L’auto-entreprise : un nouveau statut pour entreprendre
Publié le 21/05/2009
Depuis le 1er janvier 2009, la loi de modernisation de l’économie, instaure le statut l’auto-entrepreneur, pour exercer une activité économique avec un minimum de formalités.
Le statut de l’auto-entrepreneur permet d’exercer une activité économique sa micro entreprise rapidement, sans aucuns versements d’argent et en toute sécurité.
Effectivement, ce régime apporte de nombreux avantages.
– La création de la micro entreprise s’effectue en quinze minutes sans aucun frais.
– Les calculs de l’impôt sur le revenu et des charges sociales sont effectués à partir du chiffre d’affaires réalisé (12% pour une activité commerciale ; 21,3% pour les prestations de service).
– La comptabilité est simplifiée, l’entreprise n’utilise que deux cahiers de comptes : les recettes et les dépenses.
– L’auto-entrepreneur bénéficie de plein droit d’une franchise de TVA.
La forme juridique est celle de l’entreprise individuelle (responsabilité illimité de l’exploitant). Le régime fiscal et social et celui des micro-entreprises.
Toutefois pour bénéficier de ce statut certaines conditions sont à respecter. Le montant du chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 32 000 € HT par an pour une activité de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC), et 80 000 € pour les activités de vente de marchandises.
L’inscription et les renseignements détaillés sont sur le site : http://www.auto-entrepreneur.fr/
Source : Lozère Développement
Liens: