Agenda

SOIREE SPECIALE AUTOUR DE FILMS DOCUMENTAIRES DE JEAN PAINLEVE

Animaux - Cinéma - Nature

Localisation

Florac 3 Rivières

Adresse

Florac 3 Rivières

Lieu

Bibliothèque Roger Cibien

Région

Cevennes

Date(s)

  • Le 18/11/2021 à 18h30
  • Description

    Soirée spéciale autour de films documentaires de Jean Painlevé
    SUIVI D’UNE GRIGNOTE CONVIVIALE ET D’UN ÉCHANGE AVEC BRIGITTE BERG ( DIRECTRICE DE LES DOCUMENTS CINÉMATOGRAPHIQUES / ARCHIVES JEAN PAINLEVE) ET PHILIPPE SIMON (CRITIQUE ET RÉALISATEUR DE CINÉMA)

    L’hippocampe ou cheval marin
    Jean Painlevé – 1933 – 15 min – Les Documents cinématographiques – France – VF
    Comme tout syngnathe qui se respecte, le mâle hippocampe nourrit les œufs que la femelle a déposés dans une poche patricielle. Émotion quand, avec ses allures de dragon d’Uccelo (le contraire serait plus juste), l’hippocampe accouche en roulant des yeux en signe de souffrance : encore une des plus belles images de l’histoire du cinéma français, avec celle des accouchements multiples, queues entrelacées…

    Le Vampire
    Jean Painlevé
    1945 – 9 min – Les Documents cinématographiques – France – VF
    « Le vampire est une des rares chauve-souris qui marche. J’ai fait les images, seulement les images, du Vampire en 1939. Et il fallait quand même une musique importante et très spécialisée. Or je portais en moi depuis longtemps la musique de Duke Ellington, Black and Tan Fantasy et Echoes of the Jungle que je trouvais formidable et qui me semblait convenir parfaitement au côté terrifique du vampire, en même temps qu’au côté légendaire. » Jean Painlevé

    Les amours de la pieuvre
    Jean Painlevé, Geneviève Hamon
    1965 – 13 min – Les Documents cinématographiques – France – VF
    Ce film retrace les déplacements, la respiration, la nutrition, l’accouplement et la ponte de la pieuvre qui se niche dans le creux des rochers.

    Acera ou le bal des sorcières
    Jean Painlevé, Geneviève Hamon
    1972 – 13 min – Les Documents cinématographiques – France – VF
    C’est un mollusque bisexué qui nage et danse à l’aide d’un repli formant un manteau autour du corps. Le film décrit la ponte et le développement des larves jusqu’à l’état adulte.

  • Document