Quelles aides pour développer et améliorer le parc de logements ?

La difficulté d’accès au logement, en raison d’un parc insuffisant tant en termes de quantité que de qualité, constitue le frein principal à l’accueil de nouveaux habitants en Lozère. Le manque d’offres locatives, en particulier, peut représenter un motif d’abandon du projet d’installation en Lozère.

En tant que Référent Accueil de votre commune, vous pouvez contribuer à l’amélioration et/ou au développement de l’offre de logements de votre territoire :

  • En orientant les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements vers les structures d’accompagnement pertinentes.
  • En créant ou réhabilitant vos logements communaux via la mobilisation des dispositifs départementaux d’accompagnement technique et de soutien financier.

Pour les propriétaires privés

Concernant le parc privé de logements permanents, les Guichets Uniques de la Rénovation Énergétique (guichet porté par le Département de la Lozère et animés par l’ADIL de la Lozère et guichet animé par le PNR Aubrac) sont les interlocuteurs qualifiés pour renseigner et accompagner les propriétaires (occupants ou bailleurs) vers les dispositifs adaptés à leurs besoins. Parmi eux figure notamment le Programme d’Intérêt Général en faveur d’un habitat durable, attractif et solidaire, porté par le Département.

Carte des GURE

Contacts :

PIG : contacts et permanences

Les aides financières pour l’amélioration énergétique des logements ou la réalisation de travaux ont été largement revalorisées par l’Anah en 2024, pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. Il s’agit d’une opportunité à relayer largement aux personnes concernées, afin d’agir sur la qualité des logements et de remettre en location des logements vacants !

Pour les collectivités

Concernant le parc public de logements géré par les collectivités, le Département de la Lozère a renforcé son soutien financier à travers ses contrats territoriaux « Ensemble, faire réussir la Lozère ». Une enveloppe de 3 millions d’euros a ainsi été dédiée à la création ou à la réhabilitation lourde de 100 logements par les collectivités sur la période 2022-2025.

Afin d’accompagner les collectivités dans ce domaine, Lozère Ingénierie a renforcé ses compétences et peut :

  • Vous conseiller sur les travaux à entreprendre, notamment en matière de rénovation énergétique, par l’intermédiaire d’un diagnostic avec scenarii d’intervention.
  • Vous accompagner dans le cadre d’une missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Contact : Lozère Ingénierie (Ingrid Guepin) : 04 66 49 65 47 – https://ingenierie.lozere.fr/