Orthophonistes
« Lozère – Corrèze – Lozère – Corrèze » : ce virelangue, on le maîtrise plutôt bien. Mais c’est à peu près le seul. Ça ne pèse pas bien lourd pour prendre en charge les troubles du langage, de la phonation ou de la cognition de nos jeunes et moins jeunes… Alors vous conviendrez que l’on a besoin de vous en Lorèze. Euh non, pardon, en Lozère !
Les aides financières et exonérations
Pour encourager l’installation d’orthophonistes en Lozère, et faciliter l’acquisition de l’équipement que cela implique, le Conseil départemental a voté une aide financière. Par ailleurs, tout votre département est en zone « France Ruralités Revitalisation », avec de vrais avantages à la clé. On vous dit tout ci-dessous !
L’aide à l’installation du Département
Vous êtes orthophoniste et vous vous installez pour la 1ère fois en Lozère en exercice libéral ? Alors cette aide est faite pour vous ! D’un montant maximal de 7 500€, elle pourra couvrir jusqu’à 80 % du montant des dépenses engagées pour l’acquisition du matériel nécessaire à votre pratique professionnelle (hors équipement informatique). Elle vous sera versée, sous production des justificatifs appropriés, et à condition d’exercer a minima pendant 5 ans en Lozère, à raison de 3 jours hebdomadaires… ou plus 🙂 Vous devrez également proposer au moins 1 activité facilitant la démographie médicale et la continuité des soins sur le territoire. À noter que si vous optez pour une installation libérale après une période de 3 ans maximum d’exercice salarié de l’orthophonie sur le territoire lozérien, vous serez aussi éligible à cette aide.
Les exonérations fiscales et de cotisations sociales
C’est facile : TOUT le département de la Lozère est classé en zone « France Ruralités Revitalisation » – FRR (dispositif prenant le relais de la Zone de Revitalisation Rurale – ZRR). Où que vous décidiez de vous installer, du centre-ville de Marvejols, protégé par ses portes fortifiées, aux Cévennes au goût méridional, en passant par Langogne et son immense Lac de Naussac, vous pourrez donc bénéficier, sous conditions, d’un régime d’exonérations fiscales et de cotisations sociales. Pour connaître lesdites conditions et le détail des exonérations, vous pouvez faire un tour sur cette page, vous verrez, elle est sympa. Mais vous pouvez aussi nous passer un petit coup de fil au 06 79 18 60 43 ou nous envoyer un email à prodesante@lozere.fr. Vous verrez, nous aussi, on est sympas 😉
Un accompagnement per-so-nna-li-sé
Tout ceci vous a donné envie d’exercer et vivre en Lozère, mais… vous avez encore des dizaines de questions et quelques motifs d’hésitation ? Vous vous interrogez sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, sur les opportunités pros pour votre conjoint (ben oui, il faut bien qu’il/elle s’épanouisse aussi !), sur la disponibilité des écoles, crèches et loisirs pour vos bambins, sur le logement, sur le climat, sur …………….. (on vous laisse compléter la liste) ? C’est bien normal ! S’installer dans un nouveau département n’est jamais anodin, et c’est pour cela que l’on vous a concocté un accompagnement aux petits OIGNONS. Des dizaines de professionnels de santé et des centaines d’autres actifs des 4 coins de l’Hexagone en ont déjà bénéficié et vivent désormais leur meilleure vie en Lozère. Il ne tient qu’à vous d’être le/la suivant(e) !