Internes en médecine
Hello cher interne en médecine, ce qui suit devrait te plaire ! On te dévoile les principaux atouts de la Lozère et les aides auxquelles tu peux prétendre, les différentes options pour tester l’exercice médical sur notre territoire, ainsi que les petits « plus » que notre équipe t’a concocté pour que tu tombes in love du 4-8… Bonne lecture et à très vite !
3 bonnes raisons de faire ton stage en Lozère
Allez hop, on te partage 3 bonnes raisons de faire un stage en Lozère dans le cadre de ton internat ! Dans les faits, il y en a bien d’autres, et tu peux jeter un œil à la page destinée aux Externes si tu veux en découvrir 3 autres. Ou contacter l’équipe Démo Méd (06 79 18 60 43 – prodesante@lozere.fr) pour un balayage exhaustif des atouts de notre beau département !
Raison n°1 : en Lozère, tu n’es pas un numéro !
Gauthier, Fanny, Justine, Madjid, Lucie, Maxime, Bérengère : autant d’internes qui ont récemment posé leurs stéthoscopes en Lozère, le temps d’un stage… ou davantage 😉 Eh oui, notre équipe « Démographie Médicale » connaît chacun par son petit nom ! C’est le privilège d’accueillir une vingtaine de stagiaires par semestre, contre plusieurs centaines pour les « gros » départements : pouvoir tisser un lien de proximité avec chaque interne, répondre de façon personnalisée à ses questions et besoins, être disponible tout simplement. Et tant qu’on y est, l’équipe Démo Méd, c’est Pauline et Valérie. Et vous ?
Raison n°2 : un stage for-ma-teur
En ville, chaque quartier a sa coloration : ouvrière ou tertiaire ; classes populaires, moyennes ou aisées. Les enfants consultent un pédiatre, les futures mamans, un gynéco, et les personnes âgées, un gériatre. Dans son cabinet, le médecin généraliste voit donc passer des personnes qui se ressemblent, et présentent des pathologies analogues. À l’inverse, à la campagne, le médecin généraliste est VRAIMENT généraliste. Petits ou grands enfants, agriculteurs ou coiffeurs, commerçants ou enseignants : tout le monde vient le consulter ! De quoi t’assurer de ne jamais t’ennuyer, et de vivre un stage 100% enrichissant !
Raison n°3 : y aura pas assez d’un stage…
La Lozère est une terre d’histoire : pas un village sans un château, des fouilles archéologiques, une église ou un musée à découvrir. C’est aussi une terre qui bouge, en toutes saisons, avec des festivals de musique, arts de rue, cinéma, danse ou encore photo. Côté nature, difficile de faire mieux (sans être chauvins, bien sûr !) : plateaux à perte de vue, vallées et sommets, rivières et lacs, la Lozère rassemble toute une mosaïque de paysages, et quelques minutes de voiture (ou l’arrivée d’une nouvelle saison) suffisent à changer totalement d’ambiance. Cerise sur le gâteau, on a des petits restos bien sympas, de la guinguette en bord de rivière à l’adresse étoilée, en passant les burons, célèbres pour leur aligot. Oui, vraiment, il va falloir revenir pour prendre le temps de tout explorer !
Money money money : les aides financières
On n’est certes pas dans une chanson d’ABBA, mais on ne va pas se voiler la face, l’argent, ça compte. Surtout lorsqu’on doit souvent jongler entre deux logements et subvenir à ses besoins pendant des études… très longues ! Alors, le Conseil départemental de la Lozère a pensé à toi, en votant deux dispositifs financiers. On te les présente dans les grandes lignes ci-dessous, mais n’hésite pas à appeler l’équipe Démo Méd en savoir plus.
La bourse d’engagement
La Lozère, tu y es venu(e), tu l’as vue, et tu en es tombé(e) amouru(e) ? Alors, c’est la Bourse d’engagement qu’il te faut ! D’un montant mensuel de 700€, cette bourse est versée à tous les internes en médecine qui s’engagent à exercer en Lozère suite à l’obtention de leur diplôme. Dès la signature de la convention d’engagement et jusqu’à la fin de ton internat, tu recevras donc ce joli coup de pouce financier, non imposable et cumulable avec le CESP ! Et tant qu’on y est, si tu veux en savoir plus sur le CESP, ça se passe ici.
L’aide à l’accès au stage
Tu effectues un de tes stages d’internat en Lozère ? Alors, il te faudra une voiture pour aller au cabinet ou à l’hôpital (et profiter pleinement de toutes les richesses du département !). Pour réduire tes coûts de déplacement, une aide forfaitaire de 200€ te sera versée pour couvrir tout ou partie des frais engagés pour louer un véhicule pendant la durée de ton stage ou pour acquérir des équipements spéciaux hivernaux (pneus hiver, chaînes ou chaussettes) – ces équipements sont en effet obligatoires sur tout le territoire, du 1er novembre au 31 mars.
L’aide à la recherche de logement
Pour t’aider à trouver un logement près de ton lieu de stage, notre équipe est à ton écoute ! À Mende et Florac, le Département dispose de « logements-passerelle » : chambres ou studios, entièrement meublés, ils pourront t’être alloués gratuitement pour quelques semaines ou mois. S’ils ne sont pas disponibles, ou si ton lieu de stage est trop éloigné de ces 2 villes, pas de panique : grâce au « bouche à oreille » et à nos partenaires (mairies disposant de logements communaux, agence Lozère Résa proposant des gîtes à la location…), on trouvera toujours chaussure à ton pied ! À noter également que l’Hôpital Lozère dispose d’un internat, et que des logements sont proposés par certaines MSP.
Les petits plus d’un stage lozérien
Faire un stage en Lozère, c’est… bien plus que faire un stage en Lozère ! Eh oui, durant ton stage, tu bénéficieras d’un programme d’activités pour découvrir le territoire et rencontrer les autres internes en stage dans le département. Et si tu le souhaites, tu pourras aussi en profiter pour te former à l’urgence. On te dit tout !
Des activités gratuites durant tout le semestre
Que tu effectues ton stage en Lozère de mai à octobre ou de novembre à avril, l’équipe Démo Méd saura te concocter un riche programme d’activités ! Checke ta boîte email, tu y trouveras une invitation à la journée de découverte, une journée entre internes mêlant rencontre de praticiens lozériens, visite de lieux d’exercice, repas gourmand et loisirs en tous genres. Au cours des dernières éditions, on a ainsi fait du paddle sur le Lac de Naussac, barboté à la station thermale de La Chaldette, vu des bisons ou encore dégusté un aligot. Pas mal, non ? Autre temps fort du semestre : le dîner de débrief, dans une bonne table locale. Et puis il y a aussi les afterworks, pour refaire le monde autour d’une bière et de tapas lozériennes. Et le « pass », qui offre des réductions sur une multitude d’activités sportives et culturelles. Et… d’autres surprises, qu’on ne te dit pas ici, sinon ça ne sera plus des surprises 😉
La formation « Médecin Correspondant SAMU »
Si tu te destines à la médecine générale, tu pourras profiter de ton stage en Lozère pour suivre la formation MCS. L’objectif ? Apporter les premiers soins urgents sur les territoires situés à plus de 30 minutes de la base SMUR de l’Hôpital Lozère. Et ainsi, augmenter grandement les chances de survie des patients. Le dispositif MCS ne se limite pas à la formation : chaque Médecin Correspondant SAMU, volontaire pour répondre aux sollicitations du SAMU, se voit aussi remettre des équipements spécifiques pour mener à bien sa mission. Enfin, être MCS, c’est une belle opportunité de nouer des liens avec d’autres praticiens : et pour cause, en Lozère, près d’1 médecin gé sur 2 est MCS !
Inter-CHU et remplas : la Lozère s’offre à toi !
Les terrains de stage lozériens sont rattachés à la Fac de médecine de Montpellier. Tu étudies dans une autre université ? Rassure-toi, il t’est quand même possible de venir goûter à l’exercice médical en Lozère, grâce à l’Inter-CHU et aux remplas !
Les stages hors subdivision
Plus connus sous le nom d’« Inter-CHU », les stages hors subdivision sont envisageables en Lozère pour les étudiants de la Fac de Clermont-Ferrand. Pour en faire la demande, il te faut adresser un dossier à l’UFR du CHU de Clermont, constitué des 4 documents suivants : lettre de demande comprenant le projet de stage + avis de la commission locale de ta spécialité + accord du responsable médical de ton lieu de stage (en Lozère, donc) + avis du directeur de ton établissement d’accueil. Ta demande doit être adressée au plus tard 4 mois avant le début du stage, délai porté à 7 mois pour la phase de consolidation (docteur junior).
Intéressé(e) ? Le contact qui va bien pour adresser ton dossier, c’est celui-là : dam-internes@chu-clermontferrand.fr. Et si tu veux des précisions avant de te lancer, n’hésite pas à contacter Pauline et Valérie, nos référentes Démo Méd : 06 79 18 60 43 – prodesante@lozere.fr.
Les remplacements
Rien de tel qu’un rempla pour tester la Lozère en conditions réelles… avant, pourquoi pas, de t’y installer « pour de bon » ! En prime, tu feras une bonne action, en permettant à nos médecins, libéraux ou hospitaliers, de profiter de congés bien mérités 😉 Alors, pour une journée, une semaine, un mois ou plus encore, rendez-vous sur cette page pour consulter nos offres de remplacements. À noter que certains praticiens peuvent aussi rechercher un médecin « adjoint » ou « assistant » pour les épauler temporairement, un exercice à mi-chemin entre le remplacement et l’installation.