« Il y a du génie dans le désert » a rassemblé les acteurs du développement territorial en sud Lozère
Publié le 23/10/2018
A l’invitation du PETR Sud Lozère, Florac a accueilli les 3,4 et 5 octobre des conférenciers venus de la France entière pour échanger sur les problématiques de développement territorial.
Proposé par les équipes du PETR Sud Lozère, « Il y a du génie dans le désert » était un titre osé pour un séminaire visant à renforcer l’attractivité du territoire. Ce contre-pied légèrement provocateur a néanmoins permis d’entrer rapidement dans le débat et de se questionner sur le statut et l’avenir économique des territoires ruraux.
Un premier temps rétrospectif a permis de donner quelques éléments de contexte presque vertigineux : il y a 70 ans, La Lozère était perçue comme un espace répulsif, au cœur d’une « diagonale du vide » (Jean François Gravier, un désert Français, 1947), une terre victime de l’exode rural qui méritait un statut de « Colonie » afin de limiter l’hémorragie de population (Le Désert Français : La Lozère, Cinq colonnes à la une, 1961).
Malgré ce constat sévère, quelques décennies plus tard, la Lozère est devenue attractive. Pour Michèle Manoa, Conseillère départementale du Canton du Collet de Dèze, « il a du bien-être en Lozère ! L’image péjorative passée s’efface peu à peu et nous avons la chance d’évoluer dans un cadre préservé et désormais ultra-connecté ». L’hypothèse avancée par les chercheurs pour expliquer ce changement est que la capacité d’innovation et de mobilisation des élus locaux et des « citoyens ordinaires » a permis ces dernières années de reconstruire une image positive basée sur le bien vivre, la naturalité et de positionner la Lozère comme territoire d’accueil.
Au fil des conférences, les problématiques démographiques, politiques, d’implication des citoyens et de mobilité ont été évoquées. A chaque fois, il est apparu que les territoires ruraux en capacité d’offrir des services comparables aux pôles métropolitains (fibre optique, accès aux soins…) sont en mesure d’attirer des talents et des compétences eux même générateurs de richesse. Pour Pascal Chevalier Professeur en géographie, « les politiques d’accueil qui ont couplé offre d’implantation et offre de vie ont systématiquement réussi. Il ne suffit pas de faire des zones d’activité. Pour le client à l’installation, la dimension familiale et individuelle est aussi importante que les facteurs de rentabilité de sa future activité économique ».
Groupe de travail « services, numérique et territoire ».
Le séminaire est ensuite allé à la rencontre du terrain. L’équipe de Lozère Développement était présente sur le parcours « offre de services et numérique » où il a été question de tiers lieux au service des habitants et des nouveaux arrivants. Un temps fort a eu lieu au Relais de l’Espinas pour montrer comment année après année, une centralité culturelle et de service s’est façonnée en équilibre avec les besoins du territoire. Une leçon de persévérance et d’imagination montrant que l’avenir des déserts est bien dans les mains de ses génies.
Présentation du relais de l’Espinas et de l’historique du montage des activités à proximité (Pierre sèche, restauration, coworking, crèche collective…)
Source :
Lozère Développement
Contact de l’opération :
accueil@at-causses-cevennes.fr / 04 66 45 26 38