Une semaine pleine pour promouvoir les tiers-lieux en Lozère
Publié le 04/07/2018
Lozère Développement a coordonné 8 manifestations pour présenter et réfléchir à l’évolution de l’offre d’accueil des « travailleurs nomades ». Une semaine pleine avec 90 participants et une quinzaine d’interventions de partenaires du réseau SoLozère.
Mais qu’est-ce qu’un Tiers Lieu ?
A la croisée entre lieu de travail et domicile, les tiers lieux sont des espaces où les travailleurs nomades et les télétravailleurs se rendent pour « coworker », c’est-à-dire travailler dans un environnement partagé et nouer des relations professionnelles.
Un tiers lieu est donc un lieu de travail partagé et « approprié » par une communauté. En Lozère, il existe une quinzaine de lieux ouvert au coworking.
Dans un contexte de déploiement de la fibre et de renforcement de la politique d’accueil de nouvelles populations, la promotion des usages du numérique et de l’offre d’accueil des tiers lieux est un enjeu pour la Lozère.
Lozère Développement avec l’appui des Communautés de communes, de la CCI de la Lozère, d’Ad’OCC, de Supagro Montpellier et de la Mission locale a mobilisé les usagers des tiers-lieux et les entreprises du numérique pour animer la deuxième “Semaine des tiers-lieux en Lozère”, un événement départemental itinérant.
Chaque étape était unique et construite avec les animateurs-trices des lieux concernés, pour sensibiliser la population aux nouvelles formes de travail et présenter l’offre de services des tiers-lieux.
Lundi – Langogne
La semaine a démarré à Langogne par un atelier de sensibilisation aux problématiques du commerce connecté. Lysiane Bonicel, chargée de Mission à la CCI de la Lozère, a réalisé un focus sur les outils de géolocalisation commerciale et les stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Cette étape a été l’occasion de présenter la Maison de Service au Public – MSAP – de Langogne, réaménagée en 2016 dans les locaux de la Communauté de Communes.
Mardi – Mende – L’Atelier
La deuxième étape a été organisée dans les locaux de l’Atelier, un tiers-lieu privé situé à Mende. Le lieu accueille les indépendants, les télétravailleurs et propose une offre d’animation principalement axée sur la culture et le numérique. Les entreprises AFA multimédia et lafabrikaimages.com ont sensibilisé les participants aux méthodes de réalisation de vidéo et l’importance de ce média pour la promotion des projets et des entreprises.
Mardi – Grandrieu et le Bleymard
Les 3ème et 4ème étapes organisées au Bleymard et à Grandrieu ont été centrées sur le rôle des maisons de services au public. Un focus a été fait sur l’accompagnement des usages du numérique auprès des particuliers et des professionnels.
Mercredi – Saint-Chely d’Apcher
Après un mot d’accueil du Maire sur l’importance de soutenir les outils de développement territorial et d’accueil de nouvelles populations, l’étape a été consacrée aux connexions entre tiers-lieux et vie associative. En s’appuyant sur l’exemple du Wiki de territoire animé par le Foyer rural de Pourcharesses, l’équipe du Supagro Montpellier a montré que les tiers-lieux ont un rôle majeur d’accueil et d’animation territoriale. Les équipes de la MSAP de Saint-Chély et de la médiathèque ont pu échanger sur ce thème et envisager des animations communes pour faciliter la mise en relation entre les acteurs de leur territoire.
Mercredi – Chanac
Le tiers-lieu de Chanac, créé cette année dans les locaux de la bibliothèque, a accueilli l’étape consacrée aux modèles économiques des tiers-lieux. Animée par André Michel, à l’initiative du lieu, l’après-midi a pris une dimension régionale avec l’intervention d’Annie Fachetti de l’agence régionale Ad’OCC. Elle a présenté l’appel à projets tiers lieux de la Région Occitanie, en présence d’une délégation aveyronnaise. Après un temps de travail sur les conditions d’animation et de financement des tiers-lieux, des débats passionnés se sont instaurés entre les créateurs d’entreprises, les techniciens et les élus participants à la rencontre.
Jeudi – Florac
Pour l’étape de Florac, Lozère Développement, avec l’intervention de l’Atelier, a déployé un tiers-lieu éphémère en extérieur car la MSAP connait un vif succès et accueillait déjà dans ses murs une formation au numérique et plusieurs permanences. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les différentes formes de collaboration (tiers lieux, fab lab, réseaux sociaux) et leur impact sur la vie locale. Rapidement, les participants ont convenu que les outils numériques (imprimante 3D, Wiki de territoire, calendriers partagés) sont avant tout des prétextes pour renforcer le lien social et lutter contre l’isolement en milieu rural.
Jeudi – Le Pont-de-Montvert
L’étape du Pont-de-Montvert a pris une tournure inédite avec la visite de scolaires venu découvrir le tiers-lieu et l’impression 3D. Les animateurs ont rapidement été submergés par la curiosité des enfants pour les nouvelles technologies. Pour les animatrices de la MSAP, l’étape est une vraie réussite, car elle a permis de créer du lien entre les générations et de sensibiliser le jeune public aux problématiques numériques.
Au terme de ces huit étapes et compte-tenu de l’engouement qu’elles ont suscité, il apparait que la notion de « tiers-lieu » fait sens en Lozère. Au-delà de la matérialité des lieux et de l’offre de services associée, les tiers-lieux sont avant tout des espaces qui renforcent le lien social, qui permettent de mettre en relation les individus et qui facilitent donc l’émergence de projets et l’accueil des nouveaux arrivants. Dans un environnement où le numérique est devenu incontournable, ils sont des lieux de médiation et d’inclusion incontournables qui facilitent l’accès aux droits des citoyens et accompagnent les entreprises dans leurs transitions digitales.
Lien :
contact@lozere-developpement.com