Agenda

FESTIVAL CONTES ET RENCONTRES : STAGE DE CONTE AVEC GIGI BIGOT

Littérature - Théâtre

Localisation

Florac 3 Rivières

Région

Cevennes

Date(s)

  • Le 27/06/2021
  • Description

    Rendez-vous pour la 30ème édition du Festival Contes et Rencontres en Lozère organisée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Lozère, reprogrammée sur 4 nouvelles périodes. Le Festival propose chaque année une quarantaine de spectacles co-accueillis par les foyers ruraux au plus proche des territoires et de ceux qui y vivent …

    Stage « Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité ? » animé par Gigi Bigot :
    Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Voilà la question ! Dans ce stage, nous mettrons l’accent sur ce qui différencie le conte de tout autre récit dès lors qu’on utilise le langage symbolique propre au rêve. En puisant dans les contes traditionnels, nous ferons résonner leur universalité. En observant notre monde contemporain, nous exprimerons notre regard en l’amplifiant grâce au « merveilleux ». Comme un coup de projecteur avec des gélatines de différentes couleurs selon ce qu’on veut en dire. A travers diverses situations de prises de parole, collectives et/ou individuelles, nous expérimenterons le positionnement du conteur. Avant toute chose, nous veillerons à mettre en images notre récit afin que, quelle que soit
    sa source (souvenir, rêve, conte, anecdote, évènement historique), la narration déclenche « un film » dans la tête de celui qui l’écoute. Le conteur est un traducteur. Il traduit la réalité en langage imaginaire. Grâce à l’imaginaire, il s’implique et exprime désir, désarroi, colère, émotion… Nous essaierons de prendre conscience de ce qu’apporte cette matière proche du rêve où tout est possible, y compris l’impossible.

Gigi Bigot

Moyen de communication

Tarifs

Intitulé Tarif Min. Tarif Max.
Adulte 6,00€ 12,00€
Complément d’information : Rapprochez-vous des organisateurs pour connaître les conditions.