Témoin

Reprendre un commerce de proximité – Christiane Pinaud

Christiane Pinaud 2 @ CD48 EG
  • Localisation

    Saint-Germain-du-Teil

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Christiane Pinaud, qui a récemment repris un commerce en Lozère avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

Originaire de la région toulousaine, Christiane Pinaud a un parcours professionnel riche et varié. Après un BTS en construction mécanique, elle a en effet occupé plusieurs postes dans la grande distribution, passant de vendeuse en rayon photo-hifi, à responsable de rayon charcuterie et fromage à la coupe, puis responsable de magasin à hauteur d’un jour par semaine ! Souhaitant donner un nouveau souffle à sa carrière tout en optant pour un  cadre de vie verdoyant, ses pas l’ont conduite vers la Lozère, en 2021…

C’est d’abord au Collet-de-Dèze, dans les Cévennes, qu’elle a posé ses valises pour quelques jours de vacances. Séduite par les paysages lozériens, elle est revenue, cette fois-ci sur la façade ouest du département, avec pour mission de trouver un commerce à reprendre. « En se promenant, on est montés jusqu’à Nasbinals pour voir une épicerie à vendre. Quand on est redescendus, on s’est arrêtés à St-Germain-du-Teil. Et on est tombés amoureux du coin. » Le hasard fait bien les choses, car quelques temps plus tard, Christiane a appris que l’épicerie-boulangerie du village était à vendre !

Ni une, ni deux, Christiane s’est rapprochée de la mairie, propriétaire des murs. Mais aussi de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, membre du réseau Lozère Nouvelle Vie, qui l’a mise en relation avec Initiative Lozère, le Département ou encore France Active. Autant d’acteurs qui lui ont permis de trouver rapidement son premier logement, et d’être accompagnée dans toutes les étapes de sa reprise d’activité. À ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, Christiane se veut d’ailleurs rassurante : « Ils trouveront toujours les aides qu’il faut pour arriver au but. Parce que moi, j’ai toujours été salariée, je n’ai jamais eu une entreprise à moi, mais j’ai trouvé toujours de bons conseils. »

Après une année complète aux manettes du PROXI de St-Germain-du-Teil, Christiane ne regrette pas d’avoir sauté le cap, bien au contraire ! Au quotidien, elle apprécie le luxe d’aller au travail à pied, la vue dégagée depuis la fenêtre de son commerce, et la gentillesse des habitants : « On a été accueillis les bras ouverts, on sait qu’on peut compter sur eux. » Bonus non négligeable, l’épicerie tourne à plein régime : « Je suis satisfaite de l’activité, car les clients sont restés. Je n’ai pas perdu de chiffre ! ».