Gîtes et chambres d’hôtes en Cévennes – Christine et Gilles Mercier
-
Localisation
Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère
Date d’arrivée : 1er juin 2019
Commune d’installation : Rûnes, versant sud du Mont Lozère
Provenance : Alpes de Haute-Provence (Digne les Bains- Sisteron)
Pourquoi la Lozère ?
« Ayant vécu plus de 15 années dans le Vaucluse, les Cévennes ont été pendant longtemps notre région de cœur!
Nous venions y trouver une nature préservée, très peu perturbée par la présence humaine chaque week-end et chaque vacance.
Par la suite, la vie a guidé nos pas du côté des Hautes Alpes, nous avons tenu pendant quelques années un petit hôtel restaurant près d’Embrun, et dans les Alpes de Haute-Provence. Gilles a exercé le métier d’agent immobilier et Christine a travaillé 8 ans pour un groupement d’agriculteurs bio. Nous avons participé pendant 3 ans à l’organisation de la foire annuelle de la lavande de Digne les Bains.
Nos deux filles ayant pris leur envol, nous souhaitions terminer nos dernières années professionnelles comme gérants d’une petite structure d’accueil dans un lieu environné de nature.
Nous avons suivi le dispositif Relance pendant environ 2 ans jusqu’en novembre 2018 où nous avons participé à la 2ème session d’accueil organisée par le PETR Sud Lozère et le Département de la Lozère. Lors de cette session, et sur les conseils de Jean-Pierre ALLIER, Maire de Fraissinet de Lozère, qui souhaitait dynamiser le hameau de Rûnes, nous avons pu visiter le Runel (1 gîte et 3 chambres d’hôtes) de M. Nils BJORNSON.
7 mois après, le temps de quitter nos anciennes fonctions, nous étions prêts à démarrer une nouvelle vie ! »
Activité professionnelle actuelle / projet
Christine et Gilles ont ouvert le gîte (6 personnes) en novembre 2019 et les chambres d’hôtes ouvriront pour la saison touristique 2020. Ils projettent d’organiser très vite des animations découverte du ciel étoilé et des plantes sauvages du Mont Lozère.
« Vivre dans un département à taille humaine avec une nature très préservée, où les circuits courts sont en pleine expansion, avec un tissu associatif très dense, que demander de mieux ! »