous vous demandez comment reprendre un restaurant en Lozère ? Découvrez le portrait de Matthieu Baby, qui a sauté le pas en 2022 et repris le restaurant « Le Four » !

Quitter Paris pour la Lozère

Originaire de la région parisienne, Matthieu Baby est un habitué de la Lozère : durant 10 ans, il y a passé ses vacances, plus précisément sur la commune de St-André-Capcèze. Et puis il y a eu le premier confinement, qu’il a passé dans le village voisin de Ponteils. Une expérience qui l’a convaincu de quitter Paris et de poser « pour de bon » ses valises (et ses cartons !) dans les Cévennes. Un vrai tournant pour toute sa famille, en faveur d’un mode de vie plus serein et proche de la nature.

Le Four, une belle opportunité professionnelle

Chef-cuisinier de profession, adepte de circuits-courts et de belles rencontres, Matthieu s’est installé en Lozère avec une idée en tête : reprendre un restaurant. Alors, quand il a appris que « Le Four » à Vielvic était à reprendre, il n’a pas hésité une seconde avant de contacter Marie-Laure Mugnier, chargée de mission RELANCE et membre du réseau Lozère Nouvelle Vie. Ensemble, ils ont constitué un dossier pour postuler auprès de la commune de St-André-Capcèze, propriétaire des lieux.

Matthieu souhaitait se mettre à son compte, « Le Four » lui est apparu comme une belle opportunité de conjuguer nouvelle vie perso… et pro ! Son dossier ayant été validé par la commune, il a repris officiellement les manettes du restaurant le 9 mai 2022 et lancé son concept de « guinguette » en juillet. Depuis, il y développe une cuisine savoureuse et généreuse, dans une ambiance conviviale. Le tout accompagné de délicieux vins naturels…

Le four à bois, duquel le restaurant tire son nom, tient une place de choix dans son activité culinaire, avec des soirées « pizzas » programmées tous les vendredis. Les samedis, les papilles voyagent avec les soirées « tapas ». La carte fait aussi la part belle aux produits locaux et de saison, que Matthieu aime découvrir et faire découvrir. Last but not least, Matthieu assure la cantine en période scolaire, pour régaler tous les enfants de la commune.

A votre tour de changer de vie !

A la recherche d’une nouvelle adresse à tester ? N’hésitez pas à pousser la porte du restaurant « Le Four » à Vielvic (04 66 46 01 22), Matthieu vous y accueillera avec professionnalisme et sourire ! Il se pourrait même bien qu’il vous donne envie, à votre tour, de vous installer en Lozère et d’y reprendre une entreprise