Lozère Développement en cours de certification EXPERT ISMA 360
Publié le 17/09/2010
Comme la plupart des membres du réseau Synersud, Lozère Développement s’est engagé dans le processus de certification issu de la méthode élaborée par le Centre Entrepreneurial Innovation Hight Tech de SKEMA Business School, anciennement CERAM, à Sophia Antipolis.
La méthode ISMA 360 est un outil d’accompagnement au service des innovateurs et de leurs accompagnateurs. Ses fondements théoriques sont issus des travaux de recherche de Dominique VIAN, son inventeur, inspiré par la théorie des systèmes complexes et les écrits de Saras SARASVATHY sur la logique effectuale.
Alors que la logique causale met l’accent sur les buts fixés, les moyens devenant alors des causes permettant d’atteindre ces buts, la logique effectualle part des moyens donnés pour rechercher les effets qui peuvent en découler. De « nouvelles finalités » possibles en découlent… Un processus permanent adopté par les entreprises innovantes.
Grâce à la méthode ISMA 360, transposée par la société Via Novéo dans une solution logicielle collaborative, les créateurs d’entreprise construisent pas à pas leur stratégie en fonction de leurs moyens, de leur environnement à l’instant t, sans se fixer des objectifs trop improbables à trois ou cinq ans.
Le processus d’accès au marché est entièrement décomposé. La méthode permet d’identifier les marchés à cibler en priorité, en croisant les besoins immédiats des demandeurs avec les différents composants de l’offre et le comportement des autres acteurs de la chaine de valeur.
Des plus prestigieux aux plus modestes, en France et à l’étranger, de nombreux incubateurs, centres d’innovation ou pépinières d’entreprises innovantes ont adopté cet outil.
Le réseau Synersud a choisi de généraliser la certification à tous ses membres, prenant à sa charge la formation d’un à deux chargés d’accompagnement et la licence annuelle du logiciel Via Designer. Ainsi, ses membres disposent des moyens adaptés à leur spécificité : accompagner des projets complexes et incertains dont la réussite repose sur de nombreuses décisions stratégiques au fil du processus d’accompagnement.
Source :
Lozère Développement
Liens: