Chazette s’installe en Lozère pour mettre les plantes bio de la Margeride en bouteille
Publié le 21/11/2019
Après avoir créé Aroma-Zone, « les cosmétiques bio à faire soi-même », Pierre Vausselin a commencé à développer le projet Chazette en 2016. En avril 2018, il lance avec son associée,
Hanane DRISSI, une gamme d’apéritifs et de tisanes naturelles aux plantes fraîches et fleurs sauvages bio. En 2019, face à la demande croissante, la production s’accélère et l’entreprise accompagnée par Lozère Développement s’installe sur un nouveau site à Saint Chély d’Apcher.
L’idée d’Aroma-zone est née il y a plus de vingt ans en Nord Lozère, à l’époque où Pierre Vausselin et sa famille y résidaient. Bien des années plus tard, amoureux de la Margeride et de sa qualité de vie, ils ont saisi l’opportunité d’acquérir et de rénover entièrement le domaine de Chazette. Ce site magnifique et préservé, se situe aux confins de la Lozère et de l’Auvergne, à 1 300 mètres d’altitude, idéalement placé sur le tracé du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Sur le site sont cultivées plus de 60 variétés de plantes et de fleurs utilisées dans la fabrication des tisanes liquides 100% nature et BIO et les apéritifs BIO de la marque « Chazette », produites artisanalement à partir de plantes fraîches BIO et d’eau de source.
Comme le précise Pierre Vausselin, c’est ce lieu exceptionnel qui leur a inspiré le projet Chazette :
« Depuis les prémices de l’aventure Aroma –zone, nous sommes de fervents défenseurs du bio et du consommer sainement. Lorsque nous nous sommes lancés dans le projet du domaine de Chazette, nous avons très vite entrevu le potentiel d’allier toutes ces magnifiques essences végétales que la Margeride nous offrait (Pensée sauvage, Verveine, Genévrier, Anis vert, Menthe, Achillée Millefeuille, Calament… ) à cette eau de source d’une grande qualité. Cette terre riche et préservée nous permet aujourd’hui de proposer une gamme de 10 tisanes « zéro déchets » prêtes à l’emploi, «100% bio et sans sucre, ainsi qu’une gamme complète d’apéritifs bio »
Les plantes médicinales sont mises en macération dans de l’alcool bio pendant plusieurs mois. Elles sont ensuite mélangées afin d’élaborer les différents parfums et l’eau de source est ajoutée dans la dernière phase de fabrication. Toute la fabrication de la cueillette à l’embouteillage est réalisée de façon artisanale entre le Domaine de la Chazette et le nouveau site de production à Saint Chély d’Apcher en Lozère.
Hanane DRISSI précise que la démarche a été réfléchie de façon écoresponsable :
« Afin d’éviter au maximum les déchets (sachet et emballage) des tisanes traditionnelles et conscient de l’évolution des modes de consommation de ce type de produits, nous avons opté pour un conditionnement concentré en bouteilles en verre recyclables de 250 ml. Cela permet au consommateur de les préparer froides ou chaudes et de doser la quantité de produit à sa convenance. Pour information, avec une bouteille de tisane à 7.30€ il est possible de réaliser une vingtaine de tisanes ce qui ramène le prix de la tisane BIO à 0.36€, prix plutôt compétitif pour une tisane 100% BIO »
En Juin 2019, face au succès rencontré en moins d’un an par leur gamme de produits déjà bien étoffée, les deux associés s’adressent à Lozère Développement pour les aider dans la recherche d’un local de production qui respecte les critères de la certification ecocert et peu éloigné du Domaine de Chazette, pour limiter l’impact carbone.
Lozère Développement, qui a une bonne connaissance de l’immobilier professionnel disponible dans le territoire, leur a fait visiter plusieurs solutions d’installation dont un atelier de 230 m² idéalement situé à Saint Chély d’Apcher à proximité de l’échangeur de l’A75, qui a séduit les entrepreneurs. Après deux mois nécessaires à une remise en état importante, réalisée par le propriétaire et suivie par Lozère Développement, l’entreprise a pu se voir livrer un local totalement adapté aux besoins d’une production de qualité et aux critères d’obtention de la certification Ecocert.
Chazette a également saisi l’opportunité de présenter ses produits au salon NATEXPO de Paris sur le stand « les Produits bio de Lozère » animé par Lozère Développement sur le pavillon Sud De France.
Avec un potentiel de 10 emplois à trois ans, l’entreprise travaille désormais avec l’Agence Régionale de l’Occitanie Ad’occ, sur un plan de développement de son activité afin de répondre à la demande croissante de ses clients.
La gamme complète de produits « Chazette », est en vente sur le site www.chazette.com et commence à être distribuée dans différents de lieux de vente identifiés sur le site. Dès le printemps 2020, la marque offrira la possibilité à ses clients d’acheter directement les produits à l’atelier de production au 3 rue des Entrepreneurs 48200 St Chély d’Apcher.
Source :
Lozère Développement
Contact : Thomas Itier – 04 66 45 33 15 – t.itier@lozere-developpement.com