Actualité

« Un authentique bout de Lozère à emporter avec soi … le couteau « Le Lozère » renait !

Développement territorial - Evénements - Saveurs

Publié le 22/11/2021

Ayant trouvé son origine en Vallée Française au cœur des Cévennes, LeLozère prend aujourd’hui sa source dans la Vallée du Chapeauroux.

Crée en 1993 par Yves et Joële Neveux à Saint-Roman de Tousque en Vallée Française, c’est en 2021 que Nicolas Mourgues originaire de Lozère décide de reprendre et d’installer la fabrication de l’emblématique couteau en nord Lozère dans un corps de ferme familiale au lieu dit de l’Hermet sur la commune de Saint-Jean-La-Fouillouse.

Riche d’une longue expérience en milieu industriel, c’est en 1993 que Yves et Joële Neveux décident de s’installer au cœur des Cévennes. Comment vivre en Lozère, sans usine de production tout en exploitant un savoir faire reconnu ? Le couple Neveux imagine alors l’idée de créer une activité ne nécessitant que de raisonnables moyens de production. Un atelier « à taille humaine », des contraintes logistiques « maîtrisables », un produit laissant la place à la créativité : Le projet de coutellerie « Bastide » voit le jour !

Aussitôt, ingénieur de formation, Yves Neveux, met au point un mécanisme innovant à ressort de lame. Habillement monté sur un manche monobloc bois, il marque la création du premier modèle du couteau LeLozère.

Signé de l’exceptionnelle ingéniosité de son mécanisme, LeLozère, marque son territoire et s’impose pendant près de 30 ans au milieu des grands.

« Ce couteau, nous l’avions imaginé pour être différent dans son design, dans son mécanisme, dans son mode de production. En 1993, la découpe Laser était un procédé encore peu démocratisé. Appliquer cette technologie à la production d’un couteau nous a permis d’ancrer un positionnement pour notre entreprise Bastide, celui « d’inventeur de couteaux », explique Joële Neveux.

C’est en 2021 que Nicolas Mourgues, décide de reprendre l’activité du couteau LeLozère. Suite à une formation réalisée avec Yves Neveux, il créait son entreprise le 15 avril 2021 et s’installe comme artisan dans un corps de ferme familiale en nord Lozère. Originaire de Lozère, en orientant son projet sur un positionnement « Identité et territoire », Nicolas souhaite imposer un projet portant les valeurs d’un territoire d’expérience et d’expérimentation.

Nicolas se rappelle d’où lui est venu cette idée : « Ce couteau, on me l’a offert en 2017 pour mes 40 ans. Avec sa ligne épurée et son mécanisme tellement ingénieux, je retrouvais l’identité d’une Lozère qui me parle : un territoire d’expérience et d’expérimentation ! Alors je l’ai offert à de nombreuses occasions comme pour signer une part de mon identité et de ma personnalité dans le cadeau que je faisais. En Janvier 2021, je contacte l’entreprise Bastide pour acheter un couteau à offrir. Joële Neveux m’annonce qu’ils n’en n’ont plus. La production est à reprendre. En transition professionnelle… et si l’étincelle venait éclairer la vision d’un nouveau projet de vie ? »

La volonté était d’inscrire ce produit dans son territoire. Nicolas s’est alors rapproché des structures d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise du 48. Lozère développement, l’agence AD’OCC, la CMA 48 ainsi que la CCI 48 ont tous apporté leur pierre à l’édifice.

Par leurs actions de conseil et de mises en relation, avec l’ambition de travailler un projet « Made in Lozère », en quelques mois, le couteau LeLozère à su fédérer de nombreux acteurs économiques pour travailler sur la conception et la distribution de son premier modèle. Fournisseurs de bois et d’usinage (Scierie Bonhomme Denis, Mercorne, Atelier design bois et dérivés), prestataires spécialisés en communication (AFA Multimédia, Lozère Sauvage), distributeurs (25 commerçants sur l’ensemble du territoire), et  de nombreux soutiens enthousiastes d’amateurs de couteaux.

Quelques chiffres : Le 1er juillet 2021, la commercialisation du couteau LeLozère porté par Nicolas Mourgues débutait. Le 15 septembre, 25 distributeurs avait déjà vendus près de 600 couteaux. Le 15 novembre grâce au développement d’une offre orientée entreprise, le compteur affiche près de 900 couteaux. L’ouverture du site de vente en ligne www.lelozere.fr le 30 novembre 2021 et l’approche des fêtes de noël devrait permettre de passer la barre des 1000 exemplaires vendus en 6 mois.

 

Aujourd’hui, la gamme du couteau LeLozère s’appuie sur le modèle « randonnée » proposé en différentes essences de bois. Un couteau pliant (Gamme Passion) intégrant sur une puce un certificat d’authenticité numérique (Puce NFC) et un couteau de table viendront compléter l’offre début 2022.

A terme, l’entrepreneur souhaite proposer au travers de sa collection un voyage à travers  les différents territoires de la Lozère avec 4 nouveaux modèles : Margeride, Causses, Cévennes et Aubrac.

En renforçant sa collaboration avec les acteurs locaux, il souhaite ancrer l’ADN de son projet dans une dynamique de circuit court au service du territoire.

 

Vous pouvez dès à présent connaitre les lieux de vente sur le site internet www.lelozere.fr et suivre mes pages Facebook et Instagram lelozere.fr.

Nicolas Mourgues

Artisan Coutelier

4 lieu dit L’Hermet

48170 Saint-Jean-La-Fouillouse

06 72 29 06 41

nicolas@lelozere.fr

www.lelozere.fr