Actualité

La politique d’attractivité de la Lozère citée en exemple par Village magazine

Médias

Publié le 08/07/2022

Couverture Village Magazine été 2022

A la question le tourisme est-il une chance pour les campagnes ? « Oui, si on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier », répond ici en podcast Sylvie Le Clavez dans le cadre de l’émission Carnets de campagne sur France Inter. Et ce à l’heure, où le trimestriel Village, dont elle dirige la publication, consacre trois pages à la Lozère sur cette thématique.

La directrice de publication du magazine Village détaille : «  Plus les populations touristiques sont venues souvent, plus cela a enrichi une culture de l’accueil, plus on est habitué à voir des gens qui viennent d’ailleurs. Certains territoires ont vu peu de touristes et ont peur d’avoir de nouveaux arrivants… c’est pour cela que les passerelles sont importantes entre tourisme et attractivité du territoire. La Lozère, malgré ses 76.000 habitants et une population vieillissante, parvient à combler son solde naturel déficitaire par l’arrivée de 500 nouvelles personnes tous les ans ».

La Lozère s’appuie sur « ses services, sa culture, son patrimoine, c’est ce qui fait la différence. Si tout le monde promeut la même chose sans s’appuyer sur ses spécificités, ça ne marche pas. Un travail de concertation préalable sur les territoires avec tous les acteurs de l’accueil est nécessaire », explique Sylvie Le Clavez.

Retrouvez dans le numéro 152 été 2022 du magazine Village trois pages évoquant la politique d’attractivité de la Lozère dans un article intitulé Visiteurs d’un jour, habitants de demain.