Agenda

UN ÉTÉ AVEC LE PARC : FAUNE DE LA NUIT, PAPILLONS ET CHAUVE-SOURIS

Activités de Pleine Nature - Animaux - Environnement - Nature

Localisation

Vialas

Adresse

Vialas

Région

Cevennes, Mont Lozere

Date(s)

  • Le 09/08/2023 de 19h00 à 00h00
  • Description

    Venez découvrir ces espèces silencieuses et peu visibles qui animent la nuit ! Pour les inventorier, il est nécessaire de recourir à des protocoles spécifiques que vous présenteront les agents du Parc au cours de cette soirée.
    Pour pouvoir observer de près et inventorier ces espèces nocturnes, les spécialistes disposent d’une autorisation spéciale pour mener une délicate opération : poser des filets sur la rivière pour capturer les chauves-souris, placer des pièges lumineux pour attirer les papillons de nuits. L’utilisation d’un décodeur à ultra-sons permet également une identification des chauves-souris et sauterelles nocturnes sans les perturber.
    Deux agents du Parc, Jean-Pierre Malafosse (garde-moniteur) et Jocelyn Fonderflick (chargé de mission faune) vous accompagnent à la découverte de ces techniques d’inventaire de la faune nocturne, qui apportent une connaissance essentielle à la protection de la biodiversité. Accueil, pose des pièges et pique-nique avant les captures.

    RDV au parking de la Maison du temple de Vialas.

    Infos pratiques :
    Tous publics, à partir de 10 ans.
    Prévoir lampe frontale, vêtements chauds et pique-nique.

    Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme des Cévennes au Mont Lozère.