AMI Tiers-lieu culturel à Ste-Énimie
Envie de développer une activité culturelle dans un cadre idyllique, en plein cœur des Gorges du Tarn ? Voilà sans aucun doute l’opportunité qu’il vous faut !
La mairie de Gorges du Tarn Causses, accompagnée dans cette démarche par le PETR Sud Lozère et la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), en vue de la création d’un tiers-lieu à dimension culturelle au sein de l’ancien monastère de Sainte-Énimie – un ensemble architectural remarquable datant du Xème siècle, dont le bâti et certains éléments des pièces qui le composent sont classés au titre des Monuments Historiques.
Une concertation à l’échelle locale, et des entretiens avec les acteurs et techniciens du territoire et d’ailleurs, ont permis d’envisager le monastère comme un lieu-phare ouvert sur le territoire, qui respecterait à la fois l’authenticité du lieu mais aussi des valeurs sociales et solidaires fortes (ouverture aux autres, transmission, échanges). Le projet se veut être une référence sur la scène culturelle, en proposant une programmation riche et éclectique, tout en étant un lieu de création et d’expérimentation artistique. L’architecture du monastère permet d’envisager différents espaces (accueil, café/buvette, exposition, stockage…) et fonctions (ateliers associatifs, location de salles, représentations…).
L’AMI s’adresse à tout porteur de projet ou toute personne souhaitant participer à un projet de tiers-lieu culturel à Sainte Enimie. Ce porteur peut être une personne physique ou morale. Les projets ciblés peuvent être à des stades différents : idée, projet formalisé, projet en cours de démarrage, projet existant dont les porteurs réfléchissent à une nouvelle étape ou un repositionnement. L’objectif est également de pouvoir recenser les intentions de projets, même encore non matures. Le projet, selon son état de maturité, pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique en 2025 pour élaborer le projet d’exploitation finale du lieu (aspects juridiques, organisation interne, modèle économique, gestion du matériel,…).
Intéressé(e) ? Téléchargez le règlement complet de l’AMI via le bouton ci-dessous, et soumettez votre candidature à mairie-gtc@orange.fr au plus tard le 1er décembre 2024.