Avancer ensemble sur l’habitat d’aujourd’hui et de demain en Lozère
Publié le 08/04/2021
Les deux stagiaires de l’agence d’attractivité départementale sont arrivés au Pôle Lozérien d’économie Numérique (POLeN) à Mende dans le cadre du Studio 2021 et s’attaquent cette année à une thématique non sans enjeu : le logement. Un sujet qui impacte tous les lozériens et futurs habitants du département.
Comment lever les freins à la production et à la rénovation immobilière ? Comment disposer d’une offre de logement innovante dans les années à venir ? Ce sont les questions que se posent respectivement Vincent et Arthur depuis leur arrivée au début du mois de mars.
L’opération Le Studio rempile pour la 4ème année consécutive
Depuis 2018 Lozère Développement recrute chaque année des stagiaires pour effectuer des missions de prospective sur des thématiques prédéfinies qui relèvent d’un intérêt général pour le département.
Après une réflexion menée sur les plantes à parfum/médicinales, le bien-être et sur le numérique en 2018, sur les filières porc et hydrogène en 2019, ainsi que sur le médico-social et la filière chanvre en 2020, nos deux stagiaires vont explorer cette fois-ci un sujet en commun mais par deux angles d’attaque différents.
Deux missions parfaitement complémentaires
La première mission réalisée par Vincent FOUASNON originaire de la Sarthe et élève à l’Université Toulouse II Jean Jaurès au sein du Master d’Urbanisme et Aménagement VIHATE (Villes HAbitat et Transition Écologique), porte sur la nécessité de lever les freins à la production et à la rénovation immobilière. Il s’agira pour lui de comprendre quels sont les mécanismes qui limitent aujourd’hui l’accessibilité à une offre de logement suffisante et identifier par la suite les marges de manœuvre juridiques et financières pour améliorer l’offre disponible sur le département.
La deuxième mission réalisée par Arthur NESTIER originaire de Toulouse et élève de la même université, cette fois-ci au sein du Master d’Urbanisme et Aménagement APTER (Action Locale et Projets de Territoires), porte quant à lui sur la manière dont on pourrait disposer d’une offre de logement innovante à l’horizon 2030. À partir d’un état des lieux des aspirations d’habitats en milieu rural en France, des nouveaux modes de production de logement et d’une identification des freins et des opportunités en la matière, il devra proposer des scénarios de politiques de logements et d’actions concrètes à mettre en place à l’échelle du département pour pouvoir élargir la palette d’offre de logement. Notamment pour entrer en adéquation avec les attentes, les besoins et surtout les aspirations des habitants et futurs habitants de la Lozère.
Deux toulousains ravis d’être en Lozère !
Déjà conquis par le territoire grâce à des vacances passées dans les Cévennes pour l’un et sur le Mont Lozère pour l’autre, les offres de stage du Studio ont attiré leur attention car elles représentaient une véritable opportunité de se former et d’engranger de l’expérience à travers des missions de prospectives passionnantes et enrichissantes…Qui plus est dans un cadre verdoyant qui saura les ravir et les changer grandement de la métropole Toulousaine, en particulier lors de ce nouveau confinement d’avril 2021.