Actualité

Le studio – Stage 3 – Développement d’une filière PORC de qualité en Lozère

Développement territorial - Innovation - Jeunesse

Publié le 13/12/2018

Étudier la faisabilité du déploiement d’une filière porc de qualité en Lozère. Filière très déficitaire au niveau de la production, mais à forte valeur ajoutée, qui conforterait les outils d’abattage locaux et répondrait à une attente sociétale forte.

Présentation

L’association Lozère Développement agit pour le développement équilibré et cohérent du territoire de la Lozère, en appui du Département, des Communautés de Communes, des Associations Territoriales et des Chambres Consulaires.

Ses missions :

  • promouvoir le territoire, ses potentialités, ses particularités, concourir à l’accueil de nouvelles populations,
  • apporter un appui de proximité et une coordination aux acteurs institutionnels du développement,
  • contribuer à la solidarité et à l’équilibre du territoire départemental,
  • contribuer à l’attractivité de la Lozère et de ses territoires.
  • Lozère Développement contribue à l’animation de l’espace ouvert de travail partagé (espace de coworking) de POLEN.

L’action de Lozère Développement est articulée avec celle de l’agence de l’économie et de l’innovation en Occitanie avec laquelle elle partage les locaux du Pôle Lozérien d’Economie Numérique – POLEN

 

Sur proposition de son Bureau (Département, Chambres Consulaires), l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale de la Lozère, Lozère Développement, porte l’opération « Le Studio ».

Ce programme repose sur trois missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets, sur des thématiques stratégiques pour le développement du territoire.

Ces stages se dérouleront entre les mois d’avril et d’octobre 2019, sur une période de 4 à 6 mois selon les agendas des étudiants mobilisés.

L’objectif est d’explorer des axes de développement stratégiques pour la Lozère, à un horizon de 5 à 10 ans. Les étudiants pourront mutualiser une partie de leur travail de diagnostic et de terrain et s’appuyer sur la mobilisation des acteurs locaux engagés dans le soutien à cette opération. Leur travail se trouvera ainsi facilité par des mises en relation préparées avec les parties prenantes qui évoluent dans l’environnement de leurs sujets.

Chaque stagiaire sera encadré par un comité de suivi, composé d’un tuteur, Chargé de mission membre de l’équipe de Lozère Développement, d’un élu du Conseil Départemental et d’un collège de dirigeant d’entreprises intéressé par la thématique. L’ensemble de l’opération « Le Studio » est suivi par un comité de pilotage composé du bureau de Lozère Développement, de l’agence régionale de développement économique et des chefs d’entreprises mobilisés dans le suivi des stages.

 

Sujet de stage

Sur la base d’un diagnostic territorial, à partager entre tous les partenaires concernés, établir les modalités de mise en œuvre de projets porcins créateurs de valeur ajoutée en Lozère :

  • Définition des méthodes de mise en œuvre de projets de production et de transformation de viande de porc,
  • Détection des freins au développement de nouvelles activités (de l’amont à l’aval),
  • Etude comparée d’initiatives d’autres territoires ou d’entreprises,
  • Identification de nouveaux débouchés pour la filière,
  • Réalisation de cas illustratifs pour la production de porc de qualité.

 

Contexte, problématique

 La Lozère est un département de montagne à l’environnement préservé. La production porcine est une production assez peu développée dans le département. Pourtant le territoire dispose de caractéristiques pouvant faciliter l’implantation de tels ateliers (grands espaces, alimentation complémentaire, équipements…).

La production porcine départementale comprend quelques unités de production de porcs traditionnelles, mais depuis quelques décennies, les producteurs fermiers développent de petites unités d’engraissement (production de porcs charcutiers lourds destinés à la découpe et la transformation dans leur atelier ou en CUMA).

La commercialisation est le plus souvent réalisée dans des magasins de producteurs fermiers, sur les marchés, à la ferme, dans les Grandes et Moyennes Surfaces locales ou en livraison sur commande dans les départements du sud (Gard, Vaucluse, Hérault, Bouches du Rhône…).

La demande en viande de porc « premium » ou issue de l’agriculture biologique ne cesse d’augmenter. Les transformateurs sont à la recherche de matières premières locales. Le produit de salaison n’est pas un produit de première nécessité mais plutôt un produit « plaisir », favorisant des prix rémunérateurs. De plus, le bien-être animal, la réduction du temps de transport permet d’améliorer la qualité de la viande. Face à cette dynamique et conscients du potentiel de cette filière en Lozère, en étroit partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Lozère, les acteurs locaux en développement souhaitent travailler collectivement à son déploiement.

Ce stage doit permettre à la Lozère de se positionner comme l’un des territoires ruraux de montagne où se développe la filière porcine de qualité.

 

Missions du stage

 Le stagiaire aura pour mission de :

A/ Réaliser un état des lieux de la filière porc premium

– recueillir l’ensemble des études, diagnostics qui ont été établis par les différents acteurs sur le sujet,

– établir une synthèse de ces études en prenant soin d’identifier les freins au développement de la filière ainsi que les aspects réglementaires et environnementaux,

– rechercher des expériences et initiatives similaires sur d’autres territoires en France en axant les recherches sur les départements limitrophes tels que l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire.

 

B/ Analyser les systèmes de production porcine

  • réaliser une typologie des systèmes d’élevage porcin (sélection des races, âge, poids, surface parcours…),
  • proposer différents cas illustratifs basés sur des modèles d’implantation adaptés au territoire (diversification, installation, reprise…) avec une approche économique (bâtiment, équipement, alimentation…),
  • création d’une dynamique locale : valorisation des ressources locales pour l’engraissement (ex : céréales, petit lait, pomme de terre…), problématique des approvisionnements en porcelets,
  • identifier des producteurs, des porteurs de projets intéressés par le développement d’une filière porc premium,
  • proposer des appuis techniques aux éleveurs et des formes de contractualisation possibles avec les acteurs de l’aval.

 

C/ Identifier les débouchés possibles du Porc premium, les systèmes de commercialisation

 

– évaluer les niveaux de rémunération en fonction des différents modes et niveaux de transformation et de commercialisation (temps de travail, équipement…),

– étudier des pistes de synergies entre acteurs économiques de la filière (production, abattage, transformation, commercialisation).

Pour remplir sa mission, le stagiaire devra régulièrement réunir et faire se rencontrer les acteurs économiques et institutionnels impliqués dans la filière Porc. Des comités de pilotage seront organisés tout au long du stage afin d’en assurer le suivi.

Le stagiaire devra produire les livrables attendus à l’issue de son stage.

 

Profil recherché

Un.e stagiaire en formation type Ingénieur Agro / MASTER.

Bac +5 (Ingénieur agro / agri ; master 2 avec connaissances en agronomie), Connaissance du monde agricole, Sens du contact, goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain. Capacités d’analyse, synthèse, compétences technico-économiques et aptitudes rédactionnelles. Sens de l’organisation et rigueur.

Permis B et véhicule souhaité

 

Environnement du stage

En lien avec la Chambre d’Agriculture de la Lozère – Référent CA : David Folcher

Partenaires – COPIL : CA48 / CRA / CIVIL48 / Point Accueil Installation / APM / CD / CCI / CMA / Syndicat des Bouchers / CER France / (3 Abattoirs, ateliers de transformation, CFPPA, CFA, éleveurs, transformateurs)

Conseiller départemental référent : Robert AIGOIN, élu en charge de l’agriculture

Tuteur du stage Lozère Développement : Delphine OUSTRY

 

Les autres sujets de stage du Studio 2019

1 – Energies renouvelables -hydrogène

2 – Data center en Lozère : Structuration d’une offre d’accueil innovante en territoire rural

Conditions du stage

Candidature

Chaque stage de l’opération « Le Studio » est régi par une convention entre Lozère Développement, l’étudiant et son établissement d’enseignement supérieur. Le lieu du stage est fixé au siège de Lozère Développement, à Mende, avec des déplacements dans le département et la région à prévoir.

Les candidatures sont à adresser à Lozère Développement contact@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 00.

Les membres du Comité de pilotage étudient les candidatures au fil de leur arrivée et peuvent se prononcer en quelques jours en cas d’avis favorable. La date limite de réception des candidatures et de sélection des candidats est fixée le lundi 7 janvier à minuit.

Déroulement du stage

Lozère Développement prend en charge la gratification légale des stagiaires et le remboursement des frais de déplacement et frais de missions engagés dans le cadre du stage avec l’autorisation du tuteur du stage.

La gratification est fixée à 15% du plafond légal de la Sécurité Sociale, pour une durée de 35h00 par semaine.

Soit environ 577.50 € par mois.

Les trois stagiaires disposeront d’un hébergement avec chambre individuelle à Mende, pris en charge par les partenaires de Lozère Développement.