Actualité

La Lozère dans vos écrans !

Culture

Publié le 24/06/2021

Depuis le commencement de l’histoire du cinéma, les réalisateurs sont nombreux à être venus profiter des décors naturels de la Lozère pour tourner des scènes aujourd’hui devenues iconiques. En voilà quelques exemples, que vous connaissez peut-être !

  • La Grande Vadrouille (1966) – Ville de Mende et reliefs de Balduc

« En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d’orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance. »

  • Les Camisards (1972) – Florac, Vébron, et Barre des Cévennes

« Juillet 1702. A la suite de la révocation de l’Edit de Nantes, en 1865, les protestants des Cévennes et du Languedoc se révoltent. La guerre avec les dragons du roi est sans pitié. »

  • Scout Toujours… (1985) – Villes de Florac et Mende

« Pendant l’été 1965, Jean-Baptiste Foucret doit remplacer un impitoyable chef scout. Moniteur étourdi et sans grande autorité, il prend en charge un teigneux groupe de jeunes garnements qui ne pensent alors qu’à lui faire vivre un enfer. Bien trop permissif, Jean-Baptiste perd très vite le contrôle du camp. Mais lorsqu’un des enfants se fait mordre par une vipère, la réactivité de leur chef leur fait tous changer radicalement d’avis. »

  • Les Choristes (2004) – Château de la Garde

« En 1948, M. Mathieu, professeur de musique, devient surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs et transforme le quotidien des pensionnaires en les familiarisant à la magie du chant. »

  • Michael Kohlhaas (2013) – Domaine des Boissets

« Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit. »

  • Lucy (2013) – Saint-Chély du Tarn

« A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités. »

  • Rémi sans famille (2018) – Plateau de l’Aubrac

« Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines… »

  • Antoinette dans les Cévennes (2020) – Le Pont de Montvert et Florac

« Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple… »

Pour en savoir plus ou découvrir d’autres films tournés en Lozère, rendez-vous sur le site lozère.fr.