Actualité

Une seconde Session Accueil pour une nouvelle Vie en Lozère !

Accueil

Publié le 19/11/2018

Après Chanac en 2017, c’est à Florac qu’a eu lieu la seconde « Session Accueil » (les 9 et 10 novembre 2018) dans le but de soutenir dix candidats dans leur projet d’installation en Lozère. Parmi les dix projets, huit étaient liés aux activités touristiques, un concernait l’agriculture et un le développement d’une activité de consultant. Cette session a rassemblé un grand nombre de partenaires et d’élus du territoire, car plus de cinquante personnes ont répondu présentes (porteurs de projet, partenaires et élus confondus).  Prévue dans le cadre de la stratégie départementale d’accueil de nouvelles populations, elle a été co-organisée par les chargés de mission accueil des trois territoires (PETR du Pays du Gevaudan Lozère, PETR Sud Lozère et Association Terres de Vie en Lozère) en partenariat avec le Département.
Le vendredi, après l’introduction par les élus, un tour de table des porteurs de projet et des partenaires présents a été réalisé.  S’en est suivi une présentation de la Lozère, des filières et des spécificités du territoire. L’après-midi a laissé place à des entretiens individuels entre porteurs de projets, membres de réseau Lozère Nouvelle Vie (Relance, CCI, CDT, Lozère Développement, Ad’Occ, ALODEAR, Point Accueil Installation, Terres de Liens, FR CIVAM, Offices de tourisme) et élus, à raison de quatre entretiens minimum par porteur de projet.
La journée s’est clôturée par un repas au restaurant « La Lozerette » où porteurs de projet et élus se sont retrouvés. M. Laurent Weber et Mme Sandrine Jasicki, repreneurs des chalets du Goulet au Bleymard depuis 2017 ont partagé ce moment convivial en témoignant de leur expérience liée à la session d’accueil de l’an passé.
Le samedi, les porteurs de projets ont visité plusieurs entreprises en place (musées, fermes, prestataire d’activités sportives, chambres et tables d’hôte, exploitations) pour aborder les difficultés et spécificités de leurs métiers. Un débriefing de fin de journée et un repas de fin de session ont clôturés cette deuxième journée.
Les porteurs de projet ont été unanimes pour insister sur l’utilité de ce type d’évènement. Ils s’accordent tous pour dire que le réseau constitué en Lozère et sa mobilisation lors de ces sessions leur apporte un gain de temps précieux dans leur démarche de projet.
A nous désormais de tout mettre en œuvre pour concrétiser ces projets et faire de chacun de ces porteurs de projets un nouvel ambassadeur de notre territoire !