UN ÉTÉ AVEC LE PARC : DANS LES PAS D’UN BERGER!
Localisation
Adresse
Région
Date(s)
- Le 18/07/2023 à 07h00
-
Description
Partez à la rencontre d’un berger sur l’estive du Mas de la Barque. Vous aurez la chance d’observer le troupeau de brebis et d’échanger avec Guilhem Dangel sur son métier d’éleveur berger au cœur du Parc National des Cévennes et du territoire Causses et Cévennes inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un premier temps d’échange se fera au pied de la cabane de berger pour tout comprendre sur le contexte local (Parc national des Cévennes, inscription au Patrimoine Mondial) et le fonctionnement d’une estive.
Ensuite, vous suivrez le troupeau guidé par le berger et ses chiens vers leur quartier de pâturage. Une fois arrivé au Taillades de la Sénégrière, Guilhem partagera avec vous son quotidien auprès des brebis : un métier technique, exigeant et passionnant à la fois.Nadine et Amandine seront là pour vous éclairer sur le lien millénaire entre le pastoralisme et le paysage que vous traverserez.
Que vous découvriez l’élevage et les brebis ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, vous profiterez d’un beau moment de partage du travail et des savoir-faire d’un éleveur berger et de leur importance pour le maintien de ce territoire d’exception
Lieux de renseignement : Office de tourisme « Des Cévennes au Mont Lozère »: 04 66 45 81 94
Accessible handicap mental et/ou auditif. Merci de le mentionner lors de l’inscription.
Intervenant : Guilhem Dangel – éleveur, Nadine Boulant – agent PNC, Amandine Priac – UNESCO
Public visé : TOUS PUBLICS, à partir de 6 ans
Information pratique : Prévoir vêtements chauds (espace venté, pas ou peu ombragé) – bonnes conditions physiques recommandées, bonnes chaussures et eau indispensables.
Prévoir éventuellement jumelles, chapeau, lunettes, crème solaire.
Pour la tranquilité de l’élevage, les animaux de compagnie (même tenus en laisse), ne sont pas admis.
Réservation : LES RESERVATIONS POUR CETTE ANIMATION NE SONT PAS ENCORE OUVERTES. Merci de patienter jusqu’au 1er juillet.