Apprentissage & Formation

Stagiaire agent de développement

  • Localisation

    Mende
  • Date de publication

    • 18/03/2022
  • Description

    L’association ALC a été initialement créée en 2013 par des artisans des départements de la Lozère et de l’Aveyron sous le nom de « ALC Artisans Lauziers Calcaire », avec pour objectif de réunir les professionnels de la couverture en lauze calcaire, de l’extraction à la pose, afin de sauvegarder et de pérenniser le savoir-faire de ces artisans.
    En 2018, l’association s’ouvre à tous les couvreurs de lauzes naturelles, quelques soient les origines géologiques des matériaux. L’association conserve le sigle ALC, mais s’appelle désormais « Artisans Lauziers Couvreurs » et a dorénavant une représentation à l’échelle nationale. L’association est aujourd’hui reconnue sur le plan national pour son action en faveur du développement et de la structuration de la filière de la couverture en lauzes naturelles. Elle comporte une vingtaine de membres artisans et une dizaine de membres bienfaiteurs, répartis dans 6 départements (Aveyron, Isère, Lot, Lozère,
    Saône-et-Loire, Dordogne). Sous l’impulsion de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, Lozère, et grâce au programme Laubapro (Lauziers Bâtisseurs Professionnels), l’association a recruté depuis le 1 er mars 2021 un agent de
    développement. Sa mission est de développer, structurer et dynamiser la filière de la couverture en lauzes naturelles à l’échelle nationale.

    MISSIONS D’ALC

    Le programme LAUBAPRO vise à dynamiser et accompagner la structuration des filières professionnelles de la lauze, de la pierre sèche et de l’approvisionnement en matériaux locaux en développant des complémentarités inter-filières dans le Massif central. Le programme regroupe une dizaine d’acteurs travaillant ensemble, avec un partenariat élargi (régions, monde de la recherche, institutions, associations…).
    Ces acteurs portent 15 actions menées de façon partenariale avec des artisans, des scientifiques, des représentants des filières économiques et des territoires.

    Dans ce cadre, ALC a pour mission de développer, structurer et dynamiser la filière de la couverture en lauzes naturelles à l’échelle nationale, avec pour objectifs de :
    – Regrouper les différents acteurs de la filière en vue de son développement ;
    – Sauvegarder et mettre en avant les savoir-faire artisanaux liés à la couverture en lauzes ;
    – Valoriser et représenter la profession de lauzier-couvreur ;
    – Mettre en place des actions de formation et de professionnalisation permettant de transmettre et qualifier le savoir-faire de couvreur lauzier (deux formations ont vu le jour en 2021 : CQP Couvreur Lauzier Calcaire, CQP Couvreur Lauzier Schiste) ;
    – Veiller en amont aux sources d’approvisionnement en matériau lauze tant sur les plans quantitatifs que qualitatifs ;
    – Sensibiliser les maîtres d’œuvre, architectes, pouvoirs publics et donneurs d’ordre ;
    – Participer au développement qualitatif de la filière lauzes naturelles (création de règles professionnelles, d’une charte de qualité, travaux de recherche scientifique).

    MISSIONS DU STAGIAIRE

    Toutes les missions confiées seront encadrées et suivies par l’agent de développement :
    – Finalisation et mises à jour du site internet d’ALC : carte des professionnels, bourse à l’emploi, bourse aux matériaux, pages formations …
    – Animation et développement des réseaux sociaux d’ALC (Facebook, Instagram)
    – Travail de relations presse/medias (constitution d’un fichier de relations presse, prises de contact pour organisation d’interviews, reportages, émissions …)
    – Réalisation d’une enquête sur la filière « lauzes de phonolite » dans les départements 43, 07, 15 et 63 (questionnaire, téléphone, mailing, rencontres de terrain ponctuelles, restitution) avec l’appui de l’agent de développement d’ALC et en partenariat avec le PnR des Monts d’Ardèche.
    – Participation à la communication pour la deuxième session de formations mises en place et au recrutement, en appui de l’agent de développement et du personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
    – Constitution d’un fichier de prospection de prescripteurs.
    – Ponctuellement : permanence téléphonique au bureau de l’association, autres missions relatives au développement de la filière.

    PROFIL

    Bac +2 minimum ou en cours : Communication, école de Commerce
    – Permis de conduire B (déplacements sur le département de la Lozère et dans les départements 43, 07, 15 et 63).
    – Maitrise des outils bureautiques, photos, vidéos, montage …
    – Connaissance des outils de gestion de sites internet et d’envoi de mailings en nombre (type WordPress, SendinBlue …)
    – Maitrise des réseaux sociaux
    – Maturité et autonomie, adaptabilité, sens du travail en équipe, dynamisme et motivation.

    CONTRAT

    – Stage conventionné rémunéré selon barème en vigueur (3,90 € net/h) – 35h/semaine- Indemnités kilométriques pour les déplacements
    – Horaires et lieu de travail : 8h30 -12h / 13h30-17h à Mende (bureau partagé avec l’agent de développement d’ALC au sein de la Chambre de Métiers)

    Pour en savoir plus : https://artisanslauzierscouvreurs.fr/

Contact

Nicolas DIET

Agent de développement d'ALC
06.74.24.25.78.
contact@artisanslauzierscouvreurs.fr