FÊTE DE L’ABEILLE NOIRE & DE LA PART SAUVAGE DU VIVANT
Localisation
Adresse
Région
Date(s)
- Du 30/06/2023 au 02/07/2023
-
Description
Le vendredi 30 juin, le samedi 1er et le dimanche 2 juillet, le village du Pont de Montvert accueillera la 9ème édition de la Fête de l’abeille noire et de la part sauvage du vivant !
Au programme :
Vendredi 30 juin au soir :
– Ouverture de la fête par le cabaret des Droits de l’Abeille, avec les Sœurs Antiennes, sur la scène du LABO à Mas Méjean.
Samedi 1er et Dimanche 2 juillet :
– Visites commentées dans la vallée de l’abeille Noire : sur inscription au point d’accueil sur le quai du village.
– 6 conférences au Temple sur notre rapport à la part sauvage du vivant, tout au long du week-end :
> « L’eau, un bien commun précieux aussi pour les abeilles » par Patrick Durand, directeur de recherches à l’INRAE Rennes.
> « Lettre aux paysans sur ce vaste merdier qu’est devenu l’agriculture » par Fabrice Nicolino, auteur de Charlie Hebdo.
> « Une apiculture respectueuse de l’abeille endémique » présentation de Carlos Gonzalvès, apiculteur portugais sur l’apiculture portugaise à base d’Apis mellifera ibérica, avec la participation de Vincent Douarre.
> « Apis mellifera adami ou de l’effacement regrettable d’une abeille fabuleuse » par Philippe Montbrun, professeur d’histoire antique à l’université de Montpellier ou de la disparition de l’abeille endémique de la Crête.
> « Comment et pourquoi conserver l’abeille noire? » Débat participatif.
> « La tradition des ruches troncs aujourd’hui » bilan d’une expérience rurale, présenté par Yves Elie, auteur de « la vallée de l’abeille noire ».– Dans les rues du village de 10h à 18h (grand rue, Closelet, Temple, rue des jardins) : salon de miels, hydromels, vins vivants et autres coquineries, dégustations & vente.
Un crieur informera le public sur les activités possibles.– Ateliers :
> Fabrication de ruches troncs le samedi de 10h à 13h devant l’Arbre aux abeilles.
> Dégustation géo-sensorielle samedi et dimanche de 11h à 12h dans la maison aux volets rouges (grand rue) – tarif : 15 euros (sur inscription).
> Origamis insectes et oiseaux pour les plus petits et les plus grands aussi (sur inscription).– De quoi vous régaler :
> Le midi « casse croûte sauvage » par Charlotte et Robin dans la cour du Temple.
> Buvette par « La Cave des Vins Vivants et Courageux » du Bleymard, dans la rue des jardins.
> Et comme il fera chaud, dans le village, Julie vous proposera ses sorbets aux fruits et aux fleurs sauvages, dans la rue des jardins.– Samedi soir, Fête dans la forêt :
> « Festin sauvage » à la maison forestière de Champlong du Bougès par Charlotte et Robin (sur réservation via lacuisinedessalesgosses@gmail.com)
> Soirée dansante animée par le quartet brésilien Balaio à partir de 22h
> Buvette par « La Cave des Vins Vivants et Courageux » du Bleymard.– Dimanche à 11h au Temple : culte sur le thème « Le pays où coulait le lait et le miel » par le pasteur Christophe Granade.
Point Accueil sur le quai du village : plan, programmes, achat de verres de dégustation
Programme complet sur le site internet www.ruchetronc.fr ou la page Facebook La Vallée de l’Abeille Noire.

Moyen de communication
Tarifs
Intitulé | Tarif Min. | Tarif Max. |
Adulte |